Mon compte
    Miral
    Note moyenne
    3,0
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miral ?

    59 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    14 critiques
    3
    6 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2021
    J'ai été étonné de voir à quel point Miral était un film apolitique. Il dépeint simplement l'enfance et l'adolescence d'une jeune Palestinienne ainsi que les histoires de sa mère et de la directrice de son école. Ces histoires illustrent dans une certaine mesure l'histoire palestinienne de 1947 à 1993. Mais l'accent est mis sur l'histoire des femmes. Je pense que c'est un film qui sera beaucoup plus apprécié par les femmes que par les hommes car il est poignant et respectueux pour les femmes. La plupart des femmes trouveront quelque chose à quoi s'identifier dans ce film mais les hommes aussi. La réalisation est magnifique et les acteurs principaux sont convaincants dans leurs rôles. On a reproché au film d'être décousu mais c'est parce que la vie réelle n'a pas d'arc dramatique formel et malheureusement il n'y a pas de conclusion au film car le conflit se poursuit...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 février 2019
    Je recommande ce film sans hésiter, il montre bien le conflit entre palestinien et israélien.
    Il est riche en émotion, vous en aurez des frissons, suspens garantie
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un film intéressant sur l'histoire israélo-palestinienne, qui montre que la situation est loin d'être résolue.
    Freida Pinto est une bonne actrice, et le film plutôt bien réalisé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 août 2013
    film sastifaisant et bien histoire spoiler:
    NammJones
    NammJones

    110 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    La guerre, le combat, les pleurs, les cris, la tristesse.. bon.. un film qui aurait coûter moins cher si on en avait fait un documentaire. HEADTout est axé sur cette charmante actrice, Mlle Freida, puisque rien ne commence et rien n'est clair avant son arrivée. Elle joue aussi bien que dans les autres films mais elle joue un rôle sans intérêt, sans passion et qui a du mal a nous donner des émotions.HEADOn s'ennuie vite, on ne redécouvre rien qu'on ne connaît déjà ou que l'on aurait déjà vu dans d'autres films, bien plus poignants, bien plus touchants. HEADUn ennui certain et de plus en plus profond à mesure qu'on avance dans l'histoire, au final..
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 mai 2012
    Le thème était génial, l'idée des destins croisés au cours de l'histoire aussi. Cependant le film est raté. La réalisation est plate, les actrices peu convaincantes.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 mars 2013
    Une grosse déception. Un sujet complètement désincarné et une réalisation pas vraiment à la hauteur. On attendait vraiment mieux.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

    33 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2012
    Sans nous ébahir, ni encore moins nous émouvoir comme certains grands films sur le confit Israëlo-Palestinien, le dernier film de Julian Schnabel, à qui on doit le merveilleux "Le scaphandre et le papillon", apporte sa pierre à l'édifice de pacification voulue depuis des décennies par l'industrie du cinéma. On y revisite chronologiquement la construction de l'état d'Israël et ses conséquences humaines désastreuses en Palestine à travers le destin d'une école consacrée aux orphelins de ce conflit. On y retrouve avec plaisir la très belle Freida Pinto, ainsi que la "force arabe" du cinéma : Hiam Abbas.
    Rik13
    Rik13

    22 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2012
    « Miral », réalisé par Julian Schnabel, raconte l’histoire de quatre femmes palestiniennes à différentes époques allant de la création de l’état d’Israël en 1947 aux accords d’Oslo en 1993. Le conflit Israélo-palestinien servant de toile de fond est présenté de façon assez schématique et partisan, caractérisé par un manichéisme quelque peu embarrassant. Il ressort cependant de ce long métrage que le réalisateur garde un profond espoir qu’une paix est encore possible entre les deux peuples malgré des décennies de confrontation. Le destin des quatre palestiniennes est traité de façon un peu trop sirupeuse, ce qui en fait un récit un peu bancal face à la gravité des évènements relatés. L’interprétation des actrices est honnête mais se heurte à une réalisation par trop consensuelle et à une présentation juste mais souvent simpliste de la situation au Proche-Orient. Pour une vision plus fouillée et plus réaliste de la géopolitique et des conditions de vie dans cette région du Monde, il existe des films autrement plus aboutis. On citera entre autres « Paradise now », « les Citronniers », « Jaffa » ou « Ajami », ou pour leur aspect historique, des films comme « O Jérusalem », « Exodus » ou la récente série « The Promise », diffusée en 2011 par Canal Plus.
    Akamaru
    Akamaru

    3 098 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 février 2012
    Le pictural Julian Schnabel était-il le cinéaste le plus indiqué pour tourner cette ode à la paix entre israéliens et palestiniens?On peut en douter tant son film se révèle sirupeux,didactique à l'extrême et trop conciliant.Il simplifie bêtement les enjeux,alors que conflit de 60 ans est justement l'un des plus complexes qui soient.Dans "Miral",on suit 3 générations de femmes palestiniennes,qui tentent de survivre dans un monde hostile,partagées entre le désir de paix et la volonté que les choses changent.Ceci étant,ce mélo oriental n'est qu'une succession de vignettes,difficiles à prendre en défaut,mais qui ne pas harmonieuses,et qui affadissent un affrontement quotidien terriblement violent.L'innovation principale vient de la caméra de Schnabel,qui multiplie les expérimentations visuelles,avec un grand soin apporté à la photographie.Si on aperçoit une ou deux guest,c'est la jeune Freida Pinto,qui bouffe l'écran,avec son irradiante beauté et sa candeur fondante.Belle partition aussi de Hiam Abbass.Dans l'ensemble,cette oeuvre reste bien naïve et superficielle.
    Caine78
    Caine78

    6 716 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    On sent qu'elle est pleine de bonnes intentions cette « Miral », et au fond elle n'a rien de honteuse, ni dans son propos ni dans sa forme. Mais que tout cela manque de chaleur! Alors que sur un tel sujet, et surtout de la part de Julian Schnabel, l'auteur du très beau « Le Scaphandre et le papillon », nous pouvions attendre beaucoup d'émotions, nous en restons à quelque chose de propret, d'académique, dessinant tout de même de jolis personnages, mais en définitive trop superficiel et fade pour nous apprendre quelque chose de vraiment nouveau. Rien de catastrophique donc, mais hélas rien de vraiment transcendant non plus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juillet 2011
    un film fort et juste dans les sentiments et les croyances d'un peuple sans terre et d'une génération qui ne comprend pas les choix de la précédente. Face à l'injustice, faut il choisir les armes ? L'école ? C'est la question de ce film pudique qui mèle sans cliché les histoires de trois femmes détruites, reconstruites et seules. Seules face à leurs choix.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mai 2011
    un film fort et juste dans les sentiments et les croyances d'un peuple sans terre et d'une génération qui ne comprend pas les choix de la précédente. Face à l'injustice, faut il choisir les armes ? L'école ? C'est la question de ce film pudique qui mèle sans cliché les histoires de trois femmes détruites, reconstruites et seules. Seules face à leurs choix.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 avril 2011
    Enfin un bon film objectif qui traite du conflit israelo palestinien,si vous voulez passer un bon moment de cinéma intelligent et émouvant ,n'hésitez pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 avril 2011
    Miral est un très bon film sur le conflit israelo-palestinien au proche orient. Contrairement à la presse, qui s'est amusée à descendre ce film, je l'ai trouvé réussi au niveau de la forme. Il y a pendant tout le temps une ambiance plutôt calme, que j'ai trouvée envoutante. Esthetiquement, c'est très beau, tant du côté visuel que du côté sonore, ceci grâce à des plans magnifiques, ainsi qu'à une musique superbe. Le résultat est un film beau et surtout poétique. Quant au thème, je trouve qu'il est quand même traîté de façon juste et assez intéressante. Il est vrai qu'on aurait pu approffondir un peu plus, mais il faut aussi comprendre que c'est un thème très complexe, et donc difficile de transposer parfaitement dans un film. Il faut également savoir que le film se concentre surtout sur le déchirement entre la colère et le désir de révolte, et l'envie de paix et d'entendement. De ce côté-là, c'est plutôt bien développé, surtout à la fin, où on peut très bien voir la tension qu'il y a entre les deux peuples. Finalement, il y l'histoire, qui retrace le destin de ces quatre femmes, que j'ai trouvée belle et bien racontée. Un petit hic seulement en ce qui concerne le début, qui n'est pas vraiment au même niveau que le reste du film. Cela reste cependant un défaut mineur, car même si ce début n'est pas aussi réussi que le reste, il reste quand même plutôt bien, donc il ne gâche pas le film. Bref, Miral est donc pour moi un très bon film, beau et intéressant. En tout cas, il est sans doute à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top