Kié la petite peste
?
poster du film Bande-annonce Kié la petite peste
9 février 2005 en salle | 1h 45min | Animation
|
Titre original Jarinko Chie
Presse
3,7 18 critiques
Spectateurs
3,5 185 notes, 24 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.

Regarder ce film

image de la news Mort d'Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles et cofondateur des studios Ghibli
News - Stars
Le réalisateur japonais Isao Takahata ("Le Tombeau des Lucioles", "Mes voisins les Yamada"), co-fondateur avec Hayao Miyazaki…
vendredi 6 avril 2018
image de la news Un dimanche au cinéma avec Kié
News - Festivals
Avis aux jeunes spectateurs et à leurs parents : "Kié la petite peste" se dévoile au tarif de 2 euros la séance ce dimanche…
samedi 12 février 2005

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 25 juillet 2015
"Kié La Petite Peste" porte assez mal son nom puisque celle-ci passerait même pour un angelot à côté de son propre père - particulièrement immature certes. Isao Takahata nous gratifie une fois de plus de ses portraits japonais des plus justes et amusants, un peu dans le genre de ceux qu'il fera plus tard dans "Mes Voisins les Yamada". Cela dit, les premières minutes de ce film d'animation de 1981 peuvent laisser dubitatif tant le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 23 avril 2008
Attachant, drôle et crédible, le film est une petite réussite, sans atteindre le niveau ou la richesse du Tombeau des lucioles ou de Pompoko.
4,0
Publiée le 18 juin 2009
Un très joli film, qui sait très bien alterné humour et sérieux. On passe un très bon moment.
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
"Kié la petite peste" n'est pas une oeuvre majeure de Takahata. Si elle manque de maturité, cette histoire de jeune fille au quotidien compliqué dispose d'assez de qualités pour rendre le film d'animation fort sympathique avec notamment une belle brochette de personnages attachants. Les passages drôles côtoient d'autres plus chargés en émotion pour un rendu de bonne facture.

Troisième long de Takahata

Sorti au Japon en 1981, Kié la petite peste est le troisième long métrage de Isao Takahata après Horus, prince du soleil, le tout premier film indépendant de l'histoire de l'animation japonaise, co-réalisé par Hayao Miyazaki en 1968, et Goshu le violoncelliste (1980). Le succès du Tombeau des lucioles (1996) et de Mes voisins les Yamada (2001) a rendu possible la sortie en France de ses oeuvres plus anciennes, en 2004 (Horus) et en 2005 (Kié.

La genèse du projet

Yoichi Kotabe, qui fut directeur de l'animation sur le film, explique comment Isao Takahata est arrivé sur ce projet, une oeuvre de commande : "Après la grande crise qui fit démissionner plusieurs animateurs de la Toei [le légendaire studio japonais], Yasuo Otsuka [l'autre directeur de l'animation du film] intégra le studio Télécom. C'est à ce moment-là que lui fut proposé de travailler sur une adaptation en dessin animé du manga Kié la petite pe Lire plus

Du manga au film...

A l'origine, Kié la petite peste est un manga en noir et blanc. Isao Takahata revient sur ce travail d'adaptation : "L'intérêt du manga ne se trouvait pas dans le scénario, mais dans chaque séquence de la BD... Il est difficile de transmettre une telle densité au cinéma, car la structure d'un film ne s'y prête pas. Il a donc fallu trouver le bon rythme et le découpage adéquats (...)Plusieurs millions d'exemplaires du manga avaient déjà été vendus Lire plus

Infos techniques

Nationalité Japon
Distributeur Gebeka Films
Récompenses 2 nominations
Année de production 1981
Date de sortie DVD 29/06/2016
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 09/02/2005
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 108591

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1981, Meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1981.