Le réalisateur Tom Shankland souhaitait adopter le ton des films d'épouvante des années 70. Il cite notamment La Malédiction et Ne vous retournez pas.
Le réalisateur évoque l'ambiance qu'il a voulu instaurer dans le film : "J'ai voulu créer l'atmosphère chaleureuse et rassurante d'une fête de Noël en famille. Certes, cette atmosphère familière tourne mal mais les enfants continuent de ressembler à ces petites choses innocentes que les parents aiment tant. Ils ne possèdent aucun pouvoir particulier, aucune force surhumaine. Il est fascinant de penser qu'un être si fragile physiquement puisse totalement en dominer un autre, a priori plus fort et plus intelligent."
L'équipe du film a dû rencontrer plusieurs centaines d'enfants avant de choisir les jeunes acteurs William Howes, Eva Sayer, Raffiella Brooks et Jake Hathaway.
A cause de la violence omniprésente, il est toujours délicat de faire participer des enfants à un tournage de film d'horreur. Un véritable souci pour le réalisateur : "J'ai voulu depuis le départ que les enfants (et les parents) se sentent à l'aise. Je leur ai présenté le tout comme un jeu. Mais les enfants avaient un espion: Eva, la plus âgée, est parvenue subrepticement à lire quelques extraits du scénario. Je ne sais pas pourquoi nous étions si inquiets. Les enfants attendaient avec impatience les scènes de violence. A la moitié du tournage, ils m'ont pris à partie pour savoir quand leurs personnages allaient approcher de la maison pour achever leurs victimes!"
Afin de créer un fort décalage entre la violence des enfants et leurs univers, un souci tout particulier a été apporté aux couleurs des accessoires et des costumes.
Afin de pouvoir montrer aux enfants acteurs les scènes déjà tournées, le réalisateur a dû effectuer des montages spéciaux de certains extraits en version " disney " avec des musiques joyeuses, afin de ne pas les terrifier.