Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Diricawl
2 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 juillet 2024
«Copycat», est un film qu'on pourrait qualifié de simpliste, le film n'est pas très ambitieux, avec un scénario simple mais il est bien tourné, l'ambiance est bien présente et ce scénario simple est tout de même très prenant. C'est un film d'enquête et de tueur en série classique. Mais pour moi une grosse faiblesse de ce film ce sont ces incohérences, en effet quand on s'attarde sur les détails du film on relève beaucoup d'absurdités, de problème de cohérence, des choix de personnages illogiques... Le film est trop sur le spectacle, il aurait plus du se concentrer sur son scénario.
C'est un film qui est tout de même agréable à regarder même si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Bon thriller mais qui a très mal vieilli. D'abord l'histoire paraît banale tant ce scénario a été copié (justement !) depuis, avec des variantes mineures. De plus tout ce qui tourne autour des ordinateurs est tellement obsolète que cela semble un peu ridicule. À voir comme une sorte de document historique.
La première partie du film est intéressante jusqu'à ce que le scénario multiplie les invraisemblances, la bêtise, l'incompétence et la négligence des policiers dans le seul but de faire durer ce qui finit par ressembler plus à un vaudeville qu'à un thriller !
Je voudrais m'adresser à ceux qui compare ce film avec "Seven" le 1er setant inspire du second selon eux. Je voudrais dire a ces critiques du dimanche que le film Copycat est sorti avant le film Seven. Alors pour une critique digne de ce nom vous repasserez et vérifiez vos fiches avant d'écrire n'importe quoi !!
Ça commençait très bien, un mystérieux tueur, quelques scènes chocs, une Sigourney traumatisée et agoraphobe qui joue très bien mais qui se fait voler la vedette par l'étonnante Holly Hunter (la leçon de piano) qui nous fait une prestation d'un naturel saisissant, Donc tout va bien avant que le film ne s'enlise, abandonne tout suspense, devienne artificiel (pour ne pas dire abracadabrant) en accumulant les facilités de scénario. Se regarde, mais l'œil devient distrait vers la fin.
Helen Hudson, psychiatre réputée et auteur d’ouvrages à succès sur les tueurs en série, se retrouve victime de l’un de "ses héros". Après en avoir réchappé de justesse, elle devient agoraphobe et vit recluse dans son appartement de San Francisco. Coupée du monde extérieur, elle se décide à refaire surface lorsqu’elle découvre que de récents faits-divers sont le fruit d’un serial-killer…
Jon Amiel (Haute voltige - 1999) se lance pour la première fois dans le registre du thriller et nous entraîne dans une histoire passionnante où durant près de deux heures, on découvre une psychiatre de renom, contrainte de faire équipe avec la police et devant faire face à ses phobies, pour tenter de contrer les plans d’un sadique psychopathe.
L’originalité de ce dernier (le titre du film a le mérite d’être clair) c’est qu’il prend plaisir à imiter de célèbres serial-killers (ayant réellement existé, tels que Ted Bundy ou Ed Kemper) pour mettre en scène ses crimes avec une minutie particulière. Chaque détail compte, que ce soit l’environnement de la victime ou la posture de celle-ci, tout y est reproduit dans les moindres détails et seule une personne telle qu’Helen Hudson peut parvenir à faire le lien entre l’imitateur et l’œuvre d’origine.
Copycat (1996) parvient à vous saisir et ne jamais relâcher la tension grâce à une mise en scène particulièrement efficace (les crises d’agoraphobie) et surtout, une excellente distribution avec ce tandem féminin particulièrement réussit avec Sigourney Weaver vulnérable et une Holly Hunter en fliquette hargneuse. A signaler aussi que pour une fois dans un thriller, ce sont les femmes qui ont les premiers rôles, en second plan, on retrouve les excellents William McNamara & Harry Connick Jr.
Même s’il n’y aucune comparaison à faire (deux styles & deux approches bien différentes), on imagine à quel point l’exploitation du film n’a pas dû être une sinécure puisque ce dernier est sorti au cinéma (dans l’hexagone) seulement deux mois après le cultissime Se7en (1995) David Fincher. Enfin, il est amusant de constater quelques similitudes avec Bone Collector (1999) où le principal protagoniste (cloîtré chez lui) vient en aide auprès de la police spoiler: (jusqu’à ce que le serial-killer s’introduise à son domicile).
Un thriller redoutable, une enquête à rebondissements particulièrement éprouvante et de moments de suspense. S'ajoute une étude de portraits psychopathes inquiétants, à l'image du personnage d'H. Conick Jr. Bien écrit, ce scénario est porté avec force par S. Weaver et H. Hunter.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 mai 2021
Il s'agit d'un thriller à suspense qui est plus ennuyeux que divertissant ou palpitant. C'est peut-être parce qu'il est un peu dépassé ou quelque chose comme ça mais rien de ce film n'est vraiment sorti du lot ou ne m'a fait peur ou quelque chose comme ça. En le regardant je m'attendais au moins à quelques surprises ou rebondissements mais rien de tout cela n'est arrivé. Au lieu de cela j'ai été laissé avec un thriller cliché sur un tueur qui copie les méthodes d'autres tueurs en série. Aucun des personnages n'est un tant soit peu intéressant même le tueur en série. Tout au long du film j'ai regardé l'heure pour savoir quand il allait se terminer car il semblait beaucoup plus long que sa durée. Il a quand même eu ses bon moments et certains de ses aspects étaient plutôt bien conçus. En dehors de cela Copycat est un thriller prévisible qui n'a rien de spectaculaire même pas ses acteurs ou actrices...
Vu le 17/05/2021. Ce film, je l'avais vu au cinéma à sa sortie en 1995, j'avais 18 ans à peine, je le revisionne hier soir 26 ans après, ça nous rajeunit pas! Le scénario est intéressant mais assez répétitif, on a encore droit à un film de tueurs en série et cette fois les protagonistes ne sont pas très glorieux. La palme à Holly Hunter qui campe une inspectrice (MJ Monahan) qui me semble très molle et pas fait pour le métier, ça minaude, ça finasse, bref ça manque d’énergie. Sigourney Weaver (Helen Hudson) s'en sort mieux mais sa phobie est assez absurde quand même, rester enfermée des années chez soi parce qu'on s’est fait agresser, le monde ne va pas s’arrêter de tourner... et en plus, on ne comprend pas pourquoi son agresseur Darryll (joué par Harry Connick Jr) lui en veut à ce point. Reste le bon point de ce film en la personne Dermot Mulroney (Reuben Goetz) qui disparait malheureusement dans un accident de commissariat complètement stupide... Bref, ce que je tire de ce film c’est que la peine de mort devrait être rétabli pour les malades mentaux comme Darryl ou Peter (le Copycat du film), je vois pas pourquoi le contribuable doit payer des impôts pour nourrir et blanchir ces malades qui sont irrécupérables. La dernière scène de ce film reste sans équivoque sur le sujet. Le film reste assez tendu et stressant, certaines scènes sont un peu difficiles mais les forces de police me semblent complètement à la ramasse dans ce film, vraiment, comme par ex le policier qui quitte son poste pour aller arrêter une alarme.
Un serial killer particulièrement sadique sème la terreur à San Francisco. Eh bien, vous savez quoi ? A la fin la flic modèle-réduit et la psychiatre spécialisée finissent par le trouver et l’abattre !
Excellent thriller au suspense parfaitement maîtrisé. Les thrillers des années 90 sont vraiment les meilleurs en terme d'histoire et d'ambiance. Sigourney Weaver est parfaite dans ce rôle torturé, Holly Hunter campe une inspectrice aussi vraie que nature et Dermot Mulroney est bien à sa place. Le scénario est implacable et la réalisation est plus que parfaite.