Dans la veine du très récent « Kick-Ass », voici un autre film où un mec banal et paumé se prend pour un vengeur masqué, charger de régler son compte à la racaille du coin. Mais à l’inverse de l’opus de Matthew Vaughn, « Defendor » n’est pas juste un film à l’humour corrosif et mordant. Moins enclin à provoquer le fou rire, même si il possède une dimension comique non négligée, cette petite production au sujet hybride tape aussi, souvent avec précision, sur un aspect un peu plus grave, sans pour autant se la jouer prétentieux ou intello.
Il y a certains films comme ça, que l’on n’attend pas, ou plutôt que l’on n’entend pas. Certains films dont la promo ne ressemble pas à une propagande indigente, et qui, en France, ne passe même pas par la case des multiplexes. Allez, hop ! Direct dans les bacs à DVD de la Fnac et autres mégastores pour leur parution ! Et « Defendor » fait partie de cette catégorie de film indépendant, dont l’exploitation cinéma en France a été zappée. Donc on en a peu entendu parler, il serait presque passé inaperçu, mais attention, ne le zapper pas ! Pour s’attaquer à ce que contient vraiment ce film, on peut dire d’emblée un univers bien particulier, à la fois déjanté et décalé, mais aussi émouvant et très juste. Pour sa première fois derrière une caméra, Peter Stebbings vise plutôt bien. Il nous pond un hommage vibrant aux films, ainsi qu’aux comic-books, de super-héros. Dans une ambiance réussie, aussi colorée et décomplexée que sombre et dramatique, il nous narre les aventures totalement loufoques d’un brave gars un peu simplet, au cœur gros comme ça, qui a la singulière particularité d’être convaincu d’appartenir à l’élite des justiciers masqués, comme on en voit au cinéma et dans les BD. Mais là où tout le monde y voit simplement des fictions pour ados attardés, lui y voit le but de sa vie. Dans « Defendor » c’est un peu comme si un homme avait voulu transposer ces contes modernes et musclés dans le monde réel, celui où les superpouvoirs et autres gadgets high-tech n’existent pas. Et cet homme prêt à tout pour sauver la veuve et l’orphelin, c’est Woody Harrelson. L’éternel Mickey Knox de « Tueurs nés » est tout simplement parfait dans ce rôle de sympathique illuminé. Drôle il l’est ça c’est sur, mais surtout extrêmement sincère et touchant. Sous le masque de ce type à côté de la plaque, il excelle, jusque dans ses mimiques et sa gestuelle, et donne une belle dimension à son personnage. Car là où « Defendor » marque énormément de bons points, c’est aussi dans le choix de ses interprètes. Les très bons Elias Koteas (« Crash », « La ligne rouge », « Shutter island ») et Micheal Kelly (« Man on the moon », « Incassable », « L’échange ») jouent leurs partitions sans la moindre fausse note, aux côtés de la jeune et très prometteuse Kat Dennings. Et l’autre atout majeur de ce long-métrage, c’est qu’il contient une véritable profondeur dramatique. Il aurait pu juste se contenter d’être subversif et ironique comme il l’est déjà, mais avec intelligence, il n’abuse à aucun moment du second degré et des blagues potaches, ce qui lui évite de tomber dans la parodie bien graveleuse style frères Wayans. Au contraire, malgré son côté comique, c’est une œuvre très sérieuse et aboutie, qui ne se la joue pas. Sous son masque de super-héros, « Defendor » cache un homme meurtri et triste, profondément seul et sensible. De solitude il est souvent question ici, de quête perpétuelle de notre propre identité, d’autodestruction aussi.
Rajoutons à tout cela une bande-son entraînante qui colle idéalement au propos, un scénario astucieux, ponctué de répliques qui font mouche et qui mêle habilement humour décalé, action et peinture sociale, et un montage vraiment bien travaillé, qui donne de l’ampleur à la mise en scène. Et nous voilà avec une excellente comédie dramatique, pleine de fraîcheur et de rebondissements, pour un bon petit moment de cinéma. A voir surtout parce qu’il ne ressemble à pas grand-chose de connu, et aussi pour voir la belle performance de Woody Harrelson, incontournable en faux Superman au vrai courage.
Retrouvez d'autres articles sur de nombreux films, avec critiques, photos et anecdotes, sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !