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    Panda Petit Panda
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Panda Petit Panda" et de son tournage !

    Une sortie simultanée

    Panda petit panda sort en même temps que Malin comme un singe qui regroupe aussi 3 films inédits des studios d'art de Shangaï.

    Deux dessins-animés pour un long-métrage

    Panda petit panda est composé de deux moyens-métrages : Les Aventures de Petit Panda d'une part et Panda Kopanda, le cirque sous la pluie d'autre part. Le second a été produit à la suite du succès du premier, sorti en décembre 1972. Il n'aura fallu que cinq mois de production, deux pour Les Aventures de Petit Panda et trois pour Panda Kopanda, le cirque sous la pluie, pour donner vie à ces aventures de pandas.

    Genèse du projet

    Panda petit panda provient d'une idée d' Isao Takahata dont il a longuement discuté avec Hayao Miyazaki avant de la mettre en forme...Le studio A pro, pour lequel les deux hommes travaillent à l'époque, n'adhère pas au projet. La proposition ne connait pas de suite et les deux hommes poursuivent leurs travaux d'appoint télévisés à A Pro en attendant de pouvoir s'atteler à un projet à leur idée. Un coup de pouce providentiel va alors déterminer la production de ce film : le 29 septembre 1972, la Chine et le Japon rétablissent leurs relations diplomatiques et à cette occasion, un couple de pandas est offert par la Chine au Japon. Quasiment inconnu des Japonais jusqu'alors, le panda fait l'objet d'un véritable phénomène de mode, provoqué par l'arrivée des deux animaux et leur présentation au zoo d'Ueno, à Tokyo. Au sein d'A Pro, la production du projet précédemment ignoré, est alors relancée en urgence, tandis qu'en parallèle, le studio Tôei, ex-employeur des deux compères, met en production un film intitulé Les Aventures de Panda... Chacun veut profiter du phénomène de mode à sa façon... Au final, Les Aventures de Petit Panda sortira le 17 décembre 1972 et Panda Kopanda, le cirque sous la pluie, pile trois mois plus tard, le 17 mars 1973.

    Un panda dans ton cinéma

    Daté de 1973, Panda petit panda ne sort qu'en 2009 dans les salles françaises. Jusqu'aux années 2000, les oeuvres du studio Ghibli, et plus globalement d'animation japonaise, souffrant de préjugés, étaient très peu diffusées en salles en France. Aujourd'hui, elles font l'objet de sorties mondiales, six des sept longs métrages réalisés par Isao Takahata, et neuf sur les dix réalisés par Hayao Miyazaki ont fait l'objet d'une distribution dans les salles françaises. Manquent à l'appel Souvenirs goutte à goutte et Le Château de Cagliostro, disponibles en dvd. Distribué par Gébéka, la sortie en salles de Panda petit panda est un témoignage du succès du studio Ghibli à l'étranger.

    D'un petit panda à un Totoro

    L'image du papa panda souriant dans l'encolure de la porte fait inévitablement songer à un autre personnage clé de l'oeuvre de Hayao Miyazaki : Totoro. Panda petit panda est une des premières oeuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ainsi, on peut y apercevoir des éléments clés de leurs futurs univers visuels. Explication de Ilan Nguyên, de l'Université des arts de Tokyo : "De manière prépondérante, l'univers visuel décrit dans Panda petit panda est celui de Miyazaki . Le papa panda en constitue le signe le plus évident, qui préfigure très clairement ce qui deviendra la figure emblématique de l'oeuvre de ce réalisateur, à savoir le personnage-titre de Mon voisin Totoro. La parenté dans l'aspect rassurant et réjouissant induit par la seule présence de ce personnage, est à ce point évidente que le réalisateur affirme de lui-même qu'en ce sens,"Totoro et le Panda incarnent la même chose à [ses] yeux"." Miyazaki est en fait le concepteur de panda petit panda alors que Takahata en est le metteur en scène.

    Miyazaki/ Takahata, les frères-amis

    Formés dans le même studios, collaborateurs, collègues, rivaux, la relation qu'entretiennent Hayao Miyazaki et Isao Takahata est multiple. Ils se sont rencontrés dans les années 60, alors qu'ils travaillaient ensemble dans le studio d'animation Tôei . Ainsi, leur première collaboration sera Horus, prince du soleil. En 1971, lorsqu' Isao Takahata, sanctionné pour du retard pris dans la production, quitte les studios Tôei , il a le projet d'adapter Fifi Brindacier et convainc son ami Hayao Miyazaki de le suivre. Grisés par leur désir d'indépendance, ils rejoignent le studio A productions. L'auteur de Fifi ne veut pas entendre parler d'une adaptation. Takahata parle alors de l'une de ses idées à Miyazaki : Les Aventures de Petit Panda. Deux ans plus tard, suite à un fait divers provoquant une mode du panda au japon, nait enfin le projet des deux compères, Panda Petit Panda, composé d'abord de Les Aventures de Petit Panda puis de sa suite Panda Kopanda, le cirque sous la pluie. Isao Takahata produira Nausicaä de la vallée du vent , et grâce au succès du film, ils prennent une décision. Ensemble, accompagnés Tokuma Shoten, producteur japonais du Château dans le ciel , ils vont fonder le studio Ghibli. Le studio produira leurs films respectifs. Aujourd'hui, chaque nouvelle oeuvre sortie du studio Ghibli est attendue dans le monde entier, et le studio est devenu gage de qualité. De Mon voisin Totoro devenu l'emblème de Ghibli à Le Voyage de Chihiro, ours d'or à Berlin, Hayao Miyazaki est un véritable auteur populaire. Le Tombeau des lucioles a rendu célèbre Isao Takahata, et sa dernière oeuvre, Pompoko, a reçu le grand prix du festival du film d'animation d'Annecy en 1995.

    Motifs récurrents : la présence de la mer, et l'absence de...la mère.

    Comme l'explique l'universitaire Ilan Nguyên, on peut observer dans Panda petit panda deux motifs récurrents de l'oeuvre de Hayao Miyazaki. Tout d'abord la montée des eaux. "Déjà évoquée dans le village englouti de Horus, prince du soleil, à nouveau présente dans Le Château de Cagliostro et surtout dans Ponyo sur la falaise, où le voyage en bateau des deux enfants après l'inondation, évoque très nettement l'atmosphère de Panda Kopanda, le cirque sous la pluie.Le second motif, l'absence parentale, et en particulier celle de la mère, constitue un trait de caractérisation fréquent dans l'oeuvre de Isao Takahata ( Horus, prince du soleil , Heidi , Anne des Pignons Verts , Kié la petite peste, Le Tombeau des lucioles...) comme dans celle de Hayao Miyazaki (Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise). Si dans le cas de ce dernier, son vécu personnel n'est pas sans lien avec la prégnance d'une telle situation, chez Isao Takahata, cet isolement affectif s'inscrit avant tout dans le cadre plus large de la littérature pour la jeunesse, registre où l'absence de la mère constitue à la fois un procédé permettant d'intensifier la portée dramatique des événements et situations auxquels se trouve confronté le protagoniste, et un aspect commun à la littérature des contes et ses symboliques." précise Ilan Nguyên.

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