Trop loin pour toi est le premier film écrit par Geoff LaTulippe. C'est également un ami proche du producteur du film, Garrett Grant.
Geoff LaTulippe, le scénariste du film, explique la genèse du projet: "L'idée est née au cours d'une nuit de beuverie où Dave Neustadter (producteur exécutif du film) et moi-même échangions des idées. Dave venait de se lancer dans une idylle transcontinentale et avait une quantité d'anecdotes à ce sujet".
Le groupe qui joue dans le film, "The Boxer Rebellion", existe réellement. Inconnu du grand public, il a été repéré par hasard par un dirigeant de New Line qui les a contactés pour apparaître dans le film et jouer en live pendant le tournage.
L'essentiel du tournage a été effectué dans la ville de New-York et sa région environnante. Quelques scènes ont été tournées par la deuxième équipe à San Francisco.
Trop loin pour toi est le premier long-métrage de fiction réalisé par Nanette Burstein. Celle-ci s'était en effet déjà essayée à la réalisation notamment avec plusieurs documentaires: On the Ropes (1999) qui suit trois jeunes boxers et leur coach (film pour lequel elle fut nommée aux Oscars), The Kid Stays in the Picture (2002) sur la vie du producteur légendaire de la Paramount, Robert Evans, et American Teen (2008) qui s'intéresse à la vie de quatre adolescents d'un lycée de l'Indiana.
Going the distance marque les retrouvailles de Drew Barrymore et de Justin Long qui partageaient tous deux l'affiche du film choral sur les relations hommes - femmes, Ce que pensent les hommes (2009) sans se donner directement la réplique. Justin Long retrouve également l'actrice Christina Applegate qui doublait à ses côtés l'une des voix du film Alvin et les Chipmunks 2.
Dans les rôles principaux, on retrouve Drew Barrymore et Justin Long qui sont en couple dans la vraie vie et interprètent à l'écran Erin et Garett, jeune couple qui tente de rester ensemble malgré la distance.