Mon compte
    Strella
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Strella" et de son tournage !

    Sur la Grèce d'aujourd'hui

    Le réalisateur évoque l'identité grecque: Il y a beaucoup de points communs entre L'Attaque de la moussaka géante et Strella, notamment à propos du combat contre les préjugés et de ce qui représente, à mon sens, un "poids" dans notre héritage culturel. Le Parthénon en est un parfait exemple et c'est pour cela que j'ai adoré le faire brûler dans mon second film. Actuellement la Grèce est en quête d'une nouvelle identité et je suis heureux de vivre à une époque où, pour la première fois depuis deux mille ans, l'homosexualité est acceptée.

    Le thème de la filiation

    le réalisateur revient sur ce thème qui lui est cher dans son oeuvre: C'est aussi le sujet qui affleurait dans L'Attaque de la moussaka géante avec, lors du dénouement, la création de liens très étranges entre les personnages. Je crois en une vision large de la "famille" qui englobe aussi bien les parents qu'un voisin ou des amis. Tout repose sur la consédration et le respect envers autrui. A mesure que le film progresse, Yiorgos parvient à questionner ses propres démons, à se remettre en cause parce que, au final, seul compte le besoin et le bonheur de l'autre.

    Sur la production du film

    Le producteur s'explique: "Hormis le soutien de ma famille et de quelques amis, j'ai dû monter seul le financement. J'ai tourné le film en trois étapes, octobre 2007, janvier 2008 et avril 2008: c'est un processus douloureux où le désir et la lassitude sont étroitement mêlés. Chaque matin, je me levais en voulant enoncer et , une heure plus tard, j'étais sur le plateau. En définitive, c'est la condition de l'artiste... Par contre, l'économie du film n'a pas déterminé le style: dès le début, je voulais tourner en super 16mm pour garder un côté cru, filmer les personnages caméra à l'épaule et de très près, faire le lien entre l'authenticité et l'artifice qui est l'une des composantes du monde transexuel. Ce sont des gens qui créent leur propre réalité d'où jaillit cependant une vérité implacable.

    Une actrice non-professionnelle

    Le réalisateur a souhaité prendre comme actrice un vrai tansexuel après avoir poster une annonce dans un bar grec: Après deux jours à auditionner des acteurs professionnels, j'ai compris que seul un transsexuel pouvait être, et non pas composer, un transsexuel. C'est aussi le cas de tous les autres transsexuels du film qui le sont dans la réalité. En allant jusqu'au bout de mon raisonnement, j'ai opté pour des acteurs non professionnels. Il a fallu un an de casting pour trouver Mina et une autre année à faire des répétitions avec elle, puis avec l'ensemble des comédiens.

    Une vieille idée

    Le réalisateur a eu l'idée de ce film à l'âge de 17-18 ans: J'en avais imaginé la trame comme une légende urbaine que je m'amusais à raconter à des amis. Ensuite, j'ai pensé qu'elle serait un vecteur parfait pour un thème qui me tient à coeur: la remise en cause des stéréotypes et des idées reçues en Grèce. Nous avons longtemps été obligés de porter les valeurs de la Grèce Antique et en proposer une relecture m'a toujours stimulé. (...) La Grèce est un pays moderne, même s'il est plus rigide, conservateur et bourgeois que le reste de l'Europe parce qu'il fait le grand écart entre Orient et Occident.

    Présenté dans plusieurs festivals

    Strella a été présenté au 59ème festival de Berlin dans la section Panorama et a fait le tour depuis dans plus de 20 festivals internationaux à travers le monde. Il est nominé parmi 48 films aux European Film Awards

    Un troisième film

    C'est le troisième film du réalisateur grec Panos H. Koutras après son film décalé L'Attaque de la moussaka géante et Real life avec Anna Mouglalis.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top