Yann Coridian est un touche-à-tout. Le metteur en scène a surtout travaillé en tant que directeur de casting pour Sylvie Verheyde, Valeria Bruni Tedeschi ou Noémie Lvovsky. Son premier court métrage intitulé Le Baiser a été maintes fois salué et récompensé. Ouf est son premier long métrage. A noter que le cinéaste est également romancier.
Le metteur en scène Yann Coridian a co-écrit le scénario de Ouf avec la réalisatrice/scénariste Sophie Fillières, soeur d'Hélène Fillières, actrice/réalisatrice. Coridian a déjà travaillé en tant que directeur de casting pour Sophie Fillières sur son film Gentille en 2005.
Yann Coridian a tourné les scènes de l'hôpital psychiatrique dans une vraie institution à Lille : "Il n’y avait pas grand monde, comme on le voit à l'écran. Je tenais à la véracité, à la précision. (...) Tout au long du tournage là-bas, il y avait un patient qui se tenait derrière moi à observer les prises. Il me soufflait celle qu’il trouvait la plus réussie et nous tombions souvent d’accord ! Beaucoup de gens de l’équipe n’avaient jamais mis les pieds dans ce genre d’endroit et l’atmosphère les a vraiment marqués. Impressionnés même", confie le cinéaste.
Le réalisateur a mis 5 ans à finaliser le projet de Ouf, entre l'écriture et l'obtention de l'avance sur recettes qui a permis de monter le film qui a nécessité 5 semaines de tournage : "Être dans l'expectative a fini par m’ôter toute peur. Cela préserve la tension et l’attention : quand j’ai commencé le tournage, je l’ai vécu comme une libération, la réalisation de ma foi envers ce projet. Il n’y avait plus de place pour l’évitement", raconte Yann Coridian.
Yann Coridian a eu le feu vert pour engager l'acteur qu'il souhaitait pour le rôle principal. Son choix s'est donc porté sur Eric Elmosnino, comédien qu'il suit depuis ses débuts au théâtre. La productrice Tonie Marshall a validé ce choix et permis la rencontre entre les deux hommes.
Pour camper le père d'Eric Elmosnino dans Ouf, Yann Coridian a fait appel au populaire Luis Rego dont la ressemblance physique avec Elmosnino est frappante : "Quand j’en ai parlé à Éric, il était enthousiaste car, pendant toute sa jeunesse, on lui avait parlé de sa ressemblance avec Luis Rego. Voir dans leurs yeux qu’ils s’en rendaient compte, était assez fou", se souvient le cinéaste.
La renommée Anémone est venue tourner une seule petite journée dans Ouf dans le rôle de la responsable du service psychiatrie : "Elle m’a dit «Tu m’habilles, tu fais de moi ce que tu veux» et elle a été formidable. Je n’ai tourné qu’une journée avec elle et je regrette de ne pas lui avoir écrit davantage de scènes", déclare Yann Coridian.
Yann Coridian a fait appel au groupe Lilly Wood & The Prick pour composer la musique originale de Ouf. Un des membres du groupe est le voisin du dessous du cinéaste, avec lequel il a eu quelques échauffourées : "Je n'arrêtais pas de râler gentiment contre lui qui jouait toujours les mêmes airs à la guitare et au piano, depuis des années. Jusqu'à ce que l'un de mes fils, un jour, me demande de me taire, parce que c'était la honte et que ce garçon jouait dans un groupe qui venait de gagner aux Victoires de la Musique ! J'ai arrêté de râler, j'ai acheté leur premier album, «Invincible Friends» et je suis devenu fan", confie le metteur en scène.