Raison et sentiments réunit pour la troisième fois et dans un film d'époque Emma Thompson et Hugh Grant après Impromptu (1991, James Lapine) et Les Vestiges du jour (1993, James Ivory). Ils se retrouvent à nouveau en 2002 pour Love actually de Richard Curtis
Raison et Sentiments est le second roman de Jane Austen porté sur grand écran, 55 ans après Orgueil et Préjugés (1940, Robert Z. Leonard) avec Laurence Olivier. Le succès du film de Ang Lee s'accompagna d'une redécouverte de l'oeuvre de la romancière anglaise avec l'adaptation d'Emma (1996, Douglas McGrath) avec Gwyneth Paltrow, et celle de Mansfield Park (1999, Patricia Rozema).
Lindsay Doran, qui lut Raison et Sentiments à l'université, eut tout de suite envie de le voir un jour adapté au cinéma. D'abord cadre d'un studio puis productrice au sein de la société de Roman Polanski Mirage, elle cherche pendant plus de dix ans le bon scénariste. Amenée à rencontrer Emma Thompson sur le tournage de Dead again que produit Mirage, elle découvre en même temps à la télévision une série de sketchs écrits par l'actrice britannique et s'enthousiasme pour son style. Ravie de pouvoir adapter l'un de ses romans préférés, la comédienne accepte immédiatement le projet. Raison et Sentiments, qui constitue à ce jour son seul scénario, lui demanda quatre ans de travail.
Ang Lee devint une énorme star dans son pays après la sortie de son second film, Garçon d'honneur en 1993. Lorsque son nom circula pour la réalisation de Raison et Sentiments, les libraires taïwanais racontèrent avoir vendu dans la journée tous leurs exemplaires traduits du roman de Jane Austen.