Mon compte
    Birdy
    Note moyenne
    3,9
    3667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birdy ?

    163 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    50 critiques
    3
    38 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2024
    Alan Parker a une vision particulière du cinéma et l’a prouvé à maintes reprises. Birdy en est un exemple parmi d’autres avec son atmosphère souvent décalée, ses plans étonnants et sa superbe lumière. Le sujet de fond est pourtant des plus sérieux, c’est du syndrome post traumatique dont on traite ici en partie mais c’est aussi et surtout d’amitié dont il est question entre deux personnalités quasi opposées qui plus est. Ça donne un film assez touchant mêlant drama et humour pas toujours de manière bien fine mais toutefois agréable. L’une des forces majeures du métrage réside sans aucun doute dans les très belles interprétations de ses deux acteurs principaux, Matthew Modine et Nicolas Cage sont excellents et leur histoire est belle. Ça se laisse vraiment bien suivre malgré pas mal de défauts dont une durée mal dosée et des flashbacks parfois mal amenés, les thématiques abordées sont intéressantes et surtout, cette image de fin en pied de nez est assez géniale. Un film marquant en quelque sorte qu’il est bien agréable de découvrir, même sur le tard.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un très beau film ! Les acteurs sont méconnaissables et juste incroyables, l'histoire est fabuleuse, touchante, émouvante parfois comique. L'ambiance joue beaucoup, elle nous transporte dans la relation amicale entre les deux protagonistes, nous fait ressentir toute une palette d'émotions telle que de la tristesse, de l'empathie etc.
    Une mise en scène maîtrisée, le tout est poétique.
    Bref, Alan Parker nous livre un film marquant, positif en tout point.
    Niina
    Niina

    1 abonné 42 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2022
    Je n'ai pas adhérer avec l'atmosphère mais j'aime le scénario . Une amitié au dessus de la guerre , plus forte que tout . Et la fin est incroyable je ne m'y attendais absolument pas.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mars 2022
    Un chef d'œuvre de drame psychologique, où Matthew Mondine et Nicolas Cage jouent à merveille, où la musique de Peter Gabriel joue sur l'atmosphère de l'œuvre majeure d'Alan Parker. Une réalisation d'une totale beauté. La préservation des animaux est important pour notre soutien morale. La liberté de volé de ce monde cruel. Un scénario dense et un sentiment de faible et de force à la fois. A cause de la guerre du Vietnam, deux ami es mt changé à jamais. Une ouevre lyrique. Un film très émouvant et magnifique !
    Gege30
    Gege30

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2022
    Un chef-d'œuvre du 7ème art ! Une histoire prenante, très bien réalisé, jeu des acteurs excellent... C'est triste mais beau. De l'humour aussi. La fin sert de soupape tant la tension devient intenable.
    A classer dans les 10 meilleurs films de tous les temps.
    frdric m.
    frdric m.

    20 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2022
    numéro deux de mes films favoris, après Amadeus, birdy est un régal de beauté, de tristesse et de joie mêlées, d'espoir et surtout de jeux d'acteurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2022
    Un drame touchant et attachant malgré quelques longueurs, qui aborde les traumatismes causés par la guerre du Vietnam, porté par l’interprétation brillante du duo Matthew Modine/Nicolas Cage.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2021
    Mollo le mélo... Birdy est un drame qui, sur le papier, nous faisait follement envie : un jeune homme (dit "Birdy") est dingue des oiseaux, rêve de voler comme eux et essaie d'y arriver par tous les moyens, allant jusqu'à sauter des toits et se faire vraiment mal. Au retour de la Guerre du Vietnam, ni lui ni son ami Al (Nicolas Cage, assez jeune) ne sont épargnés, le premier est amorphe et le second est une gueule cassée. On suit donc la rémission difficile d'Al, celui qui est détruit à l'extérieur (encore quelques bandages, et il nous faisait visuellement un remake de l'Homme Invisible) et de Birdy, celui qui l'est à l'intérieur (l'homme-oiseau). Avec Alan Parker à la réalisation (Mississipi Burning, Angel Heart), on s'attendait donc à un beau film, mais on a malheureusement été plus que gêné par la mise en scène ultra-mélo, qui nous a empêché d'être ému et nous a en revanche inspiré de longs moments d'ennui. La musique dégaine donc les violons assez fréquemment, quand ce n'est pas un usage étrange de la chanson Para Bailar La Bamba, puis l'on a sans arrêt des gros plans sur Nicolas Cage qui serre son ami en larmoyant et suppliant comme une Madone, plusieurs fois la même idée de filmer en plan subjectif à l'oiseau des séquences de vols (où l'on comprend sans besoin de sous-titres qu'il s'agit d'un fantasme de Birdy), un délire de l'oiseau qui prend une telle propension qu'on finit par ne plus le comprendre (on passe de "c'est poétique et ancestral, comme désir" à "mais bien sûr... faut se faire soigner"). Birdy est un film qu'on a honte à ne pas avoir aimé, tant le sujet et l'auteur nous sont sympathiques, mais cette mise en scène bourrée d'emphase, boursouflée par son mélo, nous a fait passer un bien piètre moment.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2021
    C'est l'un de mes films préféré car c'est un film sur des amis en pleine croissance. Malgré le sujet sérieux un vétéran du Vietnam en état de choc et catatonique dans un hôpital psychiatrique il parvient à être très léger la plupart du temps sans minimiser la gravité de la situation dans laquelle se trouvent les personnages. Il ne cherche pas à utiliser la guerre comme un moyen de créer l'identité des personnages la guerre et la situation actuelle dans le film (la plupart du film elle est constitué de flashbacks) sont plus un arrière-plan de l'histoire de deux enfants Philly qui grandissent ensemble. L'histoire est remplie de rires qui ne se produisent pas aux dépens des personnages mais qui vous rapprochent plutôt d'eux. Il peut également être considéré comme une étude psychologique intrigante car Cage essaie toutes les techniques auxquelles son esprit rapide peut penser pour sortir son ami de son état mental aigu. La performance physiquement difficile de Modine est de premier ordre. Et la bande-son de Peter Gabriel est également excellente...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Une belle amitié, un autiste qui rêve de voler, l’horreur du Viet-Nam : un mélange réussi de réalisme et d’onirisme. Du style (photos, éclairage) et de l’originalité.
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2021
    « Birdy » d’Alan Parker (1985) est un film troublant. Il relate le SSPT ou syndrome de stress post-traumatique de Birdy (Matthew Modine) suite à une explosion sur une mine lors de la guerre du Vietnam. Depuis il se comporte comme un oiseau vivant nu, souvent accroupi ou blotti dans un coin tel un oiseau apeuré et ne communiquant avec personne sauf une infirmière qui arrive à lui donner la becquée. Ce cas laisse perplexe le major Weiss qui s’occupe de lui dans une unité psychiatrique. Apprenant que Birdy n’a – malgré des caractères opposés - qu’un seul ami fidèle – Al Columbato (Nicolas Cage dans un de ses premiers grands rôles) – qui lui a aussi été gravement blessé au visage lors de cette attaque au Vietnam, Weiss a l’idée de faire venir son ami pour essayer de débloquer la situation mais en vain Birdy restant muet et gardant ses attitudes. En parallèle on revoit la vie de ses 2 amis et fait est que Birdy était déjà « névrosé » durant son enfance avec une mère mal-aimante (cf. les balles de base-ball amassées) et un père ne venant pas la contrecarrer. Birdy, fils unique, n’avait qu’une seule passion les oiseaux et il cherchait à voler comme eux. Il s’était même confectionné un vêtement d’oiseau et peu de temps avant de partir à la guerre, il vivait nu dans la cage de son serin !
    Sans vouloir critiquer ce diagnostic de SSPT vu les antécédents psychiatriques, le film procure de splendides images de ce pauvre Birdy isolé dans une chambre souvent bleutée via la lumière ne venant que d’une petite fenêtre grillagée. Ce film bercé par la musique de Peter Gabriel, a obtenu le Grand Prix de Cannes et de multiples autres prix vu le caractère très singulier de ce sujet à l’époque et la prestation assez extraordinaire de Matthew Modine qui est particulièrement touchant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Que dire de ce film ! Pour moi c'est définitivement un chef d'oeuvre mais c'est n'est pas un point de vue objectif. Il sera un chef d'œuvre pour les rêveurs, les gens légèrement ou largement cassés. Ce film m'a énormément influencé. Il montre ce que les rêves peuvent vous faire dans les extrêmes. Visuellement c'était tout aussi beau avec ces nuances de bleu. Le jeu des acteurs était époustouflant. Ce film m'a fait me sentir comme un gosse à travers les flashbacks pré-Vietnam, l'époque où on ne se rendait pas compte que le monde est tel qu'il est. Cette vision à l'opposé de l'innocence perdue de Al à la suite de la guerre. Cette musique d'ambiance signée Peter Gabriel était très éthérée comme un vol d'oiseau. Le seul point peu racollant pour moi serait la fin spoiler: un peu trop légère et peu subtile qui n'avait pas l'air de coller avec le reste du film malgré le fait que ça ait été une bonne surprise.

    Au final c'est un grand film, très marquant.
    Redzing
    Redzing

    1 107 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Al est revenu du Vietnam, le visage recouvert de bandages. Il rend visite à son ami de jeunesse, Birdy, un jeune homme excentrique jadis passionné d'oiseaux, et qui désormais est mutique dans un hôpital psychiatrique militaire. En tentant de lui redonner la parole et le goût à la vie, il sa replonger dans leurs souvenirs commun des quartiers pauvres de Philadelphie. Alan Parker évoque les séquelles du Vietnam chez les vétérans, mais il est clair que ce sujet est ici anecdotique tant il passe au second plan. "Birdy" est avant tout un film sur la folie et l'amitié. La réalisateur utilise la fascination de son protagoniste pour les oiseaux pour livrer quelques scènes empreintes de poésie. Par ailleurs, Nicolas Cage et Matthew Modine sont touchants dans leurs rôles respectifs, l'un en adolescent "normal" protégeant l'autre, introverti enfermé dans sa passion. On reprochera cependant quelques longueurs dans le scénario, mais "Birdy" reste un drame réussi.
    Fabricio M
    Fabricio M

    16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2019
    Legé comme un oiseau !!!!!!
    Une très belle et grande amitié
    A voir !!!!!
    Critique sur les traumatismes de la guerrre du Vietnam.
    naduac33
    naduac33

    16 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2019
    Merci M. Parker d'avoir réalisé ce film. Il m'avait marqué il y a 34 ans et je viens de le regarder 34 après avec toujours la même émotion. La performance de Matthew Modine est exceptionnelle. L'histoire est très belle et la musique de Peter Gabriel accompagne les scènes les plus fortes .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top