Mon compte
    Rock Forever
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Rock Forever" et de son tournage !

    Note d'intention

    C'est après avoir vu la comédie musicale "Rock of Ages" sur Broadway que le réalisateur Adam Shankman a eu l'envie de l'adapter au cinéma : "Le public était à fond, je n'avais jamais vu ça à un spectacle. Tout le monde connaissait les paroles des chansons par cœur et était debout, chantant avec les acteurs et s'éclatant. Face à cet enthousiasme, cette émotion pure, c'était une évidence : je devais en faire un film. Je trouvais que c'était un défi particulièrement intéressant de faire une comédie musicale, et pour une fois, ce serait les garçons qui y traîneraient leurs petites copines."

    Pressentis pour le rôle

    De nombreux acteurs et actrices connus ont été considérés pour faire partie de l'aventure Rock Forever. Parmis eux, Will Ferrell et Steve Carell ont été pressentis pour le rôle de Denis Dupree, incarné finalement par Alec Baldwin. Côté femmes, les producteurs ont d'abord pensé que la chanteuse de musique country Taylor Swift aurait pu se glisser sous les traits du personnage de Sherrie (Julianne Hough), et que Gwyneth Paltrow et Olivia Wilde pouvaient interpréter Constance (Malin Akerman).

    Mission Possible

    Habitué à réaliser les cascades les plus folles dans ses films d'action (Mission : Impossible - Protocole fantôme...), Tom Cruise a relevé un nouveau défi avec Rock Forever : chanter ! L'acteur s'est préparé pour son rôle pendant six mois : "Je chantais cinq heures par jour et je dansais cinq heures par jour", raconte-t-il.

    Un réalisateur qui connait ses gammes...

    Rock Forever est signé Adam Shankman, un réalisateur qui s'est surtout fait connaître grâce au film musical Hairspray (2007). Comme Rock Forever, Hairspray était l'adaptation d'une comédie musicale créée à Broadway (elle-même inspirée du film éponyme de John Waters). Toujours côté musique, Adam Shankman a également réalisé deux épisodes de la série Glee.

    Touche d'authenticité

    Pour rendre le film aussi authentique que possible, la production de Rock Forever a convié de nombreux chanteurs, mais également des acteurs du spectacle d'origine, à faire une apparition dans le long-métrage. Parmi eux se comptent Nuno Bettencourt d'Extreme, Sebastian Bach de Skid Row ou encore Constantine Maroulis du show de Broadway, ainsi que d'autres membres du casting du spectacle en tournée aux Etats-Unis et l'acteur de "Saturday Night Live" Will Forte.

    Deux titres inédits

    La bande originale de Rock Forever est constituée de célèbres chansons du répertoire rock'n'roll, parmi lesquelles se trouvent "Don't Stop Believin'" de Journey ou encore "I Love Rock'n'Roll" de Joan Jett. Cependant, "Rock of Ages" (le titre original du film et de la comédie musicale) de Def Leppard et "Paradise City" des Guns N' Roses sont deux titres originaux qui sont venus s'ajouter à la liste.

    Cours de guitare et instruments

    Le conseiller musical Eric Jackson a eu du pain sur la planche sur le plateau de Rock Forever. Il lui a d'abord fallu enseigner la guitare à Diego Boneta et Tom Cruise, tous deux novices dans ce domaine. Pour pousser ses poulains à courir plus vite, Jackson a fait appel à la méthode de la compétition amicale. En mentionnant à chacun des acteurs que l'autre apprenait plus rapidement, il les a poussés à s'entraîner davantage. Le consultant a aussi montré à ses élèves comment se placer sur scène et leur a fait étudier les techniques des plus grandes stars du rock, de Jimmy Hendrix à Lenny Kravitz. Du côté instrumental, les accessoiristes ont fourni à Jackson trente guitares : des Jackson Charvel, des Guild et des BC Rich. La Jackson Kelly qu'utilise le personnage de Tom Cruise est une pièce unique, fabriquée sur mesure et peinte au pistolet à la main avec des flammes sur le côté.

    Préparation au chant

    Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires pour que l'équipe du film soit prête à entamer le tournage de Rock Forever. Entre cours de chant, mise en condition physique et répétitions de danse, les acteurs ont tous dû se mettre au niveau requis par le film. Même Julianne Hough et Diego González Boneta, pourtant tous deux chanteurs, se sont initiés à une nouvelle façon d'utiliser leur voix pour sonner plus hard rock. Boneta explique : "Je prends des cours de chant depuis l'âge de huit ans, mais j'ai dû apprendre à poser ma voix plus haut. J'ai aussi dû développer une tessiture plus rauque et apprendre à chanter de cette façon sans me blesser les cordes vocales."

    Performance live sur le plateau

    Pour renforcer l'esprit rock'n'roll du film, le groupe Def Leppard s'est invité sur le tournage de Rock Forever. Les rockers sont un jour arrivés sur le plateau du Bourbon Room à Miami, après le début de leur tournée nationale à West Palm Beach, et ont joué en live leur tube "Pour Some Sugar On Me". Le tout en compagnie de la rock star du film, Tom Cruise, alias Stacee Jaxx.

    Super-héros ou numéros musicaux ?

    Avant d'être attribué à Malin Akerman (Watchmen), le rôle de la journaliste Constance Sack a été proposé à deux actrices, Amy Adams et Anne Hathaway. Elles ont toutes deux décliné l'offre, la première étant engagée sur Man of Steel (le Superman de Zack Snyder), la seconde devant se glisser dans le costume de Catwoman (The Dark Knight Rises).

    Le rôle de la méchante

    C'est sans même avoir lu le scénario que Catherine Zeta-Jones a accepté de jouer le rôle de Patricia Whitmore, la femme du maire et méchante du film. Personnage absent du spectacle d'origine, le réalisateur Adam Shankman la décrit comme étant l'incarnation de la censure culturelle en vigueur à l'époque. Catherine Zeta-Jones, quant à elle, a très bien cerné son personnage : "Je trouve que Patricia Whitmore est le genre de femme qui juge son rôle de première dame de Los Angeles bien plus important que celui du maire, et nul besoin de se demander qui porte la culotte dans le couple. C'est une activiste virulente qui considère le rock comme la musique de Satan et elle lance une campagne pour nettoyer les rues de la ville de ce qu'elle croit être le véritable fléau qui les pervertit : la musique rock", explique la comédienne.

    Opinions d'acteurs

    Dans Rock Rorever, Alec Baldwin joue Dennis Dupree, le propriétaire du club Bourbon Room. Plutôt à l'opposé des goûts musicaux de son personnage, le comédien explique : "Toute la vie de Dennis Dupree tourne autour de la musique. Le rock est sa religion et le Bourbon Room en est le temple, ce qui en fait une sorte de pasteur". Son personnage n'est pas le seul passionné de rock'n'roll. Russell Brand, qui joue Lonny, technicien et meilleur ami de Dupree, explique que "Lonny incarne l'esprit rock dans ce qu'il a de libérateur et de marquant. Lui et Dennis sont de vrais vétérans du rock et Lonny voue un véritable culte à la musique et au club". Au final, ce duo apporte toute sa dimension comique au film.

    Du rêve à la réalité

    Le personnage de Sherrie (Julianne Hough) est représentatif de son époque et d'une Amérique où les jeunes sont prêts à tout abandonner pour réaliser leurs rêves. Dans le film, Sherrie est jeune, innocente et naïve et doit rapidement faire face à la réalité de la vie. L'actrice Julianne Hough explique : "Elle veut seulement faire quelque chose de sa vie, même si elle ne devient jamais une super rock star internationale. Elle veut en être, ressentir l'énergie et l'exaltation d'une grande ville. Elle s'y sent vivante."

    Los Angeles en Floride

    Le réalisateur Adam Shankman et le chef décorateur Jon Hutman ont grandi à Los Angeles, ils ont donc une connaissance pointue de la ville, ainsi qu'une vision toute tracée de ce qu'ils voulaient reconstituer. Dans l'incapacité de tourner sur place, ils ont dû faire de nombreuses recherches pour trouver un lieu qui se rapprocherait au mieux de l'apparence du Los Angeles des années 1980. C'est à Miami qu'ils ont trouvé leur bonheur, dans le quartier d'Overtown.

    La mode des années 1980

    Dans un souci de réalisme, la chef costumière Rita Ryack s'est occupée de créer des costumes à la mode des années 1980. Elle a cependant dû faire attention à ce que les costumes n'attirent pas trop l'attention et surtout à ce qu'ils ne fassent pas rire. L'aspect comique du film devait venir des personnages eux-mêmes. Pantalons de cuir, franges et épaulettes étaient donc inévitables, mais ne devaient pas trop captiver le spectateur.

    Inspiration Rock'n'Roll

    Pour créer le look de certains personnages, la costumière Rita Ryack s'est inspirée de musiciens célèbres de l'époque du film. Elle a ainsi fait appel à des experts de l'univers rock pour personnaliser la garde-robe des protagonistes. Pour le look de Tom Cruise, elle a travaillé aux côtés de Tony Sartino, un styliste rock de renom. Autre source d'inspiration, le vidéoclip de Van Halen "Hot for teacher" qui lui a soufflé le style de Constance Sack (Malin Akerman), et le bassiste Nikki Sixx qui a donné le ton au look de Lonny (Russell Brand). Pour le personnage le moins rock'n'roll du film, Patricia Whitmore (Catherine Zeta-Jones), Rita Ryack a puisé son inspiration dans le style vestimentaire des femmes politiques conservatrices, et ce personnage a la particularité de toujours arborer un petit drapeau américain sur ses vêtements.

    Tatouages et cheveux longs

    Perruques et extensions ont été nécessaires pour donner aux personnages leurs cheveux longs, en particulier ceux des hommes. Franges et nuques longues étant à la mode dans les années 1980, les coiffeurs de Rock Forever se sont armés de gel pour rendre le tout crédible. Du côté maquillage, là encore le style rock'n'roll des personnages a donné du fil à retordre aux maquilleurs qui ont dû non seulement mettre une bonne dose d’eyeliner et de rouge à lèvres aux acteurs, mais aussi peindre au pistolet les tatouages des personnages, et en particulier ceux qui recouvrent le corps de Tom Cruise.

    Le souci du détail

    L'équipe de décorateurs du film a cherché à reproduire l'authenticité des lieux du script de la meilleure façon possible. Ainsi, le club Bourbon Room se devait d'être particulièrement bien fait : "Nous avons même été jusqu'à suspendre 500 soutien-gorge et 300 cravates au plafond au-dessus du bar", explique Jon Hutman, le chef décorateur. Dans la même idée, pour rendre les décors du Sunset Strip réalistes, 70 voitures d'époque y ont été ajoutées, dont une Pontiac Fiero, une Cadillac Séville ou encore des Jeeps, Harleys et bus vintages.

    Retrouvailles

    Le metteur en scène Adam Shankman et Rita Ryack n'en sont pas à leur première collaboration. La costumière a en effet déjà réalisé les costumes de l'autre comédie musicale de Shankman, Hairspray. Elle a également à son actif près d'une trentaine d'autres films, incluant de nombreuses réalisations de Martin Scorsese, de Casino à A tombeau ouvert en passant par le clip de Michael Jackson "Bad".

    Du petit au grand écran

    La chorégraphe Mia Michaels laisse son empreinte aussi bien au cinéma qu'à la télévision. En 2011, elle a ainsi chorégraphié et co-réalisé une séquence d'un épisode de la série Dr House, intitulé "Comme dans un mauvais film...", dans lequel le titre "Get Happy" se fait entendre. Mia Michaels fait également partie des juges et chorégraphes de l'émission de télévision américaine "So you think you can dance" et sera prochainement à l'affiche du film Sexy Dance 4.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top