Pour la scène d'ouverture de Le Sens de la vie pour 9.99$ qui met en scène un SDF qui tente une approche plutôt singulière pour se faire offrir un café et une cigarette, Tatia Rosenthal s'est inspiré de son propre court-métrage A A Buck's Worth (2005).
Le Sens de la vie pour 9.99$ est le premier long-métrage de la réalisatrice Tatia Rosenthal, qui s'était jusqu'alors illustrée avec de nombreux court-métrages.
Bien avant de collaborer avec Etgar Keret dans Le Sens de la vie pour 9.99$, Tatia Rosenthal était déjà une grande admiratrice de l'auteur israelien. Pendant ses études à la New York Tisch School of Arts la jeune réalisatrice s'est inspirée de l'oeuvre de Keret dans la réalisation de ses deux premiers court métrages "Breaking the Pig" et "Crazy Glue".
Après avoir lu le scénario de Le Sens de la vie pour 9.99$, le producteur australien Emile Sherman et son homologue israelien Amir Harel ont décidés, sous le charme, de co-produire le film ensemble. Le film a donc été tourné en Australie et la post-production s'est effectuée en Israel. Il s'agit de la première co-production l'australo-israelienne.
Réalisé selon la technique d'animation "image par image", Le Sens de la vie pour 9.99$ a vu se relayer pas moins de neuf animateurs tout au long des quarante semaines de tournage.
Conçu à l'échelle 1/6ème, les looks et les physiques des différentes figurines découle de sources d'inspirations très variées, comme nous l'explique la réalisatrice, Tatia Rosenthal : " Des amis proches, ma famille, des étrangers croisés dans la rue, des visages dans les magazines, et même l'un de mes professeur de lycée... ".
Le Sens de la vie pour 9.99$ est un conte urbain que Tatia Rosenthal et sa chef décoratrice Melinda Dorling ont choisi de situer dans une ville indéterminé mais néanmoins inspiré d'éléments d'architecture de trois villes en particulier. " Tatia m'a notamment fait découvrir la magnifique architecture Bauhaus de Tel Aviv et j'en suis tombée amoureuse ! Nous avons ensuite travaillé autour du style " Art Déco " d'appartements de Sidney et New York. " explique Melinda Dorling.
En dépit des contraintes budgetaires inhérantes à un premier film, les producteurs ont décidés, pour le doublage des personnages de Le Sens de la vie pour 9.99$, de faire appel à des acteurs australiens de renom. C'est ainsi que Geoffrey Rush et Anthony LaPaglia ont été choisi pour doubler deux des principaux personnages du film.
Si la pratique veut que, pour le doublage des films d'animation, l'enregistrement des voix de chacun se déroule de manière indépendante, Tatia Rosenthal et les producteurs de Le Sens de la vie pour 9.99$ ont une autre manière de faire comme s'en explique le producteur Emile Sherman : " Nous avons fait en sorte de réunir en même temps Geoffrey (Rush) et Anthony (LaPaglia) dans un studio de Los Angeles, les autres comédiens dans un studio de Sidney et d'enregistrer les voix en simultané grâce à internet. En trois jours, le travail était accompli ".
Pour la scène d'ouverture de Le Sens de la vie pour 9.99$ qui met en scène un SDF qui tente une approche plutôt singulière pour se faire offrir un café et une cigarette, Tatia Rosenthal s'est inspiré de son propre court-métrage A A Buck's Worth (2005).