Une image immédiate: "Lorsque les personnages ont pris corps, je me suis alors penché sur leur histoire et une image s'est immédiatement imposée à moi, celle d'un bar karaoké, la veille de Noël. Il m'a semblé que c'était l'endroit idéal, celui où ces trois amis pouvaient se retrouver et passer une nuit ensemble. Noël est le symbole, en Finlande, de la plus importante des réunions familiales, chaque famille se retrouve pour célébrer ensemble cette fête. Ceux qui sont seuls, qui n'ont pas de famille, comme ces hommes divorcés, se sentent terriblement isolés et s'ils ont l'impression d'être abandonnés, cette sensation s'accroît au moment de Noël. Un bar karaoké, totalement désert, s'impose de manière évidente comme un endroit des plus sordides où personne n'imaginerait passer le réveillon de Noël. C'est ainsi que la conjonction de Noël avec ce bar m'a semblé parfaite pour raconter l'histoire de ces trois hommes et celle de leur solitude."
Mika Kaurismäki, frère du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, revient sur la genèse du film: "Cette envie émane d'un heureux hasard, d'une discussion que j'ai eue avec les trois comédiens qui jouent dans le film. Alors que nous parlions du jeu et des différentes méthodes pour aborder un rôle et réaliser des films, nous avons soudainement pensé à John Cassavetes, à sa façon de diriger les acteurs, de faire sortir certains sentiments qu'ils ont en eux. Nous avons alors décidé de mener notre propre expérience en nous référant à ce schéma, en nous inspirant de sa façon de travailler. Lorsque le projet a pris forme, il n'y avait aucune histoire et nous avons commencé par nous poser sur les personnages, leur personnalité. J'ai demandé à chaque acteur de penser à l'un de ses personnages et d'en choisir un, celui qu'il aimerait interpréter. Nous avons ensuite, ensemble, créé une histoire autour de chacun de ces personnages et imaginé leur passé. "
Entre 2008 et 2009, le film Un conte Finlandais a été présenté dans sept festivals différents : au festival du film européen d'Ankara (2008), au festival International du film de Valladolid (2008), au festival International du film de Pusan (2008), au festival International du film de Toronto (2008), au festival du film de Cabourg (2009), au festival Les Boréales (2009) et au festival International du film de Monterrey Mexico (2009) où il a reçu le prix du meilleur long métrage de fiction ainsi que le prix du public.
Les trois comédiens principaux interprétant des amis de longues dates sont également de réels amis d'enfance dans la vie. Ils ont grandi et étudié l'art dramatique ensemble.