Le premier court métrage du programme, L'homme aux bras ballants, a en fait inspiré le titre donné à ce film, Pleine Lune. Les 4 premières minutes mettent en scène un rituel lumineux tourné autour d'une nuit de Pleine Lune...
Si Emmanuelle Gorgiard a pris le parti de prendre des insectes pour interpréter les personnages du Cid, c'est qu'elle considère que "leurs yeux protubérants comme un signe de cérébralité, leurs membres agiles à fabriquer des abris ou à tuer et leur grande résistance nous offrent une représentation de notre part d'ombre".
Le Campeador ou Cid est l'histoire du personnage Rodrigo Diaz de Bivar. Devenu une véritable légende en Espagne au 11ème siècle, ce héros a, par la suite, inspiré bon nombre d'auteurs, dont Corneille, qui s'est inspiré de ces romances espagnoles pour écrire la fameuse pièce Le Cid en 1637. Et si le récit semble identique, des nuances persistent. Or, les deux films qui mettaient en scène le Cid, réalisés par Anthony Mann en 1962 et par Jose Pozo en 2004 sont directement inspirés du Campeador. Et le film d'Emmanuelle Gorgiard est la toute première adaptation cinématographique de la pièce de Corneille.
A l'origine, RIP de Bruno Collet est une mini série composée de 13 épisodes. Chacun de ces 13 épisodes ont été écrit dans le but de parodier des grands classiques du cinéma fantastique. Pour le film Pleine Lune, 3 des 13 épisodes ont été sélectionnés pour intégrer le programme.
Toutes les marionnettes du Jour de gloire ont été fabriquées à base de boue. Le choix du réalisateur est stratégique : selon lui, "la boue est le symbole de la fragilité du corps humain et elle doit traduire l'humidité".
La bande son du Jour de gloire de Bruno Collet est en fait une succession des noms des soldats victimes de la première guerre mondiale. L'enchainement des noms sur fond de guitares électrique et de chant baroque est un choix du réalisateur, qui souhaitait donner au court "une vision plus contemporaine".
Laurent Gorgiard a suivi un stage de formation au dessin et aux volumes animés, ce qui lui a permis de réaliser son premier film Le Manège infernal en 1993 ainsi que des clips musicaux. Il réalise par la suite de nombreuses publicités et vidéoclips, notamment celui du titre La Plume, pour le groupe Louise Attaque.
Le court métrage L'homme aux bras ballants a été réalisé par Laurent Gorgiard en 1997. Tirée d'une fable de Gilles Gozzer, ces 4 minutes d'animation ont remporté un vif succès et seront récompensés en 1998 par le prix spécial du jury au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. Ce court métrage en a d'ailleurs inspiré plus d'un puisque Bruno Collet et Emmanuelle Gorgiard se sont inspirés de L'homme aux bras ballants pour réaliser les films d'animation qui composent Pleine Lune.