Cahier intime a été tourné intégralement à Monza, une ville italienne d'environ 120 000 habitants, située au nord du pays.
Pour le réalisateur, le thème central du film est la communication entre les générations et la difficulté à se comprendre, même entre des personnes liées sentimentalement.
L'une des caractéristiques particulières du film provient du fait qu'il s'agit d'une histoire centrée sur l'adolescence, avec l'implication directe d'un groupe de jeunes qui ont contribué au film, en tant que comédiens ou assistants techniques : "Durant les sept mois précédant le film, nous avons réalisé des interviews, ateliers de théâtre et des jeux devant la caméra avec plus de 500 jeunes de la région de Milan, et province Lombarde. De cette base, nous avons sélectionné un groupe plus restreint qui a formé le noyau du casting et des techniciens", note le metteur en scène Attilio Azzola.
Cahier intime, présenté dans de nombreux festivals, a remporté le Grand Prix Ecran Juniors à Cannes, en 2008.
Cahier intime est le premier film réalisé par Attilio Azzola, une personnalité influente du Septième art en Italie, qui est également professeur de cinéma à Milan.
Le réalisateur Attilio Azzola a cherché à donner forme à un film sur l'adolescence en essayant de se démarquer de tous les stéréotypes liés au sexe, à la drogue et à la violence. La principale question qu'il s'est posée avant le tournage du film était de savoir si le thème de l'adolescence pouvait encore aujourd'hui être traité de manière originale et pertinente.