Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
20 abonnés
468 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 novembre 2024
Un fil très bien interprété par ses acteurs Carole Bouqyet et Daniel Auteuil en tête, mais sur lequel Claude Berri ne parvient pas à insuffler de la passion. C'est plat et le film se contente de suivre les événements en les enchainant les uns après les autres
Claude Berri a voulu avec ce film historique rendre hommage à Lucie Aubrac et à tous les résistants. C'est une bonne intention mais cinématographiquement sa réalisation est plate, terne. Du côté casting, Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont comme leurs partenaires : froid. Aucune émotion nous est donnée. Au niveau scénario, l'histoire est survolée. Et du point de vue historique, il aurait bon que les actions de résistance soient plus approfondies. Seuls les accessoires (véhicules, costumes) sont parfait.
Le film n'est pas mauvais, mais est loin d'être transcendant, surtout dans la quantité de film de guerre existant. L'histoire n'est pas exceptionnelle, la réalisation non plus.
Ce film n’a pas vieilli, je l’es vue en 2024 et franchement j’ai pris une belle claque, les références historiques et costumes nous plongent directement en France occuper. Peut de choses à dire à l’encontre de ce film
L’histoire du couple Aubrac est une histoire à raconter. Que ce soit pour l’hommage, le devoir de mémoire ou simplement parce qu’elle se prête à un récit de résistance tendu et plein de suspense. À voir malgré son formalisme convenu et académique.
Une belle histoire pleine d'amour et de bravoure pendant la seconde guerre mondiale !! Le tout porté par de très bons acteur avec le duo Auteuil/Bouquet qui fonctionne à merveille !!
Très beau film, touchant. On aurait pu en voir un peu plus sur Jean Moulin et son histoire. La milice allemande est à son image, cruelle, inhumaine et tortionnaire. C'est important de s'en rappeler. En mémoire d'un homme et d'une femme de la résistance. Le film sait les hisser en héros, et, à juste titre.
C'est une histoire de la Résistance mais également une histoire d'amour. Sur le drame de Raymond Aubrac, résistant prisonnier de la gestapo et condamné à mort, se détache l'action résolue et amoureuse de son épouse Lucie Aubrac pour obtenir sa libération. Ainsi, Claude Berri fait cohabiter un récit historique ( on y croise Max, alias Jean Moulin, et l'infâme Klaus Barbie) avec l'histoire sentimentale d'un couple dans la tourmente de l'Occupation. Son approche efficacement réaliste permet à Berri d'évoquer de façon convaincante le sort douloureux réservé au résistants au cours de leur détention, en même temps qu'il brosse le portrait d'une femme de caractère dont la témérité sauvera la vie de son mari. Berri ne prétend pas à une chronique générale, plus large, de la Résistance et ses personnages n'en sont que plus authentiques au coeur d'une brillante reconstitution du Lyon des années 40. Daniel Auteuil et Carole Bouquet se partagent avec talent et conviction l'action dramatique d'un film honnête, sans pathos. Claude Berri n'est sans doute pas un cinéaste toujours inspiré mais sa narration, simple, sans complaisance dramatique ni volonté hagiographique, suffit à la valeur du film, à la valeur du témoignage.
un film solide, bien construit, bien interprété par Bouquet at Auteuil, une belle reconstitution de la vie à Lyon sous l'occupation, le tout basé sur une histoire réelle qui s 'est déroulée dans l'entourage de Jean Moulin. Biopic oblige, il y manque sans doute un peu de flamboyance.
Ce film est selon moi un bon moment de cinéma. On y suit la vie de Lucie Aubrac, et ce film de Berri rend hommage aux combats des résistants. Le couple Bouquet-Auteuil symbolise aussi à lui tout seul le cinéma français. Les décors sont beaux et bons, le thème décrit est aussi très cinéphile et la ville de Lyon représente la quintessence de la résistance française avec des personnages comme Barbie, la milice française aussi. A noter la présence de nombreux acteurs français en second rôles, Pascal Greggory, Jean-Roger Milo, Bernard Verley, Patrice Chereau, Franck de la Personne!
Très bon film sur l'époque. J'ai aimé la manière utilisée par Claudi Berri pour raconter cette histoire de résistance et cette histoire d'amour du couple Aubrac sous l'occupation. Une belle reconstitution de Lyon de 1943. Un beau voyage historique. J'ai lu des critiques (très ? trop ?) sévères sur le jeu d'acteur de Carole Bouquet et Daniel Auteuil. Assez étonné. Je les ai trouvés très crédibles. Bien dans l'atmosphère du film. Les seconds rôles sont aussi excellents. Heino Ferch est superbement terrible dans son personnage de l'odieux K. Barbie. Beau moment de cinéma lorsqu'il distribue des claques pour découvrir l'identité de Max, sans parler de l'interrogatoire de Auteuil/Aubrac. Très réussi et réaliste. Le regretté Patrice Chéreau campe un Jean Moulin sobre et parfait. Jean-Roger Milo est aussi remarquable en résistant de l'ombre. Un bon film à voir et à revoir, bien meilleur en tout cas de la série "Un village français" dont certains louent (????) la qualité supérieure dans certains avis postérieurs.
C'est vrai que Lucie Aubrac s'est un peu donné le beau rôle dans son livre. Mais bien qu'on connaisse la fin de l'aventure, ce film reste plein de suspens. Et l'époque est bien reconstituée, ce qui rend le récit très vraisemblable.
Excellent film et actrices et acteurs... Quelle femme (Lucie) et quels hommes qui se sont battus pour leur liberté et n'oublions la nôtre aussi ! A découvrir ou à voir pour rendre hommage à notre histoire.
En s’inspirant du récit autobiographique de Lucie Aubrac, Claude Berri met en scène de manière académique, une page célèbre de la Résistance à travers une histoire d’amour émouvante, interprétée par le couple convaincant Carole Bouquet/Daniel Auteuil.