Le but d'Ana Díez avec Paisito est de montrer les conséquences d'un régime totalitaire sur la population : " Donner la parole à ceux qui furent pris au milieu du conflit, à ceux qui ne prennent pas parti, à ceux qui ne supportent pas plus de voir mourir que de voir tuer. Explorer leur angoisses et leurs contradictions, leurs rêves brisés, telle est la trame directrice de cette histoire. Vainqueurs et vaincus subissent les blessures des régimes totalitaires. La cicatrice ne s'efface pas avec le temps, elle devient une identité. Parfois, une nouvelle à la radio, une chanson ou une image fait resurgir intact le souvenir de la souffrance.".
Paisito a participé au Festival du Film Espagnole de Malàga en 2008.
En 2009, Mauricio Dayub a été nommé au Condor d'argent du meilleur acteur durant la cérémonie de l'Association des Critiques de Film Argentins pour son interprétation dans Paisito.
L'ARCALT (Association organisatrice des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse) et CINELANGUES ont mis à la disposition des enseignants d'espagnol et d'Histoire-Géographie des documents pédagogiques à propos du putsch en Uruguay de 1973 sur le site officiel du film Paisito : www.paisito-lefilm.com
"El Paisito" est le surnom que donnent les uruguayens à leur pays (le plus petit d'Amérique du Sud).