D'abord scénariste, monteur et réalisateur de courts métrages dès 1941, Michelangelo Antonioni signe avec Le Cri son sixième long métrage en 1957. Ce film lui vaut le Léopard d'Or au festival de Locarno en 1957. Son directeur de la photographie, Gianni Di Venanzo, a lui aussi été récompensé l'année suivante du Ruban d'Argent par le Syndicat national des Journalistes cinématographiques italiens.
Le Cri est le seul film de Michelangelo Antonioni qui s'intéresse à la classe ouvrière. Il a tout d'abord été mal reçu par la critique, peu habituée à voir un simple ouvrier s'adonner aux sentiments amoureux, à la manière d'un héros de tragédie.
Avec Le Cri, Michelangelo Antonioni a perfectionné sa vision de la direction d'acteurs, plaçant ces derniers au service de l'idée et de la vision qu'a le réalisateur du film en général. Antonioni n'hésitait pas à comparer ses comédiens à des marionnettes, dont il réclame un jeu basé avant tout sur l'instinct - il a connu des difficultés à diriger Steve Cochran et Betsy Blair pour cette raison...
Le Cri marque le retour de la célèbre actrice italienne Alida Valli au cinéma, après trois ans d'absence et son dernier film, Senso, réalisé par Luchino Visconti en 1954.
Le Cri de Michelangelo Antonioni est parfois présenté comme un miroir du premier film néoréaliste, Ossessione de Luchino Visconti, réalisé une quinzaine d'années plus tôt, en 1943. Il est considéré comme le premier chef-d’œuvre du réalisateur italien.