Star Trek Into Darkness est la suite du Star Trek de J.J. Abrams, reboot de la célèbre saga de science-fiction réalisé en 2009. Pour ce nouvel opus, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra et retrouve ses comédiens Chris Pine (en capitaine Kirk) et Zachary Quinto (en Spock).
Avant de porter son choix sur le Britannique Benedict Cumberbatch, la production du film avait proposé le rôle du méchant à Benicio Del Toro, qui déclina finalement l’offre. Furent également évoqués Edgar Ramírez, Jordi Mollá et Demian Bichir.
Initialement programmée pour juin 2012, la sortie de ce nouveau Star Trek version J.J. Abrams a finalement été décalée d’un an, laissant dans le line-up Paramount sa place de blockbuster estival à G.I. Joe 2… avant que ce dernier ne soit à son tour décalé (et annoncé pour le printemps 2013).
Après 11 longs métrages, Star Trek Into Darkness est le premier film de la mythique saga à être proposé au format 3D et à utiliser la technologie Imax. En visionnant des extraits de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan tournés en Imax, le réalisateur J.J. Abrams a été convaincu par ce procédé qui impliquerait selon lui plus facilement le spectateur dans l'histoire : "En regardant ces images extraordinaires, j'ai pris conscience que si nous avions l'opportunité de tourner une partie du film en utilisant cette méthode, on serait fous de ne pas la saisir", confie-t-il.
Malgré une utilisation de la technologie très poussée pour filmer, J.J. Abrams tenait à ce que les effets spéciaux de Star Trek Into Darkness soient les plus réels possibles ; il a ainsi limité l'usage des fonds verts. Ainsi, lorsque l'Enterprise est particulièrement secouée lors des batailles, ce sont les décors qui se renversent, les acteurs étant eux-mêmes attachés grâce à des harnais.
La relation entre Kirk et Spock est au coeur de la nouvelle intrigue de Star Trek Into Darkness ; J.J. Abrams a tenu à mettre en valeur le duo, dont l'amitié grandit au gré de leurs nombreuses péripéties. Spock lui-même, à nouveau incarné par Zachary Quinto, occupe une place centrale dans le film et dévoile une part d'humanité insoupçonnée chez cet être mi-homme mi-Vulcain.
J.J. Abrams a tenu à envisager ce nouvel opus de la franchise Star Trek comme une histoire complètement nouvelle et non une simple suite du volet précédent : "Il n'a jamais voulu se reposer sur la réputation du premier film", déclare Zachary Quinto, qui poursuit : "Il a clairement indiqué dès le départ (...) qu'on n'allait pas se contenter de renouer avec un récit interrompu."
La scène d'ouverture du film, qui voit Spock au coeur d'un volcan en éruption, a demandé à Zachary Quinto un investissement certain en raison de son costume : "Le costume a été fabriqué sur mesure sur ordinateur, au laser, et il y a eu beaucoup d'ajustements. La combinaison était vraiment étriquée et inconfortable mais elle est superbe à l'écran", déclare-t-il.
Peter Weller, qui joue l'Amiral Marcus, a été casté dans Star Trek Into Darkness par pur hasard, alors qu'il se trouvait dans les locaux de la société de production Bad Robot pour un autre projet de film.
Les décors ont été revus pour ce Star Trek Into Darkness, et notamment ceux du mythique vaisseau de l'Enterprise reconstitués grandeur nature : "Cette fois-ci nous avons eu l'opportunité de construire un plateau où tous les décors étaient les uns à côté des autres", raconte J.J. Abrams. Le chef décorateur Scott Chambliss a confié avoir été inspiré par le travail du couturier français Pierre Cardin, notamment pour les cellules de prisonniers ressemblant grandement au Palais Bulles près de Cannes.
L'apparence effrayante et menaçante des Klingons, ennemis ancestraux de l'espèce humaine, a été recréée spécialement pour le film, en s'inspirant toutefois de la série originale et de modèles conçus pour le premier volet mais encore jamais montrés. Les costumes de l'équipage de l'Enterprise ont également subi quelques légères modifications afin de les rendre plus actuels.
J.J. Abrams a retrouvé pour Star Trek Into Darkness des collaborateurs de longue date et amis d'enfance, notamment à la production : Alex Kurtzman et Roberto Orci, fans de la franchise Star Trek et auteurs de la série Alias, Damon Lindelof, scénariste et producteur du premier Star Trek ainsi que David Ellison, producteur exécutif (Mission : Impossible - Protocole Fantôme, G.I. Joe 2, World War Z).
J.J. Abrams a confié ne pas être fermé à l'idée de réaliser un nouvel opus de la saga Star Trek, si la demande du public est suffisamment forte.
Le choix de casting de Benedict Cumberbatch s'est déroulé de manière atypique ; contacté au téléphone par J.J. Abrams, celui-ci a tout de suite été convaincu en entendant le timbre de voix si particulier de l'acteur, laissant présager un effet encore plus intrigant grâce à la technologie Imax ! C'est Steven Spielberg lui-même qui a soufflé le nom de Cumberbatch (après l'avoir dirigé dans Cheval de guerre) au réalisateur.
La scène d'ouverture de Star Trek Into Darkness a été envisagée comme la scène d'ouverture d'un James Bond, en plaçant les personnages tout de suite au coeur de l'action, ce qui permet au spectateur d'être immédiatement immergé et impliqué dans le film.
J.J Abrams s'est amusé de voir les acteurs beaucoup plus confiants pendant le tournage de Star Trek Into Darkness par rapport au volet précédent. Les comédiens, plus familiers avec leurs personnages, n'hésitaient plus à intervenir entre deux prises et faire des suggestions au réalisateur.
Star Trek Into Darkness dispose d'un budget de 185 000 000 de dollars contre 150 000 000 pour le précédent volet sorti en 2009. Ce budget colossal est toutefois devancé par d'autres superproductions américaines telles que Iron Man 3 (200 000 000 de dollars).
Christopher Goohan, fils de James Doohan qui jouait Scotty dans la série télévisée originale Star Trek, fait une apparition dans Star Trek Into Darkness en tant qu'officier de transport auprès du nouveau Scotty, désormais joué par Simon Pegg.
Michael Dorn, l'interprète du Lieutenant Worf dans Star Trek : La nouvelle génération, devait à l'origine apparaître dans Star Trek Into Darkness, avant d'être finalement écarté du projet.
Teresa Palmer (vue récemment dans la romance de zombies Warm Bodies) a été un temps envisagée pour camper le Dr. Carol Marcus, avant qu'Alice Eve ne décroche finalement le rôle.