Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pan Yuliang, ou le destin extraordinaire d’une enfant de la misère devenue une artiste mondialement reconnue. Née en 1895 sous le nom de Chen Xiuqing, elle devient orpheline à 8 ans. À 13 ans, elle est vendue à une maison close, où elle restera jusqu’à ses 18 ans. C’est alors qu’un riche fonctionnaire la rachète, l’épouse et lui donne sa chance. Elle adopte le nom de Pan Yuliang et consacre sa vie à sa passion : la peinture. Une bouleversante épopée dans la Chine tourmentée du 20è siècle.
Un biopic qui, en tentant d’être trop exhaustif, tombe dans les pièges du genre : le récit est décousu et manque d’enjeux (la lutte pour la liberté de création et le féminisme y sont à peine esquissés). Heureusement, il y a Gong Li qui incarne merveilleusement une femme forte en quête de reconnaissance.
Eric C.
246 abonnés
2 273 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2016
Encore un sublime film de Zhang Yimou avec sa muse la mega star Gong Li. Ici légère rupture dans ses thèmes de prédilection par le choix d'un biopic quoi que. En effet on retrouve toujours le destin d'une femme forte avec une peinture précise et critique de l'histoire de la Chine et de la société chinoise à une époque donnée, avec toujours la place de la femme, au travers de cette époque. Pan Yuliang, vite vendue comme prostituée, ...
Lire plus