Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juillet 2021
Pour ceux qui ont pratiqué l'escalade dans les années 80 et 90 Catherine Destivelle est un mythe. C'est une gagnante de concours d'escalade qui est ensuite passée à la vitesse supérieure et à des ascensions de montagne incroyablement dures culminant dans des ascensions en solo de l'Eiger du Dru et d'autres pics. Son visage est resté familier mais s'est lentement effacé des magazines d'escalade ces dernières années et ce film est une invitation à grimper avec elle. C'est un documentaire mais il n'entre pas dans la catégorie des documentaires sur les sports extrêmes. Elle emmène simplement 4 personnes 2 anciens qui l'ont encadrée lorsqu'elle était une adolescente un enfant à qui elle a enseigné l'escalade et qui est devenu moniteur d'escalade et une de ses sœurs pour faire quelques escalades. Les escalades elles-mêmes sont des classiques parmi les classiques de Chamonix plus 2 escalades de roche et une de glace. Et c'est là que réside tout le charme du film sa beauté est sans prétention. Il montre les montagnes dans toute leur gloire et aussi des gens heureux qui les escaladent. Les dialogues sont souvent naïfs mais ils font rire le public. Les images sont stupéfiantes mieux que ça je n'ai aucune idée de la façon dont elles ont été filmées. Certaines scènes sont filmées à quelques mètres des grimpeurs et on les entend pourtant parfaitement parler entre eux mais qui s'éloignent ensuite pour vous montrer l'exposition. Il ne s'agit pas d'une biographie bien qu'ils montrent quelques images d'ascensions passées c'est juste une invitation à la montagne fait par une femme extraordinaire...
Le problème n'est pas de tomber mais d'avoir le courage de repartir. Catherine Destivelle ça vous dit rien ? alors faite un arrêt sur cette femme hors-norme. Ce documentaire nous en dit un peu plus sur cette grimpeuse et alpiniste française dont tout grimpeur en sont amoureux. C'est époustouflant de réalisme, simplement parce que le décor naturel parle et nous saute dans les yeux. C'est inouï, cette femme aux mains de fer qui seule, ou avec son amie, sa sœur ou bien encore ses compagnons sont capable de parler, de manger, de sourire au-delà des 3 000 mètres. Cette femme qui se brisa la colonne vertébral ainsi que le bassin. Elle s'en sort puis ré-attaque l'ascension puis devient championne du monde. Non mais comment ne pas être pantois de ça. Bernard Giraudeau à la narration. Bref, vous allez voir le massif du Mont Blanc encore sous un autre angle. Le tout sans trucages, forcément.
Un très beau documentaire sur cette grimpeuse exceptionnelle. Les images sont splendides et rendent bien compte de la majestuosité de ces sommets mythiques des Alpes. Un grand bravo aux équipes de tournage qui ont réussi à capturer ces images dans des conditions extrêmes. Le documentaire se démarque également des biopics classiques en ne rentrant pas dans un démarche de retranscription chronologique de la vie de Catherine. Le film est beaucoup plus axé sur la motivation et les pensées de Catherine. Le résultat est une démystification du personnage et une impression de mieux connaître Catherine en tant qu'humain.
Comme d'habitude Clint Eastwood sait trouver la recette pour faire d'un sujet banal une réussite ... On a beau chercher ce qui fait de ce film un très bon film, on ne trouve pas. Effectivement tout se fait dans la finesse, les situations qui prêtent à s'emouvoir ne nous arrachent pas de sanglot, les situations qui prêtent à sourire ne nous entraînent pas vers la rigolade. On devine la fin mais le suspens est là, car on ne peut pas deviner de quelle manière l'intrigue va nous y faire arriver. C'est ce qui nous tient en haleine et ne nous laisse pas un moment de répit ... Seul bémol, le leitmotiv musical un peu trop pesant à mon gôut, mais la présence de quelques airs d'opéras italiens très bien choisis compense cette monotonie musicale ... A voir absolument!!!
Magnifique ! Un très beau film. Impressionnant. Un privilège d'être là-haut, avec eux. Et Catherine Destivelle est sympathique. Un seul bémol : la gravité ampoulée du comédien (Bernard Giraudeau).
Un magnifique film documentaire sur l'alpinisme moderne, où l'on se fait plaisir. Les différents plans qui s'enchaînent sont stupéfiants d'efficacité et d'esthétisme. Un film qui donne envie d'aller la-haut, avec Catherine.
Pour les vacances, je préfères une mer de couleur bleu turquoise et faire des randonnés parmi une végétation luxurieuses et très verte. Le sport de montagne n’est pas mon dada. Ce film que j’ai acheté en blu-ray pour profiter une belle image et un bon son ne m’a pas déçu du tout. Bien sûr, le film n’est pas ronron documentaire. On prend autant de plaisir de voir ce film qu’un bon film dramatique. Les bonus du film sont aussi intéressants que le film. Images époustouflantes, rarement on n’aura vu des montagnes si près. Merci Remy Tezier, merci Catherine Destivelle d’avoir pris la peine de faire ce film.
Lors de l'escalade du Grand Capucin, ou celle l'aiguille du Grépon ou enfin celle de la Verte, on suit Catherine Destivelle qui nous parle d'elle, de ceux qui lui ont donné sa passion, et son assurance en elle même. Un parcours avec ceux qu'elle aime, qu'on regarde sur des paroies époustouflantes et vertigineuses. Un documentaire qui fait aimer la montagne lorsqu'elle est approchée de cette manière.
C'est le premier film de montagne qui relatte les conversations, l'ambiance au sein d'une cordée d'alpinistes. Les caméras sont descendues en rappel dans la face, paysages supers, vues saisissantes, bref j'ai offert 1h20 d'alpinisme à ma grand mère qui ne pourra jamais monter là haut
MAGNIFIQUE Allez voir ce film vous allez passer un très bon moment ! Des paysages somptueux, beaucoup d'émotions, de coeur, de liberté. C'est un hymne à sa légende personnelle. Bien sûr il s'agit ici de la vie de Catherine Destivelle, et quelle vie ! Mais cela pousse à se faire confiance et à choisir ce qui nous fait vibrer dans notre vie, de s'y accrocher, d'y croire, bref de le vivre. Très beaux moments où l'on se sent intimement avec celui qui est en tête de cordée (bravo pour le son du souffle), très beaux moments de détente où l'on rit de ses erreur de débutant, très beaux et forts moments où l'on songe aux risques d'une pratique de sport de plein air, très beaux moments d'humour, ... Et la fin me plait trop bien, je ne vous en parle pas, il faut allez voir ce film, mais bravo au réalisateur qui a fait ici une oeuvre somptueuse et qui se permet de prendre de la distance avec son sujet avec beaucoup de tendresse et d'humour. Hé ben, si après tout ça vous n'allez pas voir ce film c'est que peut être cette critique était peut être un peu trop longue ?
SUPERBE! Une bonne occasion de profiter d'un des plaisirs de l'escalade (la découverte de beaux paysages sous un autre angle)! Sur grand écran, on se sent presque grimper à la place de Catherine... Un bon film aussi pour faire connaître l'escalade aux non-initiés. Par contre, n'y allez pas pour le scénario : un partage familial de défis partagés...qui ne reste qu'un gentil prétexte au film.
premier docu de montagne depuis marcel ichac ! certains (beaucoup) n'étaient même pas nés. c'est dire. alors, chapeau rémy, chapeau catherine et longue vie au film, c'est "majeur" comme disent les grimpeurs .... en espérant pouvoir en faire autant que gaby et lothar au même age : quel exemple !