The Crow de Rupert Sanders est une nouvelle adaptation du comic-book culte de James O'Barr, déjà transposé à l'écran en 1994 par Alex Proyas. Le long métrage avait été prolongé par plusieurs suites : La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation avec Eric Mabius et Kirsten Dunst (2000), et Wicked Prayer avec Edward Furlong et David Boreanaz (2005). Sans oublier la série diffusée à la fin des années 1990 et portée par Mark Dacascos. Cependant, cette version est la première directement adaptée du film original.
Avant que Rupert Sanders ne soit finalement choisi pour réaliser ce remake de The Crow, de nombreux cinéastes ont été pressentis. En décembre 2008, Stephen Norrington est le premier à se présenter comme le directeur de cette nouvelle version. Après un processus de production compliqué, il lâche l’affaire qui passe successivement dans les mains de Juan Carlos Fresnadillo, F. Javier Gutiérrez et Corin Hardy.
La liste des acteurs envisagés pour interpréter le héros tragique et vengeur de The Crow est longue : Bradley Cooper, Mark Wahlberg, Ryan Gosling, Channing Tatum, Jason Momoa ou encore Robert Pattinson ont été pressentis pour le personnage. C'est finalement Bill Skarsgård, célébré pour son interprétation du clown-tueur Pennywise dans les films Ca, qui se glisse sous le maquillage.
Sur le tournage de The Crow d'Alex Proyas en 1994, l'acteur Brandon Lee trouve la mort suite à des blessures par balles alors que des armes censées être chargées à blanc contenaient en réalité un projectile. Malgré cette tragique disparition, le film est tout de même bouclé et sort en salles en 1994. Ce film est, selon son réalisateur, le testament de Brandon Lee. Il confesse par ailleurs dans un post Facebook être plutôt réticent à l'idée de voir cette nouvelle version.
Secrets de tournage rédigés par Léo Duron
Dans cette nouvelle adaptation, le héros est affublé d’une coupe mulet et arbore de nombreux tatouages, contrairement au roman graphique et au film d’origine. En cela, le réalisateur Rupert Sanders a déclaré s’être tout simplement inspiré de lui-même : "Ce look, c'était moi dans les années 90, quand on squattait à Londres, mélangé à des influences modernes comme les chanteurs Post Malone et Lil Peep. J'espère que les gens qui ont 19 ans aujourd'hui le regardent et se disent : Ce type, c'est nous. Cette image illustre le début de sa transformation en Crow. C'est le moment où l'on se rend compte que de mauvaises choses arrivent".
Ce n’est pas la première fois que Rupert Sanders s’empare d’une adaptation puisqu’il a déjà réalisé Blanche-Neige et le chasseur en 2012 inspiré par le conte des frères Grimm et Ghost in the Shell en 2017 tiré du manga éponyme.
Parmi le casting US s’est glissé l’acteur Français Sami Bouajila. Il s'agit de sa seconde incursion dans le cinéma américain après Couvre feu d'Edward Zwick (1998), mais il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il donnera prochainement la réplique à Ben Kingsley dans Desert Warior de Rupert Wyatt.
Si elle a fait une apparition dans Honey Boy de la cinéaste israélienne Alma Har’el, la chanteuse FKA Twigs décroche avec The Crow son premier rôle d’actrice de grande ampleur.
Le budget de The Crow s’élève à 50 millions de dollars. C’est bien plus que l’ensemble des adaptations cinématographiques qui ont fait suite au premier volet, qui dépassait à peine les 23 millions de dollars.
Initialement prévue pour célébrer les 25 ans du film d’Alex Proyas en 2019, cette nouvelle adaptation a connu de nombreuses péripéties. Si les réalisateurs ont quitté le projet les uns après les autres, le remake a fait face au triste héritage — la mort de Brandon Lee — de la première version. Hollywood s’est aussi heurtée à plusieurs difficultés de production mais heureusement, après avoir été une nouvelle fois repoussé, le film sort en août 2024 pour le 30e anniversaire de la première adaptation.
The Crow a été tourné à Prague et à Penzing près de Munich durant l'été 2022.