Mon compte
    London Boulevard
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "London Boulevard" et de son tournage !

    Première réalisation pour le scénariste des "Infiltrés"

    Les répliques vachardes bien senties de Ray Winstone

    Le gentil médecin indien joué par Sanjeev Bhaskar

    Premier film

    London Boulevard est le premier long-métrage de William Monahan. Pour autant, ce réalisateur originaire de Boston n'est pas un nouveau venu dans le milieu du cinéma. En effet, on lui doit le scénario des Infiltrés de Martin Scorsese, pour lequel il a reçu l'Oscar du Meilleur Scénario en 2007. Monahan est également scénariste de Kingdom of Heaven et Mensonges d'Etat de Ridley Scott et de Hors de contrôle de Martin Campbell.

    Adaptation

    London Boulevard est l'adaptation de l'oeuvre éponyme de Ken Bruen, auteur irlandais de romans policiers. Le réalisateur, William Monahan, a cependant tenu à se détacher du texte pour mieux se l'approprier. Il a ainsi transformé la structure du roman (qui s'apparentait à une parodie de Boulevard du crépuscule) pour en faire un thriller : "Ken Bruen est un formidable auteur de thrillers et il possède un style très caractéristique, mais il a tout de suite su que j’allais écrire ma propre histoire. L’idée de départ ainsi que certains des personnages et des situations m’ont plu. J’ai vu d’autres éléments que je pourrais apporter. Je voulais m’inspirer autant de la formidable Nouvelle Vague britannique des années 60 et 70 que du roman."

    Ken Bruen sur les écrans

    Après London Boulevard, une autre oeuvre de Ken Bruen passe par la case cinéma. On découvrira ainsi bientôt Jason Statham à la poursuite d'un tueur en série qui s'en prend à des policiers dans Blitz.

    De l'écriture à la réalisation

    Habituellement scénariste, William Monahan a fait le choix de mettre en scène pour la première fois son propre scénario : "Je savais que je pouvais réunir les acteurs, et c’était une histoire que j’avais réellement envie de raconter, et qui se déroulait dans un univers que j’avais envie de filmer. J’ai un accord de première lecture avec Graham King [producteur de London Boulevard], je lui parle donc en priorité de toutes mes idées. Par chance, il s’est montré intéressé par le projet." Monahan et King ont déjà collaboré ensemble sur Les Infiltrés, le premier en tant scénariste, le second en tant que producteur. King a ainsi accordé toute sa confiance à Monahan : "J’étais persuadé qu’il avait tout ce qu’il fallait pour y arriver. Il a franchi tous les obstacles auxquels il a dû faire face."

    Fossé

    London Boulevard met en scène deux mondes totalement opposés : celui d'une jeune star du cinéma interprétée par Keira Knightley et celui des bas-fonds de Londres où règnent les truands. Pour William Monahan, tous les éléments sont réunis pour faire un bon film : "Tous les thèmes qui me touchent sont là. Ces destins portent la quintessence de l’humanité, de ses contradictions, de ses douleurs et de ses espoirs."

    Deux casquettes bien distinctes

    A la fois réalisateur et scénariste de London Boulevard, William Monahan fait la part des choses entre ses deux postes. Une fois sur le tournage, il délaisse sa casquette de scénariste pour se consacrer à la mise en scène : "Vous faites le film sur le tas, quoi que dise le scénario. Quand je tourne, je suis le premier à m’en affranchir. Un film est un produit visuel dynamique tout autant qu’un produit littéraire. Un scénario n’est pas la Bible. L’important c’est d’avancer, que tout le monde soit content, d’être dans les temps et de ne pas dépasser le budget."

    Criminalité britannique

    Alors que Les Infiltrés suivait la pègre irlandaise installée à Boston (ville dont est originaire William Monahan), London Boulevard s'intéresse aux gangs britanniques. Monahan a donc dû s'adapter à un nouvel environnement, défi qu'il a relevé avec brio selon le producteur Graham King : "Ce ne sont pas des barons de la pègre comme on peut en voir aux États-Unis. Eux sont issus de milieux populaires, ils sont pince-sans-rire et plus vrais que nature. Bill ayant fait des recherches approfondies, il a pu recréer cet univers de manière remarquable."

    Casting

    William Monahan s'est entouré d'un casting principalement britannique, composé de valeurs sûres telles que Colin Farrell, Keira Knightley, Ray Winstone ou Eddie Marsan : "C’est probablement le meilleur casting britannique qu’on ait réuni depuis longtemps", s'enthousiasme le réalisateur. "Avec des acteurs pareils, une seule prise suffit ! Vous en faites quand même une deuxième au cas où, et vous passez à la suite."

    Colin Farrell

    William Monahan a été séduit par l'acteur irlandais dès leur première entrevue. En effet, Colin Farrell est capable, selon le réalisateur, d'incarner toute la dualité de son personnage, Mitchel, entre douceur et violence. Le comédien incarne un ancien détenu qui cherche à changer de vie mais qui est rattrapé par son passé : "Si vous croyez au karma ou à l’idée que nous sommes les pions des dieux grecs, alors Mitchel est un homme qui a fait trop de faux pas pour pouvoir vraiment se rendre compte de ce qu’il souhaite pour lui-même. Mitchel est intelligent, mais il est d’une nature violente. Il a commencé à fréquenter les mauvaises personnes quand il était très jeune et cela l’a conduit à devenir un petit délinquant. Il est sans cesse rattrapé par cet univers de ruelles sombres, d’agressions et de violence."

    Keira Knightley

    La comédienne anglaise interprète Charlotte, qui, dans le roman de Ken Bruen, est une star sur le déclin, rappelant Nora Desmond dans Boulevard du crépuscule. William Monahan a décidé d'actualiser le rôle en en faisant une actrice dépassée par sa célébrité, un rôle pas si éloigné de la réalité : "Je sais ce que cela fait d’être épié. C’est un aspect de la célébrité qui n’a jamais vraiment été abordé au cinéma", explique Keira Knightley. Cette dernière était ravie de tourner avec un scénariste passé à la réalisation : "Aujourd’hui, de nombreux réalisateurs viennent de la publicité, des vidéoclips ou autres. Bill, lui, est un formidable écrivain. C’est assez rare et excitant du point de vue d’un acteur de travailler avec quelqu’un qui accorde autant d’importance à l’histoire. La façon dont il parvient à créer des univers aussi complets en quelques scènes seulement est tout bonnement extraordinaire."

    Ray Winstone

    William Monahan retrouve Ray Winstone pour la troisième fois puisque ce dernier est apparu dans Les Infiltrés et Hors de contrôle, tous deux scénarisés par Monahan. Originaire d'un quartier difficile de Londres, Winstone est familier du milieu criminel décrit dans le film et admet être impressionné par la justesse du scénario de Monahan : "Bill est un excellent auteur. Il a écrit un film de gangsters situé à Londres qui est bien meilleur que la plupart de ceux que j’ai lus. Quand les Américains écrivent pour des acteurs anglais, ce n’est pas toujours adapté. Billy comprend les choses. Il a su rendre la réalité de ce milieu jusque dans ses moindres détails, même les plus sombres."

    David Thewlis

    Outre Ray Winstone, William Monahan retrouve David Thewlis six ans après Kingdom of Heaven, dont Monahan est scénariste : "David Thewlis et moi sommes amis depuis longtemps. Je savais qu’il serait dans le film dès que j’ai écrit le personnage. C’est l’un des meilleurs acteurs que je connaisse et il est vraiment incroyable dans ce rôle." Le comédien revient avec humour sur son personnage : "C’est un producteur de cinéma raté, un acteur raté, un musicien, juriste, agoraphobe, fumeur de joints, alcoolique, un meurtrier manqué avec un certain goût vestimentaire et beaucoup de cheveux qui vit dans la cuisine de Charlotte. On ne sait jamais vraiment quelle est la nature de leur relation, mais il est terrifié par le monde extérieur et il s’est installé dans cette maison avec Charlotte, qui cherche à échapper à ses propres démons."

    Directeur de la photographie

    William Monahan, en collaboration avec le chef-opérateur Chris Menges, a décidé de redonner à Londres le style qu'avait la capitale dans les années 60 : "J’ai toujours adoré voir Londres au cinéma, mais je ne l’ai jamais vue aussi belle que telle que la montre Chris Menges dans le film." Menges a remporté deux Oscars pour son travail sur Mission et La Déchirure, tous deux de Roland Joffé. Egalement réalisateur, on lui doit entre autres Un Monde a part, récompensé au Festival de Cannes en 1988 par le Grand Prix du Jury, le Prix du Jury Oecuménique et le Prix d'interprétation pour les trois actrices principales.

    S'éloigner des clichés

    Afin de brouiller les pistes, William Monahan a décidé avec la chef costumière Odile Dicks-Mireaux d'aller à l'encontre des clichés. Ainsi, le personnage de Colin Farrell, voyou des quartiers sud de Londres, porte non pas des jogging et des baskets mais des costumes chics. Quant à Keira Knightley, elle laisse de côté l'attirail vestimentaire de l'actrice californienne pour un style plus masculin et sobre.

    Dites ... "Cheese" !

    Dans London Boulevard, une photo de Charlotte (Keira Knightley) est placardée dans toute la capitale afin de montrer les dérives de la célébrité, comme l'explique le réalisateur : "Cette magnifique photo (...) symbolise le pouvoir et les dangers de la célébrité. On ne donne volontairement aucune explication dessus. Aucun produit n’est mentionné. On voit juste la photographie absolument partout." Il était important que le cliché soit réussi. L'équipe du film a ainsi fait appel à David Bailey, célèbre photographe de mode britannique et figure majeure des "Swinging Sixties". Le personnage de David Hemmings dans Blow Up de Michelangelo Antonioni est d'ailleurs directement inspiré de David Bailey.

    En musique

    La bande originale du film est composée principalement de titres des années 60, comme l'a toujours souhaité le réalisateur : "La musique est très importante dans le film. La première fois que j’ai envisagé de réaliser un film, j’étais adolescent et je me trouvais à Londres. Même à l’époque, j’imaginais qu’il débuterait en noir et blanc sur le riff de « Heart Full of Soul » des Yardbirds, et c’est désormais devenu une réalité." William Monahan a également fait appel à Sergio Pizzorno, guitariste du groupe Kasabian, pour signer la musique du film.

    Chef décorateur

    Martin Childs, chef décorateur de London Boulevard, a été oscarisé en 1999 pour son travail sur Shakespeare in Love. Il a également travaillé avec Kenneth Branagh en tant que directeur artistique sur Henry V, Les amis de Peter,Beaucoup de bruit pour rien et Frankenstein. En 2002, il a été fait membre de l’Ordre de l’Empire Britannique pour sa contribution à l’industrie cinématographique.

    Des sorciers à Londres

    Au générique de London Boulevard figurent deux acteurs de la saga Harry Potter : David Thewlis y incarne le sorcier loup-garou Remus Lupin tandis que Jamie Campbell Bower y joue Gellert Grindelwald jeune.

    Le classe et le charisme de Colin Farrell

    La bande-originale rock'n roll

    Musique signée Kasabian

    Le compositeur principal du groupe de rock britannique Kasabian, Sergio Pizzorno, a signé la bande-originale de London Boulevard. On peut ainsi entendre dans le film pour la première fois certaines des chansons du groupe : une première version de La Fée Verte, ensuite réenregistrée pour leur quatrième album Velociraptor! sorti en 2011, ainsi que Narcotic Farm, qui deviendra plus tard la face B d'un des singles de l'album. On peut également entendre dans la bande-annonce l'un des titres phares du groupe, Club Foot.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top