Lucifer et moi marque le retour de Jean-Jacques Grand-Jouan derrière la caméra. Depuis Debout les crabes, la mer monte ! (1983), cela faisait près de vingt-six ans que n'était pas sortit un film réalisé par le metteur en scène français.
Le film de Grand-Jouan fut réalisé en 2005. Mais sa projection en public ne sera pas pour tout de suite. Il fallut attendre le Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de 2008 pour que le film soit officiellement présenté à une audience. Ce n'est qu'en février 2009 que Lucifer et moi sera projeté dans une salle de cinéma.
Le film Lucifer et moi est composé d'images de scènes tournées pour un autre film, mais inachevé, Panthéon, avec Eugène Ionesco et Orson Welles. Ce dernier est filmé dans un restaurant du Bois de Boulogne en 1982 alors qu'il refusait de participer au film.
Président du FIPA, festival où fut présenté pour la première fois Lucifer et moi en 2008, Pierre-Henri Deleau y voit un "film inclassable, échappant à tout critère établi, images d'une mémoire douloureuse, téléscopage de souvenirs prégnants, fulgurances lyriques qui transcendent la réalité quotidienne, ou lave incandescente qui remonte du tréfonds de l'être, Lucifer et moi est tout cela à la fois et ne ressemble à aucun autre film. C'est la souffrance mise à nu d'un poète qui tente désespérément de survivre dans un monde qu'il n'a jamais su apprivoiser. (...) Ici, point de balise pour le voyageur téméraire, mais la certitude de terres inconnues toujours brûlantes."