Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme le plus classe du monde
331 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Plus qu'un pastiche, Black Dynamite est un véritable hommage au style « blaxpotation » des 70ies. Le film est ultra-référencé (je vous conseille de regarder quelques un des films qui l'ont influencé tel que « Dolemite » ou « les démolisseurs »), est remplie de trouvailles visuelles quasi-invisibles qui nous donnent vraiment l'impression de regarder un nanar des années 70. En vrac, on a la voiture qui tombe d'un ravin mais qui explose avant de toucher le sol, le revolver à barillet qui tire une vingtaine de balle sans se recharger, ou encore les nombreuses perches qui apparaissent dans le champs (volontairement). En plus d'être extrêmement fidèle à ses modèles, Black Dynamite est surtout drôle ! Les dialogues absurdes, les situations improbables les personnages (des macs en fourrure léopard rose entouré de « bitches »)et le scénario totalement incohérent sont autant d'éléments qui vous feront mourir de rire. Un film 100% dynamite !
J'ai du du mal à m'y mettre car il s'agit de ces films où tout est tellement absurde et surjoué qu'on a du mal à y croire, à rentrer dans le délire. Puis finalement, on se laisse porter par l'humour, la musique surtout et la mise en scène! A revoir peut-être pour se laisser porter dès le début!
L'idée de départ était originale et très attirante, réaliser une comédie policière dans le plus pure style de la "blaxploitation" des années 70 (des films réalisés & interprétés par et pour les afro-américains). Scénario rocambolesque, répliques hilarantes et machisme exacerbé, acteurs en roues libre, réalisation approximative, bref, tous les ingrédients sont là et le rire aussi (enfin, pour ce dernier, pas réellement). En effet, la comédie de Scott Sanders prend à moitié l'eau, elle est sans cesse hésitante, en dents de scie, entre parodie et comique de situation. Dommage, car les idées et les références sont nombreuses et surtout, l'acteur principal est plus que parfait !
Une chose est sure, c'est que ce n'est certainement pas ce "Black Dynamite" qui va me donner envie de mieux connaître la Blaxploitation! Car même si l'hommage est sincère quant à ce genre désormais complètement dépassé, c'est bel et bien le côté second degré et parodique qui sauve la mise à l'ensemble. Scénario ahurissant, stock-shots en veux-tu en voila, dialogues aberrants, quelques scènes dépassant allègrement le ridicule : tout est dans ce film aussi risible que fun, sauf que contrairement à la grande majorité des films du genre, c'est ici bien évidemment voulu. Ce qui n'empêche pas par ailleurs le film de somber parfois dans quelques scènes particulièrement longues et sans intérêt, mais c'est pourtant bel et bien le côté très cool de l'oeuvre que l'on préfère retenir au final, conscient d'avoir passé un bon petit moment, à défaut bien sur d'avoir vu un très grand film. Dispensable donc, mais plutôt sympa à l'arrivée.
99% oui!!! Génial de se replonger dans l' univers des 70's avec ce black dynamite. Michael Jai White et sa bande sont très bon, un bon comique à l'ancienne... Même si quelques répliques peuvent faire penser à un nanar...
Un héros indestructible et un kitch total, voila un mélange efficace. L'ambiance globale et les grosses ficelles comiques lorgnent du coté d'Austin Powers, dans un environnement "black kung-fu mafia" qui ne cache pas ses influences Hong-kongaises. Un riche cocktail qui s'appuie sur de très bonnes séquences et masque les faiblesses (souvent assumées) du scénario. Dynamique et efficace !
Pourtant très friand des parodies (OSS, Austin, Scary Movie...) je n'ai pas accroché. D'abord pour l'esthétique : la photo est laide, les costumes ringards et les coupes ridicules. Ensuite pour le son, aussi agressif que les scènes et enfin et surtout pour la moustache de l'acteur principal !
Il y a du Funk là-dedans. Il y a de la Blaxploitation là-dedans. Et même si rien ne semble crédible, il y a du Funk là-dedans. On rigole, on prend son pied et on devient un peu plus Funky.
Si le revival de la blackploitation n'aura duré que le temps d'un film signé QT, ce genre se voit enfin dignement honoré par une équipe animée des meilleures attentions. En effet, "Jackie Brown" n'était pas vraiment un film du genre et servait surtout de support à Tarantino pour servir sa propre légende de cinéphile fou furieux. Avec "Black Dynamite", M.J White et S. Sanders livrent un hommage appuyé, gorgé de clins d’œil et de trouvailles, qui nous replonge avec délice dans le genre. Les défauts sont pourtant là avec en point d'orgue un film au rythme mal maîtrisé et qui peine à trouver son fil conducteur, nous égarant dans une litanie de noms et de sous-intrigues. White parvient pourtant à retrouver l'essence du genre, avec ses intrigues bordéliques, un tas de clichés, des trous narratifs volontaires et surtout, une véritable introspection puisque l'acteur incarne un acteur qui joue Black Dynamite. C'est foutraque, parfois hilarant, complètement jouissif et outrancier et le tout se conclut au cours d'un final plus WTF tu meurs !! Du bon boulot, qui bénéficie de tout l'amour que les personnes impliquées portent au genre, un film qui est dur à juger techniquement (où est la limite entre parodie et réels manques du réal ?), avec des combats bien foutus et un esprit de sale gosse qui reste jouissif à voir. D'autres critiques sur
Hommage à la blaxploitation des années 70, "Black Dynamite" en reprend les clichés du genre pour en faire une oeuvre parodique. L'univers seventies est bien rendu et l'on retrouve les principaux éléments qui ont fait le succés de ces anciennes série B: musique funky, intrigue musclée mettant en scène des afro-américains, grain d'image vintage,... et cela jusqu'au personnage principal dont le look rappelle fortement celui de Shaft, icône de la blaxploitation. Aujourd'hui, revoir ce genre de film retro fait du bien surtout avec cette approche humoristique où le second degré est de rigueur. On peut presque lui donner de faux airs nanars avec ces faux-raccords assumés (il me semble) et ces acteurs surjouant volontairement (je pense). La plupart des gags fonctionne très bien notamment grâce à des répliques bien senties. "Black Dynamite" est grotesque et idiot mais ne devient jamais indigeste. Ces films sont rares et il serait inutile de bouder notre plaisir.
Assez délirant, mais ils auraient pu faire encore plus. Quelqu'un dans les critiques l'a comparé à Machete, je dirais qu'ils auraient pu exagérer le personnage plus encore et rajouter de l'humour, à la OSS 117. Cela dit, OSS 117 est français, ce film est américain, alors ne rêvons pas. Sympathique tout de même.