Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 545 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 mai 2024
Spécialistes des duo comiques, Gérard Oury et Francis Veber n'ont pas su donner ici du relief à la relation entre le PDG millionnaire et son chauffeur. Le couple Noiret-Jugnot ne fonctionne pas très bien, sans doute parce que les dialogues sont rarement drôles et que les deux acteurs semblent assez peu convaincus. Pour autant, le film, posément construit (par opposition aux mise en scènes souvent approximatives d'Oury), dispose d'un sujet à plusieurs facettes. Outre l'association classique de deux personnages contrastés (par le rapport social évident davantage que par le caractère), l'histoire répond à un fantasme sans doute très commun sur l'existence post mortem et ironise (de façon tout aussi commune) sur les sentiments parfois inattendus que les défunts inspirent à leurs proches. Invisibles mais présents dans le monde des vivants, grâce à d'habiles et nombreux effets spéciaux, Bruneau-Tessier et son chauffeur Georges découvrent le jugement des autres tout en se révélant l'un à l'autre une existence qui ne fut pas sans taches...Impuissants et perméables, ils entendent pourtant faire spoiler: démasquer leurs assassins au coeur d'une intrigue qui manque singulièrement d'imagination et de surprises. Les péripéties sont amusantes ou bien complaisantes.
Le Gérard Oury des années 60 et 70 avec De Funès, Bourvil a donné des comédies que je considère comme des classiques du cinéma français. En 1996, ces acteurs n'étaient plus là depuis belle lurette son cinéma s'en ressent. Jugnot et Noiret ne déméritent pas. J'ai reconnu instantanément la patte du scénariste Francis Veber qui a essayé de pondre un énième buddy-movie comique dans les rues de Paris mais là aussi jamais ce genre n'a semblé autant usé jusqu'à la corde. Parfois, j'ai même eu l'impression qu'on était dans une mauvaise pièce de boulevard. George couche, enfin a couché, avec tout le personnel de l'entreprise de son patron. Et le patron est un magouilleur de première avec les mêmes justifications que ceux qui se sont dopés dans le cyclisme : "tout le monde le fait, je suis obligé de faire pareil si je veux suivre". Pour résumer, tout le monde essaye de coucher avec tout le monde. Ce sera une des blagues récurrentes de Fantôme avec chauffeur avec le ticket de PMU à retrouver et les apparitions des fantômes que personne ne peut voir ou entendre. Ce qui m'amène à parler des effets spéciaux. Si, en soit, c'est bizarre de voir Gérard Oury manier ce genre d'outils, inutile de dire que ça a salement vieilli comme les effets spéciaux des Visiteurs, Belphegor, Astérix, Vidocq. D'ailleurs, pour bon nombre d'entre eux, on retrouve Pitof à la manœuvre. Le mec qui a fait Catwoman avec Halle Berry et Sharon Stone. Fantôme avec chauffeur reste optimiste et bienveillant. Ces deux gus ne cherchent qu'à faire le bien autour d'eux. Mettre leurs affaires en ordre avant de partir. Et, ça, c'est sûrement à son célèbre cinéaste qu'on le doit qui aura eu une longévité incroyable. Quand Oury tourne ce film, il a soixante-quinze ans. Avoir toujours envie de faire rire à cet âge-là en ayant déjà tout prouvé dans sa carrière..respect quand même.
Un film français de Gérard Oury, il y a quelques scènes bien drôle, apres ca reste pas le meilleur film de Oury qui amène quand meme ce casting vraiment pas mal avec ce duo : Noiret-Jugnot qui se forme a merveille... Malheureusement le film vieillit un peu.... 2,5/5
une immense déception de la part de Oury . pourtant avec deux acteurs de ce niveau il y avait de quoi faire. Un pur ennui et surtout un réalisateur en panne d'idée
une comédie avec Gérard Jugnot et Philippe Noiret qui non joue ici pour la première fois ensemble cela se voit car l'alchimie a du mal à prendre au début, puis au fur et à mesure que le histoire avance le duo fonctionne de mieux en mieux . Une comédie qui malheureusement n est pas très drôle voir pas drôle du tout hormis une scène que j'ai trouver très drôle durent laquelle j'ai beaucoup rit sinon le reste du film est plutôt pas drôle , on trouve le film agréable à regarder certes mais nous on ne rigole pas ced t vraiment dommage . Une homme affaire influent et sont chauffeur sont tuer tous les 2 ils deviennent alors des fantôme maos ne comprennent pas pourquoi ils en sont un , ils se rendent vite compte que leur entourage va profiter de leur mort pour essayer soit de prendre leur poste ou bien de prendre leur argent . Ils sont amener à être un fantôme pour un long et bon moment, des reveleation sur les deux hommes de la part de leur entourage va rendre un peux délicate la cohabitation des fantômes.
Une sympathique comédie signée Gérard Oury. Le cinéaste n'atteint pas le niveau de ses grandes réussites mais il nous livre un agréable divertissement basé sur un duo Noiret/Jugnot qui fonctionne très bien. Les deux comédiens sont l'atout majeur du film.
L'association entre les 2 maîtres du rire (Oury à la baguette, Veber à la plume) pouvait donner LA comédie par excellence mais j'avoue avoir été un peu déçu... Ça reste une petite comédie sympathique mais qui se perd un peu parfois dans le bizarre (notamment les scènes à travers les lunettes virtuelles)... Un ou deux bons gags purement “Ouryesque� (la course poursuite entre le fils Bruneau-Tessier et la police en tête)... Et comme un goût d'inachevé derrière... Le tandem Noiret - Jugnot est assez savoureux et relève un peu le niveau général, les seconds rôles atypiques (Daniel Gélin et Sophie Desmarets en tête) également... Dommage qu'Oury ait connu une fin de carrière aussi triste...
bon film avec noiret et jugnot un peu fantastique mais j'ai bien rigolé ce film amène à réflexion sur l'au delà... bon film d'oury qui s'adapte à son epoque ( jeux video...) !
les bons sentiments prédominent, le script ne va jamais au-delà du simple divertissement de routine et la dimension fantastique n'est montrée que par le biais de rares trucages préhistoriques façon "JOSEPHINE ANGE GARDIEN"... Vite vu, vite oublié mais un petit moment de détente sympa pour les regards indulgents.
Un grand classique de 1996, signé Gérard Oury et Francis Veber. L'association des deux cinéastes apporte un vrai plus à la comédie française traditionnelle. C'est la dernière ligne droite pour Philippe Noiret et Gérard Jugnot, l'occasion de réaliser une bonne action et partir sereinement. L'image de la vie après la mort est plutôt optimiste, et la sympathie des deux acteurs l'accentue un peu plus. Tant de choses à accomplir, de personnes à voir, avant le passage dans l'au-delà. Comme des âmes en peine, les deux hommes dérivent vers la rédemption et l'acceptation forcée. Un tandem de passe-murailles terriblement attachant. Même les effets spéciaux un peu kitchs pour l'époque, contribuent à rendre attrayante et indémodable cette petite comédie. Une délicieuse intrigue entre un œuf de Fabergé et d'un ticket de PMU. Incontournable. 4/5
Un début laborieux, qui met vraiment un trop long temps à démarrer avec l'exposition des situations (parfois un peu inutiles, des raccourcis auraient pu être faits...) mais la suite reste plaisante avec quelques situations cocasses. Le duo de fantômes (dont le bon et gentillet Gérard Jugnot qui joue sans grande folie mais assez simplement pour un rendu sympathique du spectre réaliste) est sympathique et l'alchimie fonctionne bien entre les deux caractères et façons de jouer des acteurs (bourrue et légère). Le passage de la télévision avec les fantômes me faisait rire plus jeune, et cela fonctionne toujours je l'avoue facilement, autrement le film est assez paresseux et lent par moments. La fin reste belle avec la symbolique des deux bancs et le meneur des morts ressemblant à un Charon moderne. Les effets spéciaux font aujourd'hui datés et les jeux vidéos utilisés dans le films pour le dénouement de l'intrigue sont presque risible par leur qualité, mais cela était d'époque. Inégal mais sympathique pour quelques séquences bien choisies.
Un tout petit film dans la filmographie du célébre Gérard Oury . Le scénario est un peu faible, et cousu de fil blanc. Pourtant les acteurs sont plutôt bons , et le duo Noiret / Jugnot fonctionne plutôt bien.A noter des effets spéciaux très soignés et très réussis, mais cela ne suffit pas à relever le niveau du film.
Un film à voir en passant.Ce qui sauve ce film c'est le duo principal formé par Noiret et Jugnot. Mais malheureusement l'histoire en elle-même est ennuyante. Par contre la réalisation "côté virtuel" est géniale pour l'époque.