David O. Russell, réalisateur du plébiscité Fighter (2010), réunit à nouveau à l'écran Robert De Niro et Bradley Cooper pour Happiness Therapy. En effet, les deux comédiens avaient déjà partagé l'affiche de Limitless de Neil Burger en 2011.
Happiness Therapy est une adaptation du livre de Matthew Quick, «The Silver Linings Playbook». C’est le cinéaste Sydney Pollack qui a fait découvrir l'ouvrage à David O. Russell car il en avait acquis les droits avec le producteur Harvey Weinstein.
Lorsque Pat rattrape Tiffany dans la rue, après leur entrevue au diner le soir d'Halloween, les deux personnages passent devant un cinéma qui diffuse Midnight Meat Train, film d'horreur dans lequel on retrouvait... Bradley Cooper !
Le tournage a commencé en octobre 2011 et a eu lieu à Philadelphie (Pennsylvanie) et dans le Delaware.
Happiness Therapy marque le retour sur le devant de la scène du comédien Chris Tucker, tombé aux oubliettes depuis l'échec de Rush Hour 3 en 2007. On se remémorera avec plaisir ses rôles devenus cultes de Ruby Rhod dans Le Cinquième élément de Luc Besson ou de Beaumont Livingston dans Jackie Brown de Quentin Tarantino.
Le célèbre compositeur attitré des films de Tim Burton, Danny Elfman, a signé la partition de Happiness Therapy. Il s'agit de la première collaboration entre le musicien et le cinéaste David O. Russell.
Mark Wahlberg a un temps été considéré pour le rôle de Pat Solitano, mais le réalisateur a finalement opté pour Bradley Cooper.
Avant que le rôle de Tiffany ne soit confié à Jennifer Lawrence, de nombreuses actrices ont été considérées camper ce personnage : Rachel McAdams, Olivia Wilde, Elizabeth Banks, Blake Lively, Rooney Mara, Kirsten Dunst et Andrea Riseborough.
Par souci pratique, une grande partie du casting a été réalisée via le logiciel de communication à distance Skype.
Happiness Therapy a reçu de nombreuses récompenses en festivals dont le Prix du Public au Festival international du film de Toronto 2012, le Prix du meilleur scénario adapté au Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2012 ou les Prix du meilleur film, meilleur réalisateur (David O. Russell), meilleur acteur (Bradley Cooper), meilleure actrice (Jennifer Lawrence) et meilleur montage (Jay Cassidy / Crispin Struthers) aux Satellite Awards 2012.
De nombreuses prétendantes se sont montrées intéressées par le rôle de Tiffany dont Angelina Jolie et Zooey Deschanel. Au départ, David O. Russell voyait le personnage plus vieille que Jennifer Lawrence (22 ans) et celle-ci n'était donc pas son premier choix : "Nous avions déjà trois sérieuses prétendantes. Nous avions énormément d’actrices d’envergure intéressées par le rôle, d’Angelina Jolie à d’autres grandes stars, parce que c’est un rôle d’importance pour une jeune femme. Nous pensions franchement que Jennifer était trop jeune", confie le metteur en scène.