Mon compte
    La Mouche noire
    Note moyenne
    3,7
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mouche noire ?

    35 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2023
    C'est toujours un immense plaisir de retrouver Vincent Price avec ses mimiques inimitables dans un petit film de série Z, précurseur de "La Mouche" de David Cronenberg. Ici, son frère, savant fou a trouvé le moyen de téléporter les êtres vivants. Embarqué dans son "téléport" avec une mouche, il se transforme en insecte. Sa femme est obligée de le tuer dans une presse, destin funeste pour le scientifique. Price à l'aide de moues du meilleur effet participe du mieux qu'il peut au chagrin de sa belle sœur éplorée. C'est un régal de voir sa grande silhouette en arrière plan et ses coups de menton destinés à montrer son immense chagrin mais aussi son amour pour la belle veuve. C'est avec une vigueur non feinte qu’il part à la recherche de la mouche à tête blanche dans toute la maison ou le jardin. Il console aussi son petit neveu. C'est donc avec le plus grand naturel qu'on le voit à la fin du film prendre par la main sa belle sœur et son neveu pour vivre le parfait amour. Pendant que se joue un drame immense sous nos yeux, le suave Vincent Price n'avait qu'une idée en tête : butiner le pistil de la femme du frérot. Sacré Vincent Price !!! Inutile de dire que le film de Kurt Neumann est un ravissement pour les amateurs de série Z qui d’une manière certes naïve mais aussi poétique, pose le problème des limites du progrès et de la folie de l’homme a toujours se croire au-dessus des règles imposées par Dame Nature. On retiendra la scène particulièrement poignante où le frère de Price une fois ses chromosomes mêlés à ceux de la mouche est retrouvé dans le jardin prisonnier d’une toile d’araignée, implorant qu’on lui ôte le peu de vie qu’il lui reste. Une suite sera donnée avec une place plus grande accordée à Vincent Price qui avait illuminé de sa présence chamanique ce premier opus. A noter que le réalisateur Kurt Neumann se donna la mort juste après la sortie de "La mouche noire". Un plaisir aussi de retrouver Herbert Marshall acteur "hitchcockien" et "lubtischien" des années 1930.
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    Cette première adaptation du roman "La Mouche - Temps Mort" de George Langelaan, réalisé par Kurt Neumann et sorti en 1958, est finalement assez moyen. Effectivement, je dois d'ailleurs dire que j'en suis assez surpris mais je ne le trouve vraiment pas passionnant, contrairement d'ailleurs à la version plus célèbre de David Cronenberg. C'est donc ici l'histoire d'un homme qui invente une machine pour se téléporter mais, lors de ses expériences, il se téléporte par mégarde avec une mouche ; les atomes des deux corps étant alors échangés pendant la téléportation. Le problème avec cette adaptation, c'est que le film possède beaucoup de scènes pour remplir, nous avons en réalité beaucoup de blabla pour pas grand-chose. À commencer par toute la première partie durant une demie-heure dont la femme de "la mouche" se voit accuser d'avoir tuer ce dernier. On comprends alors assez vite que l'histoire se déroulera en flashback qui servira à donner les raisons de son geste. Malheureusement, la durée que prend cette étape est d'une demie-heure et, si le film tente de créer un suspense qui fonctionne dans un premier temps, on comprends ensuite très vite où il veut en venir. De plus, cette partie possède énormément de scènes de dialogue entre la femme, le beau-frère de cette dernière et le policier qui ne mènent à rien car on tourne assez vite en rond. Et ensuite, une fois que l'on rentre dans le flashback, on ne rentre même pas encore dans le vif du sujet. Il est cependant normal que le film installe le contexte avec l'évolution des expériences du scientifique mais, encore une fois, nous avons énormément de scènes de dialogues un peu vides qui ne mènent pas à grand-chose. En revanche, lorsque le scientifique se transforme petit à petit en mouche, là nous avons réellement de la matière avec des effets spéciaux qui ont certes vieillis mais qui fonctionnent encore très bien. Mais on reste tout de même avec cette impression de film qui possède énormément de scènes qui ne servent qu'à meubler, broder autour du sujet principal, ce qui est bien dommage. "La Mouche noire" est donc un film qui possède beaucoup de points négatifs qui ne laissent finalement que trop peu de place à son véritable sujet.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    LA MOUCHE NOIRE (1958): La téléportation de la matière, j'imagine qu'à cette époque ce sujet a dû impressionner. Dès le début, la réalisation s'appuiera sur une enquête policière romancée. André, un savant doué, se fera piéger par son incroyable invention. "La mouche noire", le charme associé à l'horreur, un film fantastique angoissant, sans exagération, conviendra parfaitement à toute la famille. Ce final pourra faire sourire, mais quand même assez impressionnant. Toujours un vrai plaisir de revoir tous ces bons vieux classiques un peu oubliés. A mon avis, un des meilleurs films d'horreur des années 50.
    Run
    Run

    3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2021
    Le chaînon manquant entre les monstres classiques d'Universal des années 30-40 et les films de bestioles géantes des années 50. Entre Frankenstein et Tarantula, avec une mouche. Débuter par le meurtre du scientifique est une excellente entrée en scène qui pose bien le mystère (éventé par le titre du film...) Une brillante idée que la tête écrasée jusqu'à sa disparition totale, supprimant de fait la preuve. Les accents français de certains personnages sont surprenants et agréables. Le ton est hitchcockien et le flashback apportant la résolution du mystère est très bien conçu. Quand André le scientifique découvre le problème de l'inscription sur l'assiette grâce à sa femme, je trouve sa réaction géniale. Pas un mot. Il se remet immédiatement au travail pour corriger. Ca montre son implication dans son projet magnifiquement. Au ballet, il continue de prendre des notes. On sent que c'est le projet de sa vie. Et sa femme le comprend. Elle le savait en l'épousant. Le fils découvrant une mouche bizarre est une excellente façon d'expliquer sans expliquer, basé sur le lien avec le cadavre du début. Un fils qui n'est pas insupportable pour une fois. (Les garçons de cet âge le sont souvent dans les films.) Très bien trouvé. Le système de un coup deux coups pour s'exprimer puis la machine à écrire. La perte d'humanité progressive d'André, à commencer par ses capacités à réfléchir et à écrire. Tout cela est génial. La différence entre l'homme et l'animal. Et au fond c'est une belle histoire d'amour entre une femme et son mari. Une histoire tragique comme le veut la coutume. La fin est terrifiante si on se met à la place du scientifique. Un grand film fantastique qui manque juste de revisionnabilité. Ca ne fait que 2 fois en 30 ans que je le vois. C'est suffisant.
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

    7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2020
    Exemple typique du film qui a mal vielli. Malgré un scénario original et une bonne réalisation (la transformation en mouche du savant est très réussi), ce film a mal vielli.
    Le jeu d'acteur est plutôt mauvais : pas d'émotion à l'annonce de la mort du savant, icompris de son frère. L'inspecteur est complètement lymphatique. Vraiment mis à part le savant et sa femme, personne ne paraît jouer réellement.
    Pour le scénario, malgré son originalité pour l'époque, ça ne décolle pas. Ce film manque cruellement d'action. On aurait pu imaginer que la mouche, dans un corps d'homme, se laisserait dominer par ses instincts et que ce film partirait en thriller horrifique. Mais non.
    En bref, si le film la mouche ne s'était pas inspiré de ce film, il aurait été oublié depuis longtemps.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 octobre 2018
    Un honnête film aux effets spéciaux pas ridicule, ça donne des frissons inquiétants, je dirais chef-d’œuvre pour être à la base du remake de 1987 réalisé par David Cronenberg. Une intrigue effrayante sur l’expérience de téléportation, un simple travail de routine pour l’homme de science, de la mathématique, de la quantique atomique. Le déroulement des événements sans précaution virera au drame cauchemardesque, la fusion métamorphosant l’insecte et l’humain, ce qui doit advenir aux scientifiques des deux films phares. L’esprit sain de son épouse est perturbé par cette histoire de science-fiction incroyablement épouvantable, une romance tragique et la folie qui lui colle à la peau venant de ceux ne voulant la croire, tant que l’on n’a pas vu de ses propres yeux, le mental sème le trouble. Vincent Price, l’acteur rendu comme dernier hommage posthume dans « Edward aux mains d’argent » par Tim Burton.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    191 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2018
    La Mouche Noire est un classique d'horreur plutôt plaisant, dans un registre dans un registre assez différent du remake tout de même plus réussi de David Cronenberg (qui avait poussé le genre horrifique plus loin).
    La version de Cronenberg me semble plus réussie, même si les histoires divergent sur de nombreux points (cette version passe beaucoup plus de temps voire trop de temps sur la poursuite d'une mouche). Et la fin du film est du coup assez différente (le personnage survivant temporairement à travers une petite mouche).
    L'idée originale reste assez géniale : se dire qu'une mouche puisse être un monstre de film d'horreur.
    Je recommande en revanche de visionner le film en VF plutôt qu'en VO (c'est assez rare) car les protagonistes ont des noms québecois et en anglais, ça sonne très faux.
    Bien que court, le film met tout de même du temps à entrer dans le vif du sujet.
    Le design du monstre est en revanche très simple et réussi, même si du coup, peu intimidant.
    Ça se regarde sans déplaisir.
    Severine S
    Severine S

    8 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2017
    C'est l'original en couleur bien avant la mouche de 1986 son remake et un très bon film..certes les effets spéciaux ont peut être un peu vieilli mais l'histoire tient la route et le savant qui subit peu a peu une lente évolutlon spoiler: avec
    spoiler: les
    spoiler: mains
    spoiler: qui
    spoiler: deviennent
    spoiler: des
    spoiler: pâtes
    spoiler: de
    spoiler: mouches
    , spoiler: les
    spoiler: les 0
    spoiler: les 1
    spoiler: les 2
    spoiler: les 3
    spoiler: les 4
    [/spoiler] spoiler: les 5
    [/spoiler] spoiler: les 6
    spoiler: les 7
    m'avait terrifiée jeune fille..Et la fin est épouvantable.On sait que la femme sera veuve en fin de compte ,son mari n'étant plus ce qu'il était mais ce film etait avant gardiste pour l'époque et les acteurs plutôt convaincants..une petite réussite et les transformations ainsi que la scène finale en feront frémir plus d'un..âmes trop sensibles s'abstenir rires!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 août 2016
    Un film qui a peu vieilli dans son propos comme dans ses images , un Vincent Price dans une composition pour le moins inhabituel , une construction plutôt habile , un certain avant gardisme peut-être . A voir pour les amateurs de fantastique et les fans du film de Cronenberg
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un film qui fait malheureusement perdre beaucoup de temps en d'inutiles et par définition extrêmement lourdes répétitions. Pas non plus très intéressant du point de vue de l'adaptation, ni encore dans l'inscription dans son époque, à part quelques effets de couleurs bien tournés mais sur-exploités. Il relate en fait une assez banale histoire de science-fiction d'alors, qui ne tranche que par la cohérence scientifique dont elle fait preuve. Lente et pleine de suspense, il y est impensable de ne pas dévoiler le monstre à la fin. Il faut rechercher sa particularité dans sa vision du futur, instructive à un point qui mérite qu'on s'attache à cet aspect. Dans sa quête scientifique de la vérité, l'homme de science dans l'histoire place l'écran plat au même titre que la téléportation dans les innovations extravagantes ! Sûrement pas du tout ennuyeux pour les spectateurs lors de sa sortie, ce film a hélas très mal vieilli.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    181 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2015
    Un film qui a très bien vieilli malgré ses effets spéciaux basiques. L'ambiance est là, les acteurs sont justes, l'histoire est convaincante. Le film qui inspirera Cronenberg par la suite.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    62 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Un excellent film de science-fiction avec de très bons acteurs! Le scénario pour le coup est vraiment original et même si le film paraît assez fauché, les trucages et le costume de la mouche sont vraiment bien faits. Il y a cependant quelques longueurs assez inutiles mais c'est vraiment un film intéressant
    videoman29
    videoman29

    241 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2014
    Vieux classique du film fantastique, datant des années 1950, « La mouche noire » à toujours un charme fou. La présence charismatique de Vincent Price à l'affiche n'y est pas pour rien. L'histoire, bien que simple est captivante et fonctionne parfaitement. Un savant se retrouve partiellement transformé en mouche après une expérience ratée... Replacé dans son contexte, le scénario exprime clairement une méfiance vis à vis de la science et des progrès technologiques incontrôlables. Le film ne repose pas entièrement sur les effets spéciaux qui sont relativement discrets et c'est tant mieux car ils ont plutôt mal vieillis. Par contre le suspense joue un grand rôle dans la réussite de l'ensemble. Il est parfaitement entretenu et maintient une tension efficace malgré le nombre des années. A noter que ce film sera revu et corrigé dans les années 1980 par David Cronenberg, avec beaucoup plus de moyens et un succès certain.
    cylon86
    cylon86

    2 495 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2014
    Avant le chef-d’œuvre bien dégoûtant de David Cronenberg, il y a eu ce film de série B dans lequel un scientifique en train de mettre au point un téléporteur de matière voit son corps fusionner avec celui d'une mouche. Ici, le scientifique écope d'une tête et d'un bras de mouche tandis que la mouche en question se voit affublée d'une tête humaine. Traitée avec un réalisme et une sobriété assez saisissantes pour un tel sujet, le film, loin d'être une réussite totale, n'en est pas moins intéressant. La transformation du savant est réussie et l'histoire plutôt bien amenée malgré une conclusion assez effrayante par la façon dont elle balaye assez vite les événements horribles pour mieux montrer une famille unie. Et surtout il y a Vincent Price, l'acteur justifiant à lui seul la vision des films dans lesquels il joue.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2013
    Le remake de David Cronenberg (La Mouche, 1986) a quelque peu éclipsé ce film. Inférieur sur les plans artistique et intellectuel, il n'en demeure pas moins un bon petit classique de la science-fiction et de l'épouvante des années 1950. La narration est intelligemment élaborée, en posant d'emblée l'issue de l'histoire, un crime bizarre, puis en remontant dans le passé via un flash-back qui préserve longtemps le mystère. C'est d'ailleurs le suspense qui va primer, dans la réalisation, sur les trucages et autres effets spéciaux, donnant à ce film de genre une tonalité relativement sobre. Tant mieux. On pourra regretter, en revanche, que la mise en scène et l'interprétation ne soient pas à la hauteur. Côté mise en scène, Kurt Neumann n'était qu'un "faiseur" à Hollywood, tournant à la chaîne de petits divertissements populaires (aventure, western, SF...) entre 1930 et 1958. Il a notamment réalisé quatre aventures de Tarzan. La Mouche noire est son plus gros succès, mais il est dû au scénario plus qu'à sa direction d'acteurs. Des acteurs qui forment ici un casting hétéroclite : Patricia Owens exaspère avec ses manières de femme au foyer directement sortie d'une pub TV, cruche et gnangnan ; David Hedison (crédité Al Hedison au générique) est un apprenti-sorcier assez fade ; Vincent Price semble déjà ringard à l'époque ; et Herbert Marshall, que l'on a connu subtil chez Lubitsch, est à l'ouest, peu concerné par son rôle. Si l'on en croit Patrick Brion (Le Cinéma fantastique), Vincent Price et Herbert Marshall ont eu du mal à conserver leur sérieux et à dire leur texte durant le film, par exemple lors de la scène où l'on retrouve la mouche prise dans une toile d'araignée. Une scène il est vrai kitschissime... Mais qu'importe, il y a là de l'audace et de l'imagination. Et même au second degré, ce n'est pas déplaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top