Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
165 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Je ne sais pas si j'avais bizarrement échappé à ce film ou si je l'avais encore plus bizarrement oublié, certaines séquences, notamment les passages accompagnés de musique, me parlant largement.
Etait-ce des bribes qui me revenaient, ou juste le signe d'un film qui va me marquer longtemps ?
Je ne peux que conseiller ce film, au scénario minimaliste mais terriblement accrocheur, au rythme parfait le faisant passer sans s'en apercevoir.
Foncez tester, ne vous laissez pas rebuter par le visuel assez terne, c'est une perle d'écriture.
La question qui m'a taraudé à la fin de ce film d'animation est: "Comment l'industrie du cinéma peut-elle gaspiller autant de moyens en vacuité et en bêtise alors qu'en parallèle sortent de tels bijoux filmiques". "Pour distraire" rétorqueront probablement certains; mais moi ce film m'a distrait... et plus encore. Aucun pathos sur ces personnages socialement en marge, puissamment définis et mis en scène. La voix off qui raconte - très bien - leur histoire, intervient intelligemment, appuyant avec pertinence sur :les détails qui amènent cohérence et réalisme au récit. Rien n'est éludé et le film en fait comprendre davantage en 5 minutes que des soi-disant études de meurs en 1H40. Et c'est loin d'être un court-métrage, ce qui place l'objet bien au dessus du lot commun cinématographique. C'est une chronique, c'est un conte moderne (enfin presque, les gens s'envoient encore des lettres postales). Le style n'est pas aseptisé, le récit ne (me) lasse pas, et bien que ce ne soit pas un film d'action, à aucun moment je n'ai décroché de l'histoire entre Mary et Max. Du grand cinéma!
Un très beau film d'Animation écrit et réalisé par Adam Elliot. Avec " Mary et Max" le réalisateur Australien nous délivre une histoire amusante et tendre. Cette Comédie nous offre des personnages en pâte à modeler attachants, de bonnes animations, des décors et des accessoires adorables. Le scénario démontre une belle psychologie ; il spoiler: évoque l'amitié, la solitude, le droit à la différence, et donne une belle définition de ce qu'est la maladie de Max. On peut juste regretter la tournure dramatique de l'histoire.
Ce film est bon, mais un peu ennuyant et énervant car le graphisme est horrible pour moi, comment les têtes sont moches, et l'histoire est un peu bon car c'est un peu le même histoire mais le finale est vraiment triste.
Attention, spectateur dépressif s’abstenir. En effet, ce long-métrage d’animation en pâte à modeler réalisé par Adam Elliot, en 2009, n’a rien d’un film pour enfant. Au contraire, il possède un contenu extrêmement sombre abordant des sujets aussi âpres que la solitude, la maladie, la mort, etc.. Néanmoins, la correspondance pat écrit entre cette petite fille australienne disgracieuse et mal-aimée et cet homme new-yorkais obèse et autiste donne lieu à une histoire profondément émouvante. La poésie teintée d’humour qui s’en dégage offre un très beau message d’amour. Bref, une œuvre puissante sur l’indispensable écoute d’autrui qui débouche sur une grande amitié.
Mary, une petite fille solitaire qui vit en Australie décide d’écrire à Max, un New-yorkais dont elle trouve l’adresse au hasard dans l’annuaire. Max, autiste et lui aussi solitaire, lui répond. Une longue relation s’établit entre eux, alors qu’ils partagent leurs envies, leurs angoisses dans une correspondance qui durera des années. Ce film d’animation australien en pâte à modeler présente des couleurs très ternes (dominante noir et blanc pour New-York, marron pour l’Australie). Mettant en parallèle la naïveté de l’enfant et les névroses de l’adulte avec un humour grinçant, les deux exclus se retrouvent ensemble dans leur solitude et leur différence.
Sorti un peu inaperçu au cinéma, MARY AND MAX est un petit bijou de film d'animation. Au bout de quelques secondes on oublie que les personnages sont de pâtes à modeler et on plonge avec délice dans cette histoire inattendue, captivante, drôle et bouleversante. Un spectacle total qui s'adresse principalement à un public adulte. Un couple improbable, deux individus cabossés par la vie pour un film, inspiré par l'échange épistolaire du réalisateur, profondément... humain. A découvrir.
Excellent film, fort en émotions, je ne lui trouve pas de défaut sincèrement. Animation superbe, histoire touchante, doublage ma foi réussie, très bon rythme, bref, un chef d'œuvre.
Un film amusant par ça création avec ça pâte à modeler et aussi par l histoire qui plein d amour on passe un bon moment et on s attaché aussi au personnage
Certes, les thèmes abordés (dépression, alcoolisme, solitude, etc) sont sombres, et l'impression de morbidité que j'ai ressentie pourrait s'expliquer par une bon accord entre le fond et la forme du récit, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver malsain le mélange effectué entre l'innocence enfantine du conte et de l'animation en pâte à modeler avec la noirceur des thèmes et de certains passages, des fois beaucoup trop poussifs (comme la fin, glauque au possible).
"Mary et Max" ou "la dépression de Wallace après le départ de Gromit".
Film en pâte à modeler mais pas pour les enfants.... Vu les thèmes abordés (autisme, dépression, homo-textualité, divorce et décès) c'est pas le film de la joie... Pourtant on rit des décalages entre ce que vivent les personnages et l'incongruité de leurs échanges... Au final auront-ils été heureux ? Sans doute vu que Mary a un enfant et Max avait le sourire en partant.
Mais dieu que ce film est long et plein de pathos... faut vraiment être un intellectuel mondain pour supporter autant de blues et de tristesse en une seule oeuvre.
Ce film est un très bon film d'animation, avec un humour noir et une réflexion sur notre société qui est très bien amené. Ce film a une très bonne colorimétrie, l'animation avec la patte à modelé comme Shaun le Mouton est très bien fait et renforce les émotions et permet d'être accessible pour la majorité même si les thèmes abordés sont plus adulte ( la dépression, maladie mentale, solitude ). Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, les enfants y verront un film plutôt drôle avec par exemple la tâche sur le front de la petite fille ou sur les animaux fées en patte à modelé et les adultes y verront quelque chose de plus profond. Bref, un bon film d' animation à voir a tous les âges et qui en fera réfléchir plus d'un.
Film d'animation en pâte a modeler, plein de tendresse, d'humour noir et d'humanité. Construit sur un mode narratif, il chemine lentement dans le handicap de l'autisme asperger et la défaveur sociale. C'est pas un Walt Disney