Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 mars 2021
Ce film raconte l'histoire d'une famille dysfonctionnelle qui est réunie par la décision du père en phase terminale de se retirer de son respirateur artificiel. Le nom de Lullaby est ce qu'il est réellement (traduction du titre une berceuse). C'est un film sombre avec beaucoup de disputes et d'interactions dysfonctionnelles. Il n'est pas difficile à regarder. Mais le rythme est trop lent et je pense que le film pourrait vous endormir. Il pourrait être beaucoup mieux notamment en supprimant les scènes musicales qui sont inutilement longues. Jennifer Hudson est mémorable dans le rôle d'une infirmière avec de l'attitude mais je ne suis pas sûr que les infirmières aux Etats-Unis agissent vraiment comme ça. Le discours final de la fille est très touchant mais il n'est toujours pas suffisant pour sauver Lullaby d'être un très film soporifique et ennuyeux...
Un film touchant, original, poétique même. Une histoire relativement simple, certains diront même naïve (ce qui n’est pas totalement faux), qui laisse un grand sourire et touche en plein cœur. La mise en scène est classique, elle laisse un goût de nostalgie, renforcé par la BO superbe (avec en prime Charlie Winston) et les extraits du génial "Certains l’aiment chaud". On se laisse transporter dans cette histoire d’amour originale, sans forcément se poser de question sur sa crédibilité ou la relative simplicité de son scénario, je pense tout simplement qu’on est touché par ce film ou qu’on ne l’est pas. Lullaby n’offre pas demie mesure, on accroche ou l’on n’accroche pas. En tout cas, les acteurs sont très bons et permettent de s’attacher à leurs différents personnages : Rupert Friend est surprenant, Clémence Poésy (ah…Clémence Poésy) est superbe de naturelle et de charme et Forrest Whitaker offre un beau cadeau au film de par sa présence (en plus dans un rôle de vrai gentil, c’est rare). Bref, un film qui ne ressemble à aucun autre, une belle histoire d’amour qui réussit à sortir de l’ordinaire malgré un scénario finalement banal et naïf, une œuvre aussi bien visuelle que musicale, voire même poétique qui surprendra le spectateur, pour peu qu’il accepte de se laisser entraîner. Du bonheur à l’état brut… Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Tous les protagonistes sont enfermés dans leur solitude. Il y a ce musicien terrassé par la mort de sa femme rencontrée alors qu'il n'allait déjà pas très bien. Cette mystérieuse Pi qui se réfugie dans sa salle de bains et dont on comprendra son étrange attitude à la fin et ce réceptionniste qui n'a pas grand-chose à réceptionner puisqu'il passe son temps à jouer seul aux échecs. Et je ne parle pas de ce jeune noir qui veut faire de la musique plutôt que d'étudier et qui ne sait pas comment en parler à son père. Et c'est justement la musique, le chant qui va les réunir et adoucir les mœurs. J'ai bien aimé la folie de cette fille projectionniste dans un cinéma. Une fille qui adore le cinéma ne peut qu'être charmante. Chacun va énormément apporter à l'autre sous le regard ému de Forest Whitaker et cet amour leur fera oublier les blessures du passé jamais très loin pour pointer le bout de leur vilain nez. Une rencontre qui ne se voit que dans les films. Un vrai conte de fée. Ça fait du bien d'y croire un peu.
Trop de romance tue la romance. Film trop nu-nuche. Par des passages ce film fait de la peine. Cette peine est amplifiée par le jeu d'acting des comédiens d'un niveau qui frôle la nullité. Et surtout pour une romance c'est complètement ratée par le manque de charisme des deux principaux personnages. Même la bande originale qui n'est pourtant pas mal est chiante. Heureusement qu'il y a le grand Forrest Withaker, d'ailleurs c'est lui qui m'a donné l'envie de voir ce film.
Une belle romance démarre à travers la porte de la salle de bain dans laquelle est enfermée "Pi" (Clémence Poésy). Malgré un manque certain de rythme et beaucoup de musiques d'auteurs bien lentes, le film se laisse voir sans que l'on ne s'attendrisse pour autant sur le personnage principal masculin qui regarde en boucle "Certains l'aiment chaud" et dont la pseudo dépression est agaçante. J'ai beaucoup aimé le café librairie qui semble être un endroit très posé et extrêmement agréable. Idem pour le rôle de Clémence Poésy, touchant et poétique, surtout son mur journal éphémère. Un beau film que l'on n'a cependant pas envie de revoir.
Un film plein de poésie et une bo toute aussi envoûtante. Le duo Rupert Friend et Clémence Poésy fonctionne bien. Sans oublier Forest Whitaker extrêmement attachant dans son rôle de gardien d'hôtel. Les sentiments contradictoires, les doutes, les peurs, la relation aux autres à la fois si simple et si compliquée, le passé mêlé au présent, ainsi que la musique et l'art sont autant de thèmes qu'abordent le film à travers la destinée de ses personnages. Un film aussi fantasque que touchant. Et puis après tout, "une porte fermée c'est plutôt rassurant non ? "
Trop de romance tue la romance. Film trop nu-nuche. Par moment ce film faisait de la peine. Cette peine est amplifiée par le jeu d'acting des comédiens d'un niveau qui frôle la nullité. Et surtout pour une romance c'est complètement ratée par le manque de charisme des deux principaux personnages. Même la bande originale qui n'est pourtant pas mal est chiante. Heureusement qu'il y a le grand Forrest Withaker, d'ailleurs c'est lui qui m'a donné l'envie de voir ce film.
Casting international pour réalisateur français, “Lullaby” est un film qui avait les apparences du prometteur, mais qui semble ne s’être jamais extirpé de l’ombre pour n’être connu que de rares cinéphiles et de pauvres égarés, comme moi, qui par le plus grand des hasards ont mis la main dessus. De fait le film n’est pas franchement passionnant et même parfois déroutant par le coté romantique façon personnages de classiques du cinéma américain. On retrouve un joueur de jazz veuf qui miné pas le chagrin refuse de remonter sur scène et se mure dans une chambre d’hôtel où un maître d'hôtel (sorte d’ange humain à la Capra) veille sur lui et lui fait rencontrer une jeune peintre égarée qui va se planquer dans la salle de bain de notre amoureux malheureux. Dans le New-York intemporel des clubs de jazz undergrounds et des petits hôtels au charme désuet, le réalisateur-scénariste Benoît Philippon nous tricote une histoire pleine de romantisme, parfois un peu kitsch, dont la langueur bercée par une musique omniprésente laisse le spectateur entre ennuie mélancolique et tendresse indulgente. Les acteur font leur maximum et donnent une certaine réalité à ces personnages, parfois touchants, mais l’ensemble souffre d’un sentimentalisme trop appuyé pour les classiques américains des années 40 et d’une intrigue trop languissante pour passionner les spectateurs. On ne s’ennuie pas franchement, mais notre attention est considérablement relâchée et c’est avec un œil distrait qu’on regarde le pas de deux amoureux de ce couple dont on sait dès le départ, comme dans la plus banale des comédies romantiques, qu’ils vont finir ensemble dans un happy-ending consensuel. Bref une petite production quasi inconnue dont le relatif anonymat n’es pas scandaleux au vu de l’histoire offerte et dont les acteurs ne feront probablement pas publicité dans leurs C.V., même s’il n’est pas honteux pour autant. Au vu de tout ça, à vous de décider si vous avez vraiment envie de passer 1h42 en compagnie de ces personnages.
A part pour l'ambiance dans certaines scènes du films, le scénario est tellement décalé et grotesque, que je ne vois pas comment on peut s'attacher aux personnes. L'histoire ne tient pas la route ou alors il y a un gros manque de conviction de la part des acteurs. Les éléments révélés à la fin du film paraisse donner une explication tellement simple...
Film juste magique sans besoin d'avoir une grosse catastrophe pour que les deux héros se retrouve, on suis leurs histoire doucement et progressivement, on s'y attache et on aime.
Un bon film. Très plaisant à regarder. Les 4 personnages principaux sont attachants. L'histoire est assez originale même si le scénario est plutôt prévisible. La musique est sympa, et on y voit Charlie Winston. Un bon moment dans l'ensemble :)
Un film plein d'émotion, avec de très belles musiques. Un univers dans lequel on se laisse transporter avec plaisir... C'est un réel coup de coeur pour moi en tout cas. Le jeu d'acteur est très bien et le scénario plutôt original et sensible.