Mon compte
    Defendor
    Note moyenne
    3,7
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Defendor ?

    89 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    30 critiques
    3
    31 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2010
    Dans la veine du très récent « Kick-Ass », voici un autre film où un mec banal et paumé se prend pour un vengeur masqué, charger de régler son compte à la racaille du coin. Mais à l’inverse de l’opus de Matthew Vaughn, « Defendor » n’est pas juste un film à l’humour corrosif et mordant. Moins enclin à provoquer le fou rire, même si il possède une dimension comique non négligée, cette petite production au sujet hybride tape aussi, souvent avec précision, sur un aspect un peu plus grave, sans pour autant se la jouer prétentieux ou intello.
    Il y a certains films comme ça, que l’on n’attend pas, ou plutôt que l’on n’entend pas. Certains films dont la promo ne ressemble pas à une propagande indigente, et qui, en France, ne passe même pas par la case des multiplexes. Allez, hop ! Direct dans les bacs à DVD de la Fnac et autres mégastores pour leur parution ! Et « Defendor » fait partie de cette catégorie de film indépendant, dont l’exploitation cinéma en France a été zappée. Donc on en a peu entendu parler, il serait presque passé inaperçu, mais attention, ne le zapper pas ! Pour s’attaquer à ce que contient vraiment ce film, on peut dire d’emblée un univers bien particulier, à la fois déjanté et décalé, mais aussi émouvant et très juste. Pour sa première fois derrière une caméra, Peter Stebbings vise plutôt bien. Il nous pond un hommage vibrant aux films, ainsi qu’aux comic-books, de super-héros. Dans une ambiance réussie, aussi colorée et décomplexée que sombre et dramatique, il nous narre les aventures totalement loufoques d’un brave gars un peu simplet, au cœur gros comme ça, qui a la singulière particularité d’être convaincu d’appartenir à l’élite des justiciers masqués, comme on en voit au cinéma et dans les BD. Mais là où tout le monde y voit simplement des fictions pour ados attardés, lui y voit le but de sa vie. Dans « Defendor » c’est un peu comme si un homme avait voulu transposer ces contes modernes et musclés dans le monde réel, celui où les superpouvoirs et autres gadgets high-tech n’existent pas. Et cet homme prêt à tout pour sauver la veuve et l’orphelin, c’est Woody Harrelson. L’éternel Mickey Knox de « Tueurs nés » est tout simplement parfait dans ce rôle de sympathique illuminé. Drôle il l’est ça c’est sur, mais surtout extrêmement sincère et touchant. Sous le masque de ce type à côté de la plaque, il excelle, jusque dans ses mimiques et sa gestuelle, et donne une belle dimension à son personnage. Car là où « Defendor » marque énormément de bons points, c’est aussi dans le choix de ses interprètes. Les très bons Elias Koteas (« Crash », « La ligne rouge », « Shutter island ») et Micheal Kelly (« Man on the moon », « Incassable », « L’échange ») jouent leurs partitions sans la moindre fausse note, aux côtés de la jeune et très prometteuse Kat Dennings. Et l’autre atout majeur de ce long-métrage, c’est qu’il contient une véritable profondeur dramatique. Il aurait pu juste se contenter d’être subversif et ironique comme il l’est déjà, mais avec intelligence, il n’abuse à aucun moment du second degré et des blagues potaches, ce qui lui évite de tomber dans la parodie bien graveleuse style frères Wayans. Au contraire, malgré son côté comique, c’est une œuvre très sérieuse et aboutie, qui ne se la joue pas. Sous son masque de super-héros, « Defendor » cache un homme meurtri et triste, profondément seul et sensible. De solitude il est souvent question ici, de quête perpétuelle de notre propre identité, d’autodestruction aussi.
    Rajoutons à tout cela une bande-son entraînante qui colle idéalement au propos, un scénario astucieux, ponctué de répliques qui font mouche et qui mêle habilement humour décalé, action et peinture sociale, et un montage vraiment bien travaillé, qui donne de l’ampleur à la mise en scène. Et nous voilà avec une excellente comédie dramatique, pleine de fraîcheur et de rebondissements, pour un bon petit moment de cinéma. A voir surtout parce qu’il ne ressemble à pas grand-chose de connu, et aussi pour voir la belle performance de Woody Harrelson, incontournable en faux Superman au vrai courage.

    Retrouvez d'autres articles sur de nombreux films, avec critiques, photos et anecdotes, sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    54 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2010
    On aurait tord de sous estimer "Defendor" ! Le film peut faire penser à une production "en carton" au tout début mais l'immersion est rapide le métrage réserve quelques surprises... On l'a déjà dit, mais W. Harrelson est franchement bien dans le peau de ce héros des temps moderne. Tous le monde peut jouer les idiots mais il fallait de la justesse pour crédibiliser le personnage. C'est chose faite sans aucun doute. Le film est une belle réussite, prenant, sans temps mort, j'ai été séduit !
    Franck L
    Franck L

    47 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Petit film rafraîchissant tenu à bout de bras par un excellent Woody Harrelson. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce film n'est pas sorti au cinéma... Vraiment sympa...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 111 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2013
    Mouais, les américains se sont rendus compte qu'il y avait trop de films de supers héros, alors du coup ils tentent de renouveler le genre avec des films comme Kick Ass, Super ou Defender qui sont censés se passer dans la "réalité" ou un mec enfile un costume pour combattre le crime.

    Mais le problème de ces films c'est qu'ils ne vont pas plus loin que leur pitch de départ. Ils ne portent ni le fun ni une réflexion particulière. Juste des films qui occupent plus ou moins les yeux.

    Après Defendor joue la carte du drame, ce qui est plutôt original là où Super jouait la carte de la comédie noire et Kick ass le Teen Movie. Et je dois dire que si la mise en scène de Defendor n'est pas aussi dégueulasse que celle de Super (qui était une abomination), je préfère Super, parce que quelque part je préfère les personnages fous aussi mais dans exubérance.

    Ici Harrelson est lui aussi pas très bien dans sa tête, mais si on excepte quelques petits trucs ça ne sert à rien, c'est plus pour justifier qu'il se balade en super héros qu'autre chose.

    Après ce que j'ai bien aimé c'est sa relation avec la prostituée (super mignonne qui plus est). Mais encore une fois c'est tout de même très convenu.

    De même que la fin.

    Je dirai que c'est un film moyen, avec de bonnes idées mais pas complètement abouties qui font que ça reste moyen et que ça ne décolle jamais vraiment. C'est dommage.

    Mais bon je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais le film n'aurait pas dû rester aussi superficiel.
    Jérémie
    Jérémie

    149 abonnés 755 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai regardé Defendor car c'était Woody Harrelson le personnage principal. C'est un des acteurs qui m'épate ces dernières années où j'apprécie particulièrement ces interprétations.
    Defendor, est un très bon film, meilleur que Kick Ass pour ma part. Il arrive à nous toucher alors que rien ne s'y prête. On a de la compassion pour ce simplet et la tournure que prend le film donne un vrai sens dramatique (alors qu'il aurait pu s'arrêter à de la bonne comédie).
    C'est donc un film qui reste dans les mémoires, et qui salue ceux qui se battent, à leur manière, à rendre le monde meilleur.
    FeetLover
    FeetLover

    31 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2013
    Un bon film, mais trop triste à mon goût : Woody Harrelson que j'aime beaucoup confirme à quel point il est bon acteur, dans ce rôle, difficile à jouer ! Du grand art.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    330 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Après tous les films de super-héros avec leurs supers pouvoirs, on a vu apparaître les films de super-héros qui n’ont aucun pouvoir comme "Kick-Ass" et "Super". "Defendor" joue donc dans cette catégorie : Arthur Poppington est un garçon tranquille avec un léger retard mental qui travaille à la voirie. Mais lorsque la nuit tombe, Arthur devient Defendor, le redresseurt de torts qui s’attaque aux crapules impunies…Alors, me diriez-vous, comment "Defendor" s’en sort-il par rapport à "Kick-Ass" et "Super" qui eux sont sortis en salles et pas uniquement en direct-to-dvd ? Et bien je vous répondrais qu’il s’en sort plutôt très bien puisqu’il s’éloigne des deux films en question : là où "Kick-Ass" n’était qu’un énorme défouloir avec des scènes plus fun les unes que les autres et où "Super" jouait la carte de la comédie grinçante ; Defendor joue la carte du réalisme, avec une vraie histoire possédant un aspect psychologique beaucoup plus poussé : notre héros, Arthur, suite à des évènements passés très douloureux (l’absence de sa mère suite à sa fuite, le fait de ne pas être allé à l’école, son enfance passée dans les comics, l’assassinat de sa mère), a accumulé un certain retard mental qui fait de lui un être enfantin…une sorte de syndrome de Peter Pan en quelque sorte. Mais ce syndrome ne l’a pas pour autant empêché de grandir et de s’insérer dans la société (il a un ami, il travaille), par contre il l’a aidé à devenir Defendor (il n’a fait que devenir ce qu’il admirait le plus en étant petit : un super-héros comme ceux des comics qu’il lisait !) afin qu’un jour il puisse trouver celui qui a tué sa mère pour la venger. Mais son côté « Peter Pan » se traduit par deux choses : 01) son « attirail » de super-héros peu orthodoxe (un gourdin, des billes, un bocal avec des guêpes…) 02) son total manque de discernement du danger le rendant inconscient voire complètement irresponsable. A partir donc d’un récit un peu bancal, Defendor réussit à nous présenter un héros décalé arrivant à nous émouvoir et à nous embarquer dans sa détresse (folie ?) : même si le film est très ancré dans la cruelle réalité de la vie (il n’hésite jamais à en faire baver son héros, du début à la fin) avec une ambiance assez dramatique, il parvient à provoquer le rire par moment jouant justement de façon subtile sur le décalage entre le héros et le milieu et les personnes auxquels il s’oppose. Côté réalisation, il faut tirer notre chapeau à Peter Stebbings qui, malgré le manque évident de moyens (jusqu’au marketing : regardez la jaquette du dvd, on dirait sincèrement plus un énième nanar plutôt qu’une véritable bonne petite série B !!!), a su tirer profit d’un incroyable système D : mise en scène soignée, décors et ambiance travaillés (par moment on pourrait même se croire dans les rues sombres et dangereuses de Gotham !) et des séquences rythmées bien agencées par d’astucieux jeux de caméras, le tout soutenu par une très bonne bande originale (d’ailleurs, le thème de Defendor est tout bonnement EXCELLENT !). Côté casting, nous sommes face à l’autre grande force de "Defendor" : Woody Harrelson. Grand acteur connu pour être toujours d’une justesse incroyable dans des rôles aux multiples facettes ("Money Train", "Tueurs-Nés", "Larry Flynt", "Welcome To Sarajevo", "La Ligne Rouge", "The Messenger", "Bienvenue à Zombieland"), il crève littéralement l’écran en nous livrant une prestation superbe d’Arthur, ce personnage profondément attachant en décalage permanent avec la réalité mais qui croit dur comme fer en ses convictions. L’un des meilleurs rôles de sa carrière. Il ne faut pas oublier aussi les seconds rôles qui ne sont pas en reste : on retiendra Kat Dennings, jeune prostituée prise sous l’aile de notre ami justicier, qui apporte un peu de douceur dans un monde de brutes, brutes représentées par une belle ordure de ripou, impeccablement interprété par un Elias Koteas qui prouve une nouvelle fois qu’il a bien la gueule de l’emploi !
    Traitant d’un sujet similaire, mais étant très légèrement en dessous de "Kick-Ass" et "Super" qui sont plus jusqu’en boutiste (en même temps, "Defendor" a été tourné avant ces deux films : ceci explique peut-être celà !), "Defendor" parvient à nous surprendre en nous proposant une histoire à dimension humaine d’une profondeur insoupçonnable aux premiers abords (et cela jusqu’à la très émouvante séquence finale qui conclue de très belle manière ce film de super-héros pas comme les autres), soutenue par la prestation magistrale de son acteur principal. Si vous avez aimé "Kick-Ass" et "Super", vous aimerez "Defendor" : son visionnage devient alors absolument indispensable !
    spouky
    spouky

    23 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2010
    Une bien jolie histoire.
    gunbuster
    gunbuster

    393 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 juin 2010
    La bande-annonce donnait l'impression, que malgré son sujet, le film serait intéressant et original.
    Le réalisateur se contente d'un drame centré sur un personnage un peu fêlé qui se prend pour un super-héros de bande-dessinée.
    ça s'arrête là... Il n'y a pas d'humour, de second degré, de volonté de faire réfléchir le spectateur.
    On ne rentre jamais dans le délire de Defendor. Le parti-pris de ne pas avoir de parti-pris lasse à la longue, et ce, malgré la bonne performance d'acteur de Woody Harrelson.
    Je n'ai pas été choqué par le petitesse du budget du film, ce qui m'a vraiment déplu, c'est l'absence de véritable mise en scène, d'audace de la part de son auteur.
    Quand on fait un premier film, on se doit de marquer les esprits, pas se contenter de mettre en scène comme un vulgaire épisode d'un drama médical, terne, trop attaché à la réalité, et sans apporter de véritables réflexions, se contentant d'exposer passivement un fait...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    03 / 20 Un navet je ne comprend pas pourquoi les gens s'obstinent a comparé ceci a kick ass qui lui est un chef d'oeuvre inoubliable ! La je dis non ! Rien a voir ! J'entend dire que c'est touchant parrait il alors peut être que ça l'est mais je n'ai pas été visé par cette émotion puique je me suis ennuyé pendant toute la durée du film c'est bien dommage . Film clairement à évité !
    Félix F
    Félix F

    256 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2015
    Woody harrelson surement dans un de ses meilleurs rôle, il joue à la perfection et porte ce film au allure de Kick Ass mais au contenu bien différent d'une main de maître. Défendor est un drame sociologique vraiment prenant et franchement captivant.
    BeatJunky
    BeatJunky

    156 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2016
    Mise à part la présence de Woody Harrelson, encore une fois excellent, ce n'est pas évident d' accrocher au film, surtout si vous avez vu "Kick-Ass" avant! C'est pourtant ce dernier qui m'a donné envie de voir de à quoi pouvait ressembler ce super-héros sans superpouvoirs ... Malheureusement, celui de Vaughn est bien mieux foutu: plus de rythme, d'action... Il n'y avait pas les mêmes moyens et ça se ressent!
    L'histoire tient pourtant assez bien la route entre drame et comédie avec ce personnage un peu zinzin à fond dans son truc mais je n'ai jamais pu m'empêcher de penser à KickAss devant lequel je ne m'étais pas ennuyé une seconde contrairement à celui-ci qui manque un peu de rythme par moment et où il y a selon moi beaucoup trop de seconds rôles, pas tous convaincants ni même nécessaires... Mais au final, ça se regarde quand même sans déplaisir, particulièrement grâce à Woody Harrelson....
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Une belle surprise que ce film. Pas vraiment une comédie voir même pas du tout (sauf que parfois le personnage principal est un peu dingue !). Un "idiot" décide de combattre le crime et la misère dans des quartiers malfamés, en se prenant pour un super héros. Une atmosphère curieuse se dégage du film. La fin est particulièrement poignante.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 décembre 2012
    J'ai un un véritable coup de coeur pour ce film ! Je m'attendais à une parodie et... Pas du tout . Une comédie très fine et très touchante ou l'humour et le drame sont tous les deux de mises. Woody Harrelson est tout bonnement extraordinaire dans son rôle de defendor, toutes les émotions passent comme une lettre à la poste grâce à son talent indéniable. Cette réalisation est une petite perle méconnue...
    Aulanius
    Aulanius

    201 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un divertissement bien trouvé et touchant. J'ai été agréablement surpris par le tout et les acteurs. A voir en famille ! 13/20.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top