Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LaNcelot44
35 abonnés
142 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juin 2024
C'est doux, c'est beau, c'est bien joué, mais qu'est-ce que ça raconte au fond ? Le film se concentre sur le processus avant un adultère, le contexte qui l'amène, les choix successifs qui le rendent possible, la culpabilité qui en résulte... Déjà difficile de passer outre le fait que c'est une vision romancée de l'adultère qui est présentée. Mais surtout le film se garde bien de conclure comme de juger. Et je suis ressorti de ce film avec le goût amer d'une histoire incomplète, d'une tranche de vie qui va avoir des conséquences qui restent hors champ volontairement. Plutôt déçu du coup, l'investissement émotionnel dans les deux personnages retombe comme un soufflé et on en vient à se questionner sur pourquoi on les a suivi aussi loin. J'ai vécu ce film, qualitatif sinon, comme une occasion manquée.
l'idée de base est bonne mais on n'en retient rien de ce film, je rajoute aussi que le film est vraiment lent. et c'est dur de rester captiver mais dans l'ensemble ce n'est pas mauvais, c'est juste pas assez bien exploité.
Un très beau casting pour une histoire qui aurait pu se révéler intéressante si les personnages avaient de la consistance. Ici on voit simplement un défilé de regards vides, sourires, regards tristes et nostalgiques, le tout sur un fond musical attendrissant. Il aurait fallut aller plus profond dans la relation, dans les dialogues, dans la tromperie pour éveiller quelque sentiment chez le spectateur. Il prévient quand même des dangers de la tentation volontaire et de la faciliter de certains à obtenir ce qu'ils veulent des autres. Couples insipides pour un film insipide.
Sympa mais sans plus. Un bon casting dans une histoire qui fait réfléchir sur la place du pardon dans le couple et la volonté de fortifier ce dernier. La réalisation est le point noir de ce film avec de nombreuses séquences parfois mal racolées ce qui donne un effet brouillon au film.
"Last Night" semble avoir quelque peu partagé son public. Et pour cause, il s'agit typiquement du genre de film destiné aux personnes en couple, voire aux personnes mariées. Il sera clairement difficile à apprécier en tant que célibataire. Michael (Sam Worthington, qui pour l'occasion garde son accent australien) et Joanna (Keira Knightley) sont un couple de trentenaires new-yorkais. Après une dispute sur la notion de fidélité, ils se retrouvent fortuitement à passer une soirée chacun de leur côté. Joanna rencontre Alex (Guillaume Canet), un ancien amant avec qui elle a eu jadis une liaison passionnée. Michael boit un verre avec Laura (Eva Mendes), une collègue caliente clairement intéressée. Qui trompera qui ? Massy Tadjedin filme de manière sobre et posée cette histoire, qui fait parfois penser, en beaucoup moins cru et violent, à "Closer". La réalisatrice et scénariste a choisi des dialogues semi-explicites et quelques silences, laissant souvent la caméra s'attarder sur les acteurs pour que le spectateur mesure le questionnement des personnages. C'est là que les célibataires auront clairement moins le loisir d'apprécier les thématiques et les interrogations soulevées, souvent implicitement. Sur la notion de fidélité ou de mariage, la culpabilité, et la manière de tromper (émotionnellement ou physiquement). Il faut dire également que les acteurs ne sont pas toujours aussi subtil que Tadjedin le voudrait. Sam Worthington est un cran en-dessous des autres, quand Eva Mendes a un personnage un peu superficiel (mais c'est le scénario qui veut cela). Chose amusante, mise à part Guillaume Canet qui jouit toujours d'une bonne cote en France, les trois autres acteurs ont explosé dans les années 2000 aux USA, mais verront leur carrière sérieusement freiner dans les années 2010. Ce qui fait de "Last Night" un drame intéressant, mais aussi un curieux prisme de son époque !
J'avais vu ce film à sa sortie et je me souvenais que je l'avais trouvé plutôt bon, qu'il traitait d'infidélité et d'ex retrouvé, mais les détails s'étaient envolés. J'ai bien fait de le revoir. Ce film m'a complètement emportée. D'abord parce que l'image est très belle, ensuite parce que le montage est fluide avec un excellent rythme, enfin parce que ce qu'il raconte et comment il le fait est d'une grande justesse et maitrise. Beaucoup de petits détails sont donnés par touches successives pour construire une histoire limpide et nous emmener dans la psychologie de chaque personnage sans bavardage. Il est question de couple, de fidélité à son conjoint, mais aussi à soi-même, de désir (beaucoup) et de la manière de le gérer, de choix donc, de culpabilité, de renoncement... Pour résumé de la difficulté à aimer, de ce que cela engendre. Chacun y lutte et souffre à sa manière... Je vous conseille vivement ce film qui de mon point de vue mériterait beaucoup plus de succès.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 mai 2021
L'intrigue est simple pour une raison inconnue le monde entier ou du moins tous les humains s'éteindront à minuit et si vous écoutez attentivement les quelques répliques rapides et désinvoltes du dialogue vous remarquerez également que cela est connu depuis quelques mois et que la nuit n'est pas tombée depuis un certain temps comment est ce possible la terre s'est-elle soudainement arrêtée de tourner. L'Inde serait elle dans l'obscurité totale si le Canada est dans la lumière totale la fin de l'hémisphère occidental est-elle proche. Que feriez-vous si vous saviez avec certitude que la fin du monde était imminente et que vous aviez quelques mois pour vous y préparer. Vous devez abandonner encore plus votre crédulité car les personnages dépeints sont en grande partie bidimensionnels et leurs motivations et actions n'ont guère de sens. Certains peuvent opter pour la contemplation quelques personnages prient d'autres peuvent devenir fous comme une mère semble l'avoir fait d'autres encore peuvent faire le point sur leur vie comme le fait une famille mais le caractère humain est-il si mauvais et intéressé par l'entropie insensée qu'il s'engage dans des actes de violence et des dommages matériels inutiles ou des comportements grossiers. Je ne pense pas car je pense qu'une telle calamité aurait tendance à rendre les gens introspectifs à compatir et à se serrer les coudes en tant que communauté...
J'ai découvert la bande annonce de ce chef d'œuvre lorsque j'étais plus jeune, lors d'une sortie scolaire au cinéma. Je ne pourrais l'expliquer mais j'ai ressentie un réel coup de cœur pour ce film rien qu'en visualisant ces quelques minutes. Après l'avoir regardé en entier je me suis sentie émue, chamboulée et même perturbée (bien que je n'ai rien à me reprocher dans ma vie sentimental). Ce film nous amène à nous questionner sur nous-même, sur la notion de l'amour et de l'infidélité.. C'est l'un de mes films préférés, j'aime le regarder seule et je ne m'en lasse pas. Évidemment il ne peut pas plaire à tout le monde.. Certain le trouveront long et platonique, mais je le trouve justement plus proche de la réalité et plus juste comparé à de nombreux films qui traitent sur le même sujet. Je trouvent les acteurs excellents et j'adhère complètement au scénario, pour moi ce film est tellement atypique et vaut vraiment la peine d'être vu ❤️.
Ce film évoque seulement l'infidélité d'un couple venant de la part des deux personnes, la même nuit. Le film dure deux heures mais ne se déroule qu'en une seule soirée quasiment. Déçue du rythme américain, déçue de ce film tout simplement. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais tout de même, passez votre chemin.
Casting avec des acteurs charismatiques. Les deux histoires menées en parallèle permettent aux spectateurs de mieux comprendre la complexité des relations amoureuses. Une fin mieux construite aurait été appréciable. Film captivant avec un rythme relativement lent pour les fans de films sentimentaux, romantiques.
Comédie et romance américaine filmée comme une pièce de théâtre mettant en scène 2 couples qui jouent à qui couche avec qui avec un côté bien moralisateur / quasi puritain sur les valeurs du mariage et de la confiance. Le film se sauve par la performance mesurée et rafraichissante de son casting de haute volée.
Une belle brochette d''acteurs pour un film qui ne délivre pas ce que l'on pouvait espérer. Le scénario sur un thème déjà vu , n'est pas toujours crédible, ni même à la hauteur. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais on a l'impression qu'ils n'y croient pas vraiment non plus.
Que dire si ce n'est que voilà une réalisation qui donne la place aux acteurs et aux émotions. Des dialogues d'une finesse, le choix des mots, les regards, les soupirs, les larmes, et cette fin... Rien à dire, j'ai aimé. Alors ceux qui ont la maladie des films d'aujourd'hui qui n'arrêtes jamais et qui vont à 200 km/h du début à la fin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.
Petit bémol effectivement sur le mari de Keira Knightley, peu expressif en comparaison des autres acteurs. Autre bémol les doublages français catastrophiques. SVP regardez en VO