A sa sortie, Le Chant du Missouri est un gros succès au box-office : le seul film à avoir réuni davantage de spectateurs est Autant en emporte le vent.
Le Chant du Missouri s'inspire du livre de souvenirs (d'abord publié sous forme d'articles dans le New-Yorker) de Sally Benson. Représentée dans le film à travers le personnage de Tootie, Sally Benson est par ailleurs la scénariste de films comme L' Ombre d'un doute ou Anna et le roi de Siam.
Le Chant du Missouri a été nommé à l'Oscar de la Meilleure chanson, de la Meilleure musique, du Meilleur scénario et de la Meilleure photographie. Ajoutons que la jeune Margaret O'Brien a reçu l'Oscar de la meilleure enfant actrice pour l'ensemble de ses prestations en 1944.
Vincente Minnelli dirigera de nouveau Judy Garland, devenue son épouse, dans L'Horloge (1945), Ziegfeld Follies (1946) et Le Pirate (1948), ces deux derniers films étant aussi des comédies musicales.
C'est sur le plateau du Chant du Missouri que Vincente Minnelli rencontre Judy Garland qui deviendra son épouse en 1945. De cette union naîtra Liza, en 1946. Le réalisateur et la comédienne divorceront en 1951.