Birdy, réalisé par Alan Parker, est tiré du premier roman éponyme de William Wharton publié en 1978. Dans le roman, les héros étaient des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, alors que dans le film, la guerre dont il est question est devenue celle du Vietnam, pour coller aux préoccupations de l’époque. Le deuxième roman de William Wharton, Dad, a lui aussi été adapté au cinéma quelques années plus tard, en 1989, avec le film Mon père. Jack Lemmon, Ethan Hawke et Kevin Spacey figuraient au générique.
Le véritablement nom de Birdy n’est jamais révélé dans le film, de même qu’il restait inconnu dans le roman.
Avec Birdy, une "skycam" est utilisée pour la première fois dans un long-métrage. Pour l'occasion, la caméra était tenue par des câbles suspendus à quatre grues, et était dirigée par ordinateur. Cette caméra très particulière a été utilisée pour la séquence dans laquelle Birdy rêve qu’il peut véritablement voler.
Birdy fut récompensé du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1985. Une nouvelle consécration pour le cinéaste Alan Parker, qui avait "obtenu" quatre Oscars pour deux de ses films précédents : ceux du Meilleur scénario et de la Meilleure musique pour Midnight Express en 1979, et ceux de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson pour Fame, en 1981.
Le comédien Danny Glover, encore inconnu à cette époque, était censé jouer un tout petit rôle dans Birdy. Mais sa prestation fut finalement coupée au montage.
Le musicien Peter Gabriel, membre fondateur du groupe Genesis, signe avec Birdy sa première bande originale. Celle-ci fut composée et enregistrée en un week-end. L'artiste utilisa en grande partie des extraits de ses troisième et quatrième albums, mais mixa également des rythmes indiens avec le son d’envols et de chants d’oiseaux qui confèrent au film son ambiance si particulière. Suite à cette première expérience, Peter Gabriel collaborera à de nombreuses bandes originales telles celles de Tueurs nés, Gremlins, Gangs of New-York, ou encore Wall-E, pour laquelle il remporte en 2009 le Grammy Award de la Meilleure chanson originale.
A l'origine, Matthew Modine auditionna pour le rôle de Al. Mais le réalisateur Alan Parker lui donna finalement le rôle principal de Birdy.
Birdy offre à Nicolas Cage, alors encore au début de sa carrière, son premier rôle dramatique. Aujourd’hui connu pour sa personnalité imprévisible et son goût pour la méthode de l’Actor's Studio, Nicolas Cage forgea sa réputation d’acteur jusqu’au-boutiste sur ce tournage. Mythe ou réalité, il se serait ainsi fait arracher deux dents, et ce sans anesthésie, pour le rôle de Al.