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    Le Chant du Missouri
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    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Dans cette ambiance irisée (sacré Technicolor!) ponctuée de numéros musicaux légers voire romantiques se dissimule la réalité des tensions, déceptions, efforts qui ponctuent la vie d'un foyer - bien que la rythmique et les dénouements fassent prévaloir l'optimisme. Même ces jeunes femmes en quête d'amour subissent les pressions de la société - et de leur corset! - rendant ces récits sentimentaux bien moins superficiels qu'il n'y paraît... Ainsi, second degré, raillerie et ironie se manifestent diversement, de cette soupe qui ne plait à personne aux dialogues caustiques de la bonne en passant par le père (sans doute le plus attachant par sa tendre pudeur) qui ironise sur le dégoût de l'argent de son aînée ou la ritournelle insupportable de ses filles (dont la virevoltante Judy Garland) ou encore cette détestable peste mythomane, poseuse, inconséquente, qui manque tuer des gens! Aussi point de dégoulinante guimauve faisant une apologie idéalisée de la famille mais une peinture amusante, lucide, distanciée d'une réalité du quotidien n'empêchant pas un efficace appel au soutien, à l'espoir, à la dédramatisation: let your heart be light!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 109 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Film de 1944 un des premiers de Vincente Minelli avec en vedette Judy Garland qui deviendra son épouse peu après pour quelques années. Une comédie musicale pleine de jolies robes, l'histoire se passe à Saint Louis au moment de l'exposition universelle de 1904. Le titre français est du racolage, le titre anglais Meet Me in St. Louis était pourtant facile à traduire par Rencontre moi à Saint-Louis ou Rencontres à Saint-Louis ou Romances à Saint-Louis. Il est question d'une famille composée d'un garçon, quatre filles, le grand-père , les parents et la cuisinière ; où l'on suit surtout les deux ainées qui cherchent à se marier et la plus petite déjà une actrice expérimentée à 7 ans Margaret O'Brien dont le dernier film est de 2018. C'est romantique à souhait avec un bémol, une évocation d'Halloween grotesque non recommandable pour les enfants.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Comment ne pas craquer pour le minois et la voix craquante de Margaret O’Brien dans le rôle de Tootie, une des quatre filles de Monsieur Smith ?
    Monsieur Smith n’est pas le Dr March, il a aussi un grand garçon !
    Vincente Minnelli nous conte la chronique d’une famille très unie pendant quatre saisons à Saint-Louis, capitale du monde puisqu’elle a la lourde charge d’assurer l’Exposition Universelle.

    Cette comédie musicale qui peut paraitre désuète pour certains, a un certain charme pour moi. Pourtant, c’est le genre de comédie musicale à laquelle je n’adhère pas trop. Je qualifierai « Le chant du Missouri » de film musical. Ce ne sont pas les quelques pas de danse exécutés par le couple Judy Garland et Margaret O’Brien qui vont me faire changer d’avis.
    Les chansons sont un plus à cette comédie familiale où je souris volontiers comme ce repas éclair orchestré par la gouvernante pour permettre à Rose (Lucille Bremer) de téléphoner en toute intimité. En vain.
    C’est gentillet mais ce n’est pas niais.
    Maintenant, suis-je objectif ?
    A voir en V.O si possible.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2021
    Une comédie musicale sympathique au charme désuet, sublimée par les couleurs rayonnantes du Technicolor, mais au scénario un peu mou qui célèbre de manière très fleur bleue, les traditions et valeurs familiales américaines.
    ronny1
    ronny1

    41 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2020
    "Cabin in the Sky" produit par Arthur Freed et réalisé en 1943 par Vincente Minnelli montrait une rupture évidente avec les réalisations du genre, dominées par Busby Berley. Construites autour de spectaculaires numéro de music hall, sans lien avec les intrigues mal scénarisées, se passant dans les coulisses mais sans véritable mise en abime. En intégrant pleinement chants et danses dans l’évolution de l’histoire, les numéros gratuits et boursouflés semblent subitement d’un autre âge. "Meet Me in St. Louis" les range définitivement au musée. Et pourtant à partir d’une intrigue du niveau roman photo, le tandem Freed-Minnelli offrira un chef d’œuvre (1). En 1944, la société américaine qui vit souvent douloureusement la séparation des boys partis les uns vers l’Atlantique et la Méditerranée, les autres vers le Pacifique, fait un triomphe à l’histoire de cette famille unie et implantée à St. Louis, portant le nom banal et symbolique de Smith. Inspiré des souvenirs de Sally Benson, c’est au travers du regard de cette petite fille fascinée par la mort, que chaque personnagesest analysé avec finesse et interprété par un casting soigneusement choisi, dominé par Margaret O’Brien (Tootie, la petite fille) et surtout l’éblouissante Judy Garland, si amoureusement filmée par son futur mari. Premier film qu’il réalisa en technicolor, Minnelli écouta peu Natalie Kalmus la conseillère de ce procédé. Se fiant à son flair (il fut costumier, décorateur puis réalisateur à Broadway) il construit avec talent une suite de tableaux merveilleusements colorès et photographiés avec des mouvements de caméra élégants, d’une fluidité caressante pour le regard. Dans cette féérie, chaque nuance, chaque ton est visuellement représentatif de chaque personnage, de chaque situation. Une analyse colorimétrique du film montrerait a quel point le cinéaste est un artiste à part entière. Amoureux et influencé par les impresionistes il entre parmis les plus grands coloristes du cinéma, où « Meet me in St Louis » le place d’entrée au sommet. Musicalement, si les tubes ne manquent pas, de "Meet Me in St. Louis" que grand père et ses petites filles interprètent au début, jusqu’au sublime "Have Yourself” a “Merry Little Christmas" en passant par "The Boy Next Door" et le nominé "The Trolley Song" (pourtant musicalement un des plus faibles, même s’il accompagne une importante séquence dramatique), ils s’intègrent parfaitement à l’intrigue. Moments de grâce entre des scènes parfois surprenantes, comme lorsque Tootie apeurée va assumer seule un défi « Halloween » dans le vent glacial, annonciateur des funestes nuits neigeuses de la saison à venir. Théâtre de la destruction des bonhommes de neige qu’elle ne pourra emmener vers cette destination étrangère au bonheur (New York), choisie par son père qui n’y voit qu’une évolution sociale, au grand dam du reste de la famille. Dans cette construction Vivaldienne en quatre mouvements dont les tonalités de la chronologie sont reprises, tout Minnelli est déjà présent. Le piège social (voire sociétal), avec ce grand projet désiré par le chef (ici de famille) qui se retourne contre lui par la désapprobation de son entourage, introduction aux futurs décors qui se retourneront contre leur géniteur, comme, par exemple, dans “The Band Wagon” (« Tous en scène »). L’aspiration de réaliser les rêves dans une réalité qui s’en trouve transcendée. L’imagination créatrice de cet immense artiste se matérialise avec une qualité superlative, magnifiée par une élégance inimitable. "Meet Me in St. Louis" est la première étoile d’une œuvre cinématographique des plus importantes à ce jour.
    (1) "Ce pourrait être une bluette affligeante, c’est admirable…Minnelli a déjà maîtrisé ce qui va devenir l’essence de son style, la capacité à transcender le quotidien en un univers merveilleux" – Alain Paucard dans Le Guide des films de Jean Tulard – Robert Laffont
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    C'est peu dire que c'est un chef-d'oeuvre. C'est magnifique.
    Tout est magnifique dans le fond et dans la forme.On a là des pointures d'exception : Minelli, Garland, O'Brien, et tous les autres acteurs sont également formidables. Ajoutez-y beaucoup d'humour, et des numéros musicaux et des chansons légendaires. Une beauté des images, une pureté des sentiments comme on en voit peu, et qui nous transportent.
    C'est une ode magnifique à la famille, et un monument du 7è art.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

    29 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2020
    Une comédie musicale adorable, parfaite pour avoir le coeur léger. Les chansons s'enchaînent sans alourdir le rythme et les costumes sont ravissants.
    leotain
    leotain

    9 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2020
    Meet me in St Louis, Louis 🎵 LE CHANT DU MISSOURI est la première comédie musicale de Minnelli, si elle ne révolutionne pas le genre et n'est pas vraiment très subtile, elle offre de jolis moments musicaux (Judy Garland en même temps) sur un très belle palette colorée.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    773 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    Comédie musicale vraiment très plaisante à suivre, ce film de Vincente Minnelli se distingue par une mise en scène particulièrement raffinée, une très belle prestation du casting (dont celle évidemment de l'adorable Judy Garland), des très jolies décors, une magnifique photographie et des chansons vraiment très agréable à écouter. L'histoire est par contre un peu trop fleur bleue a mon goût, mais dans l'ensemble j'ai vraiment passer un excellent moment de cinéma et je le conseille fortement pour tout ceux qui apprécient les comédies musicales.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 août 2019
    빈센트 미넬리의 작품은 이번이 두 번째인데 첫 번째 작품이 배드 앤 뷰티였던 것 같다. 세인트루이스에서 만나요를 본 첫인상은 솔직한 심정으로 좀 심심한 편이다. 사소한 이야기로 영화를 이끈다는 건 쉬운 것 같지 않지만, 이 영화의 줄거리는 정말이지 사소한 가족 이야기가 중심이기 때문이다.
    봄에 열릴 만국박람회를 기다리는 네 명의 딸이 있는데 아버지가 승진하여 뉴욕으로 가게 되어 세인트루이스를 떠나야 할 처지에 놓이게 되면서 일어나는 이야기인데, 이 영화의 즐거움은 전설적인 배우인 주디 갈란드의 연기를 손꼽을 수 있다. 그녀의 안무와 가창력은 그 시대를 고스란히 감정을 느끼게 해주는 마력이 있다. 고전 영화를 봐야 하는 이유 중 하나는 분명 이런 위대한 배우들의 연기를 볼 수 있다는 것 아닐까. 1940년대에 테크니 컬러로 이루어진 색감이 정말 눈부시다.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2018
    On est entre chantons sous la pluie et autant en emporte le vent. Ça se regarde agréablement. Le hic c'est que ça manque affreusement de rythme musical. Dans ce film, pas de danse ou très peu, pas d'air accrocheur ou très peu,du coup un sentiment d'un film tiède sans réel chaleur ou qualité filmique. Bref bien mais sans plus...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2017
    Encore une fois beaucoup de dollars mis dans une épopée familiale aux rebondissements sans suspense. L'affiche résume mieux le film que ce que pourra écrire n'importe quel critique dont ce genre infiniment répété est la bête noire : "a glorious love story with music", comme si la musique était une plus grande star encore que Judy Garland. Néanmoins, il est important de préciser que d'autres dimensions sont quand même montrées : le bonheur simple d'une famille à Saint-Louis, sa crainte de New York, et la façon dont l'autorité paternelle est contestée sont assez riches.
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2019
    L'enthousiasme que procure ce film de Vincente Minnelli émane d'une quasi-absence de conflit car cette histoire de déménagement à New York, une fois abordée, ne devient pas pour autant le sujet premier et se trouve de toute façon résolue à la fin. S'il n'y a pas de véritable problème qui crée des confrontations entre les personnages, que reste-t-il ? Il y a en effet peu de matière narrative, si ce n'est deux jeunes filles qui cherchent leur prince charmant, leurs deux petites sœurs malicieuses qui ne ratent jamais une occasion de jouer et influencées par un grand-père farceur et sensible. Quant à l'autorité paternelle, elle existe bien mais le regard que porte Minnelli sur celle-ci n'est pas écrasant, de façon à ne pas en faire une source dramatique mais simplement un contrepoint à la jovialité ambiante. "Le Chant du Missouri" serait donc un film sur le bonheur, celui qu'il y a à se trouver dans une famille unie où les contraires - ou du moins les différences - forment une solidarité inébranlable. L'amour déborde à chaque instant, illuminé sur le visage de la géniale Judy Garland et incarné dans des séquences chantées mises en scène avec une virtuosité qui n'a rien de gratuit mais qui est l'exact reflet de la tendresse du cinéaste pour ses personnages. C'est un film qui n'a aucune volonté d'impressionner ou d'être seulement admiré mais qui n'emploie sa puissance formelle que dans l'idée de mettre en avant les sentiments de cette histoire sublime et d'en faire jaillir une émotion; c'est ce cinéma de la sincérité qu'il faut défendre, celui qui ne se soucie pas de ses imperfections ou de ses longueurs et qui mise sur le cœur du spectateur sans pour autant user de ficelles narratives ou affectives. "Le Chant du Missouri" est un véritable chant d'amour, libre et généreux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    603 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un conte nostalgique du passé qui permet à Minnelli de montrer son attirance pour l’artifice et la sophistication. Et, au fur et a mesure que le film avance, derrière les cotés baroques de ce spectacle visuel permanent, apparaissent les cotés profonds de l’auteur. C’est aussi d’une beauté constante grâce à des acteurs de premiers plans et à une Julie Garland fragile et émouvante. Certaines séquences se voulant romantiques peuvent cependant paraître longues. Ainsi après le formidable cake – walk familial et amical, la séquence suivante qui voit l’extinction progressive des lustres à gaz n’est pas obligée d’être du goût de tous les spectateurs. Outre ses magnifiques qualité de mise en scène ‘’le chant du Missouri’’, par sa reconstitution de l’époque nous fait entrer de plein fouet dans les aspirations de la classe riche de cette nouvelle Amérique qui vient de se débarrasser définitivement des amérindiens depuis un temps très court (13 ans). Regarder ''les cheyennes '' de Ford en première partie de ce film et en discuter en apprend plus en cinq heures que tous les cours d'histoire des états unis.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2016
    Une bluette sentimentale désuète mais légèrement charmante. D'un autre temps, celui de l'insouciance et des chansons qu'on chante le cœur gai. Même quand ils doivent déménager ils gardent l'espoir malgré l'absence de l'être aimé. Le chant du Missouri c'est l'appel de la tradition, la maison qui est un fondement de la famille.
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