Mon compte
    Vengeance
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vengeance" et de son tournage !

    Retour à Cannes

    Vengeance est présenté en Sélection officielle en Compétition au 62e Festival de Cannes. C'est la seconde fois que Johnnie To concourt pour la Palme d'Or après Election 1 en 2005. Véritable habitué de la croisette, il a également présenté Hors Compétition Breaking news (2004), Election 2 (2006) et Triangle (2007), co-réalisé avec Ringo Lam et Tsui Hark.

    D'Alain Delon à Johnny Hallyday

    Grand fan de Jean-Pierre Melville, Johnnie To souhaitait à l'origine confier le rôle principal à Alain Delon (Le Cercle Rouge, Le Samouraï). Ecrit pour l'acteur français, les premières ébauches du scénario ne satisfirent pourtant pas l'interprète du Samouraï, laissant le projet en suspend. Les producteurs pensèrent alors à Johnny Hallyday pour le remplacer. C'est après avoir visionné L'Homme du train de Patrice Leconte et surtout deux concerts de "l'idole des jeunes", que Johnnie To accepta de confier le rôle de Costello à Johnny Hallyday.

    Johnny par Johnnie

    "Mes producteurs m'avaient donné des DVD de certains films, et de quelques concerts", raconte Johnnie To. "J'ai tout de suite vu qu'il avait une grande masculinité. Les concerts m'ont fait comprendre l'immensité de sa popularité. Je n'imaginais pas l'idole qu'il était ! Mais ce n'est qu'en le rencontrant que j'ai su qu'on pourrait travailler ensemble. Il fallait que je le vois pour comprendre tout ce qu'il dégage. Son allure, sa silhouette, sa présence, son visage, et ses yeux incroyables, chargés d'un passé qu'on imagine intense. Le courant est tout de suite passé entre nous, malgré la barrière de la langue."

    Tout est bien qui fini bien

    Si Johnny Hallyday était effectivement choisi pour le rôle de Costello, sa participation restait toutefois compromise puisque le tournage du film était à l'origine prévu en 2010, au moment des répétitions de sa tournée d'adieu en tant que chanteur. Johnnie To, de son côté, devait d'abord tourner un remake du Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville. Ce projet fut finalement repoussé lui laissant ainsi le temps de s'atteler à Vengeance plus tôt que prévu et de faire appel à Johnny Hallyday.

    Johnnie par Johnny

    Johnny Hallyday évoque le travaille du réalisateur Johnnie To : "Il sait tout à fait ce qu'il veut, et tout coule de source quand on tourne : on voit tout de suite l'élégance de sa mise en scène, la précision de sa direction, son perfectionnisme aussi. C'est un maniaque des détails. Par exemple, il a une idée très précise de comment il veut qu'on tienne un pistolet...

    Il a une façon de réaliser très particulière. Les plans sont longs. Ils peuvent durer parfois deux, voir trois minutes, ce qui est très jouissif pour un acteur. C'est tout sauf de la télévision ! Le plus frappant pour moi, c'est qu'il a l'art de placer la caméra à un endroit où on ne la mettrait pas d'habitude. Généralement, on déplace la caméra plusieurs fois dans le même décor. Mais lui, déplace le décor, sans bouger la caméra. C'est une chose très surprenante, et formidable, cela donne une perspective totalement inattendue de ce qu'on tourne. Il sait exactement ce qu'il veut, mais il n'est jamais contre une idée. La plupart du temps, il finit par dire non... Mais il est toujours partant : "Try ! It may be a good idea..." "

    Esprit de famille

    Pour Vengeance, Johnnie To a fait appel à ses comédiens fétiches : Anthony Wong Chau-Sang (The Mission, Exilé) et Simon Yam qui travaille ici pour la 11ème fois avec le réalisateur.

    Première fois (1)

    Vengeance est le premier film tourné en langue anglaise par Johnnie To. Quant à Johnny Hallyday, il avait déjà tourné partiellement en anglais dans Wanted face à Harvey Keitel.

    Première fois (2)

    "C'était la première fois que je me retrouvais en Asie, et, en fait, cela collait parfaitement à mon personnage", explique Johnny Hallyday. "Il est seul et perdu, à Hong Kong. J'étais tout à fait comme lui. Même si ma famille est venue me voir, même si mon producteur m'a tenu compagnie durant tout le tournage, c'est une étrange sensation, d'être dans une ville étrangère où on ne connait personne. On est au bout du monde. On a du mal à communiquer. Pour prendre un taxi, pour aller au restaurant, il faut toujours qu'on vous écrive tout sur un papier, sinon, seul, c'est impossible, car les gens dans la rue ne parlent pas du tout l'anglais. Je me suis senti vraiment paumé, comme l'est Costello dans le film. Donc, la réalité servait la fiction. On dit toujours que pour jouer un rôle, on interprète son vécu passé. Et bien sur ce film, je me suis servi du présent. Ce que je vivais, ce que j'éprouvais en étant à Hong Kong, je le jouais aussi."

    Surprise !

    A part Johnny Hallyday et Anthony Wong Chau-Sang, aucun n'acteur n'a pu lire le scénario du film en avance. Le réalisateur souhaitait ainsi préserver les effets de surprise et la spontanéité des comédiens sur le plateau.

    Nom de code

    Avant de s'appeler Vengeance, le scénario avait un titre plutôt évocateur : "Gunfight".

    Tournage

    Le tournage de Vengeance s'est déroulé du 15 novembre 2008 au 31 janvier 2009 à Hong Kong.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top