A l'origine du film, il y a réellement la volonté de Charlyne Yi d'obtenir des réponses à ses interrogations sur l'amour. Un peu agacée d'entendre constamment ses amis lui raconter leurs aventures amoureuses, et elle-même n'ayant jamais connu le grand amour, l'idée d'écrire un film sur ce sujet lui est venue naturellement. La jeune fille a par la suite présenté le projet à Nicholas Jasenovec, qui s'est avéré être très intéressé par le thème. Après quelques remaniements du scénario, l'aventure Paper Heart pouvait commencer.
Avec ce film, Charlyne Yi et Nicholas Jasenovec souhaitent redéfinir les codes du film d'amour. En effet, Paper Heart combine subtilement les principes du documentaire avec ceux de la fiction, surfant ainsi entre la réalité et la pure fantaisie. La partie réaliste concerne les nombreuses personnes interrogées et qui explique leur vision de l'amour. Quant à la romance entre Charlyne Yi et Michael Cera, elle n'est que pure fiction, et permet de donner une trame scénaristique au film.
Charlyne Yi, âgée à peine de 23 ans lors de la sortie de Paper Heart, est déjà une artiste complète. En tant qu'actrice, elle a à son actif quelques apparitions aussi bien dans des séries (30 Rock ,Cold Case : affaires classées) que dans des longs métrages (Semi-Pro, Cloverfield). En 2008, elle écrit et produit son premier long métrage tout en y interprétant le rôle principal avec Paper Heart. Mais Charlyne Yi est également peintre et musicienne. Elle a d'ailleurs composée la bande originale du film en colaboration avec le comédien Michael Cera.