Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est sorti dans les salles françaises le 6 octobre 2010, soit le même jour que le documentaire Waking Sleeping Beauty. Aucun rapport entre les deux films à priori (hormis la présence, plus ou moins prononcée selon le long métrage, de Londres), si ce n'est qu'on peut entendre dans chacun un extrait de la chanson "Quand on prie la bonne étoile", rendue célèbre par Pinocchio (1940).
Woody Allen n'avait en fait encore jamais rencontré Naomi Watts avant son premier jour de tournage : "Elle est arrivée ce matin-là, on s’est dit bonjour, et elle a démarré au quart de tour. Parfaite dès la première seconde. Je n’avais jamais rien vu de tel", rapporte le metteur en scène.
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu a été présenté hors compétition en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2010.
A noter la présence de Freida Pinto, une jeune actrice qui s'était fait connaître en jouant l'un des rôles principaux dans Slumdog Millionaire en 2008. De même l'acteur Anupam Kher, interprétant son père, est une figure incontournable de la production bollywoodienne (il a joué dans plus de 200 films !).
Woody Allen retrouve l'acteur Ewen Bremner (Spud dans Trainspotting), qu'il avait déjà dirigé dans Match Point en 2005. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu marque également la deuxième collaboration entre Anthony Hopkins et Antonio Banderas, après Le Masque de Zorro en 1998.
Woody Allen revient sur les personnages de son film, leurs interactions, leurs aspirations, et plus globalement sur le sens de la vie en général : "Nos personnages tournent en rond à la recherche du sens de la vie. Ils rencontrent le succès, l’amour, se heurtent les uns aux autres, se font des bleus, commettent des erreurs, le tout dans un perpétuel chaos. D’ici une centaine d’années, ils auront disparu de la surface le Terre, comme nous tous, et d’autres êtres les auront remplacés", explique-t-il, en poursuivant : "Et tout ce qui paraissait si important, toutes ces ambitions, ces aspirations, ces plagiats, ces adultères aura sombré dans l’insignifiance. Et bien plus tard, le soleil s’éteindra dans le ciel, notre astre mourra, et bien plus tard encore, tout l’univers disparaitra dans le néant. Et même si nous trouvions le secret de l’éternité, celle-ci serait encore finie car rien n’est infini. Ce n’est que bruit et fureur, qui ne signifie rien", termine-t-il.
Pendant le tournage, Woody Allen a fait en sorte, comme à son habitude, de favoriser l'improvisation des acteurs.
Les scènes où sont présentes Anna Friel et Celia Imrie ont été filmées en une journée seulement.
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est le 46 ème film réalisé par Woody Allen !
Le film est le 4ème long-métrage de Woody Allen a être tourné en Angleterre.
A l'origine, le rôle tenue par Lucy Punch devait être interprété par Nicole Kidman qui a dû renoncer pour un problème de planning.
Antonio Banderas, davantage connu pour ses rôles musclés, interprète ici une sorte de "monsieur tout le monde", un type de personnage qu'il n'a pas l'habitude d'incarner : "Normalement, surtout aux États-Unis, on m’offre des personnages "plus grands que nature", de stature héroïque, dans des films épiques comme Le Masque de Zorro ou Desperado. Je ne joue jamais de braves types normaux et pleins de bonnes intentions. C’était vraiment une nouvelle expérience", confie l'acteur.