En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre.
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.
Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, Dai et Luo, deux lycéens, sont arrachés à leurs familles et envoyés dans un camp de rééducation. Un jour, ils rencontrent une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber amoureux.
Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade...
L'histoire de la chine vue à travers la vie d'une femme. Cette dernière née en 1936, pendant la guerre sino-japonaise, connut la guerre civile, et l'arrivée au pouvoir de Mao. Mariée de force depuis l'âge de 13 ans, elle devient veuve et peut reprendre sa destinée en main. Elle se met à travailler le piano, instrument dont elle était ...
Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine. La jeune Jiu Er est promise, en échange d’un âne, à un vieil homme lépreux propriétaire d’une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d’une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l’un des porteurs.
Zhao rencontre l'âme soeur, une veuve qui consent à l'épouser à condition qu'il réunisse une importante somme d'argent pour le jour de la cérémonie. Avec la complicité de son ancien apprenti Li, ce modeste retraité va s'improviser directeur d'hôtel.
Luo Yusheng (Honglei Sun), un homme d'affaires, revient dans son village situé au nord de la Chine pour les funérailles de son père, un instituteur. Sa vieille mère insiste pour que toutes les traditions funéraires soient respectées.
En Chine, à la fin des années trente, Mme Wu Ailian, l'épouse d'un aristocrate, tente de s'affranchir du poids de la famille et des traditions. Le jour de son quarantième anniversaire, au mépris des règles de la société, elle pousse volontairement une concubine dans les bras de son mari. Sa quête de liberté et sa soif de culture ...
A travers une série de flashbacks, quatre jeunes Chinoises, nées aux Etats-Unis, et leurs mères respectives, originaires de la Chine féodale, partent à la recherche de leur passé. Cette quête leur permettra d'approfondir leurs relations.
Dans le nord de la Chine, Song et Tang, deux mineurs, tuent le frère de l'un d'eux et provoquent l'effondrement de la mine. Ils exigent du propriétaire le paiement d'une indemnité, faute de quoi ils préviendront les autorités de "l'accident"...
Une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu'un…L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils.
Succession de contes surréalistes en 4 tableaux qui mêlent deux destins : celui du fils d'une femme étrange et d'un universitaire déchu. La folie y croise les rêves, l'amour les armes. Une invitation au voyage à travers le temps et la Chine...
Née sous le nom de Chen Xiuqing, Pan Yuliang devient orpheline à 8 ans, puis est vendue à une maison close, où elle restera jusqu’à ses 18 ans. C’est alors qu’un riche fonctionnaire la rachète et l'épouse. Elle adopte le nom de Pan Yuliang et consacre sa vie à sa passion : la peinture.
Un homme vivant à la campagne avec sa femme et son fils de douze ans doit partir à laville afin de gagner plus d'argent. Sa femme meurt pendant son absence, laissant son filsgrandir sans personne pour veiller sur lui. Le père revient cinq ans plus tard et décided'emmener son fils avec lui pour faire les moissons...