Réalisé en 1977, en pleine Guerre Froide, Rêves en rose fut le seul film slovaque à être distribué à l'étranger, c'est à dire en dehors de la zone contrôlée par l'U.R.S.S., pendant les années 1970.
Tourné majoritairement dans la partie tchèque, et au sein de la décriée communauté rom de Tchécoslovaquie de l'époque, Rêves en rose doit son incroyable nombre de doubleurs dans son générique à la volonté du réalisateur Dusan Hanak de faire son film uniquement avec des gens de la région. En raison de ces acteurs amateurs ne parlant pas un mot de slovaque, le film a dû être massivement doublé pour pouvoir sortir dans son pays. Au final, plus d'un quart des acteurs durent être doublés.
Bien qu'écrit dès 1974 par Dusan Hanak et Dusan Dusek, le scénario de Rêves en rose dut attendre 2 ans avant d'être tourné. En effet, les autorités demandèrent à de nombreuses reprises aux deux scénaristes de revoir leur copie, et de conclure le film par un "happy end", ce qu'ils refusaient constamment. Finalement, ils acceptèrent quelques modifications et le tournage put commencer.