Mon compte
    Le Déjeuner du 15 août
    Note moyenne
    2,8
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Déjeuner du 15 août ?

    99 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    25 critiques
    3
    8 critiques
    2
    25 critiques
    1
    9 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2022
    Une comédie romaine tendre et chaleureuse mais peu enthousiasmante en raison d'un scénario trop limité. 1,75
    David E
    David E

    15 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 octobre 2017
    Dépaysant, des mamies tantôt rabougries, tantôt rafraîchissantes. Ceci-dit heureusement que ce n'est pas trop long.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    83 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    j'hésitais entre 2 et 3*;
    c'est chaleureux,vivant, sympathique mais "un peu court" à tous point de vues.
    c'est la comédie à l'italienne 30 ans plus tard, loin de Scola, Risi.
    Il y a cependant, le côté "grinçant" et sinistre. On peut rire jaune..
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2015
    Une jolie "nouvelle cinématographique" sur la tolérance et la vieillesse, où l'accent est mis sur les sentiments du style de l'agacement en harmonie parfaite avec la vie plutôt morne de ces gens. Dommage que le film soit globalement jacassant et que la chute s'articule uniquement sur l'argent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2014
    Jubilatoire !
    Un grand dadais fainéant qui se laisse d'abord mener par sa mère puis envahir par ces vieilles (moyennant finance malgré tout, faible mais vénal) mères ou tante "abandonnées" par les "amis" du pitoyable héros c'est la base de cette gentille histoire pleine d'humanité.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    Un film aux traits humains avec un scénario pas si stupide et des acteurs pas trop mauvais. Mais bon c'est assez mou et il ne se passe pas grand chose au point où c'est parfois vraiment ennuyeux! Et bon Dieu qu'est ce que c'est que ce doublage digne du télé achat!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 février 2012
    Un vieux garçon d’une cinquantaine d’années, légèrement alcoolique, se retrouve le jour de l’Assomption au milieu d’un grand raout de pensionnaires retraitées, dont sa mère. Un festival de situations cocasses est à prévoir ! Gianni Di Gregorio, acteur et réalisateur met au centre de son histoire une figure maternelle imposante et envahissante, entourée de complices toutes aussi originales. Ces femmes, avec qui le cinéaste a visiblement établit une véritable complicité, sont montrées dans toute leur splendeur, leur féminité... et leur caractère bien trempé. Pour sa première réalisation, le scénariste du remarqué " Gomorra ", Gianni Di Gregorio s’est attardé à dépeindre avec réalisme, humour et tendresse la vie de ces personnes âgées. Il ne les place pas aux bans de la société, mais au contraire, les définit comme des piliers bien vivants de notre monde. Un thème décidément à la mode, puisque dans ce même esprit, Andreas Dresen avait récemment traité de la vie sexuelle et sentimentale des sexagénaires et octogénaires, dans " Septième ciel ". Ici, en mettant en scène des individus dynamiques, le réalisateur expose la vieillesse non pas comme « un naufrage » comme le disait un certain Général, mais au contraire comme l’âge d’un regain d’énergie où se présente la possibilité de se libérer des contraintes de la vie active et d’être totalement soi-même. Si le cinéaste porte beaucoup d’attention au scénario et aux actrices, il se contente d’une mise en scène des plus classiques. Celle-ci, sans être décevante, est moins énergique que ne le sont les petites grand-mères ! Les plans sont soigneusement cadrés, quasi-exclusivement fixes, la lumière est (faussement) naturelle... Nous sommes dans une vision réaliste du quotidien, malgré la situation surprenante, voire absurde dans laquelle se trouve le héros. En cela, Di Gregorio replonge dans l’univers de la Comédie à l’italienne des années cinquante où l’humour était le moteur de la satire sociale. Le cinéaste, qui s’est largement inspiré de son histoire personnelle, porte un regard critique sur sa situation et montre l’indifférence avec laquelle sont traités les parents âgés par leur propres enfants - qui n’hésitent pas à se servir d’eux quand le besoin s’en fait ressentir (l’Italie est le pays d’Europe où les « Tanguy » sont les plus nombreux; ils peuvent rester jusqu’à trente ans au sein du foyer familial). Drôle, attendrissant et universel, c'est un premier film fin dans son approche humaine, humoristique et sociologique. Une œuvre prometteuse malgré un rythme et une mise en scène languissants.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 janvier 2012
    Bon, sympas les petites veilles qui discute entre elles. Sinon, pour le reste, c'est de la sauce bolognaise pas assez cuite (le film se termine en plaint milieu de l'histoire). Ce n'est pas non-plus "l'homme cendrillon" esclave de la maison qui ma fait d'autant plus rire. Quel gachi de soirée.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un film il est vrai ou il ne se passe pas grand chose mais le réalisateur a réussi à créer une ambiance sympathique et la durée reste assez réduite pour éviter l'ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 août 2012
    Gentille comédie sur la vieillesse, un petit scénario simple et une réalisation pareille. Des actrices âgées mais tordantes, j'aurais aimé que le film soit un peu plus drôles avec un grain de folie supplémentaire.
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2011
    Film qui raconte la vie telle qu'elle est, sans artifice, sans drame. Pas mal d'humour. Une bonne réussite. Le doublage est vraiment mal réalisé avec une voix monotone et la réalisation pas terrible, ce qui donne cette note moyenne.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 décembre 2011
    Je suis rarement aussi partagé au sujet d'un film. Sur le fond, j'ai adoré : histoire simple, très italienne, légère et amusante, de très beaux portraits de vieilles dames débordant de vie, et de vénérables actrices débutantes toutes extraordinaires (Valeria de Franciscis commence une carrière à l'âge de 93 ans, et a tourné deux autres films depuis celui-ci). Malheureusement, sur le plan technique, c'est assez mauvais. Gianni di Gregorio est peut-être un bon scénariste, mais il a encore beaucoup apprendre au niveau de la réalisation. Eviter la surexposition lorsqu'on cadre une fenêtre au mois d'août, ça s'apprend. Faire une bascule de point avec agilité, aussi : on évitera alors de se retrouver avec une image entièrement floue pendant deux secondes. Et, à l'avenir, on veillera de ne pas balancer une figurante au premier plan de manière totalement injustifiée. Etc... "Le déjeuner du 15 août" aurait pu être un très beau petit film, il est malheureusement gâché par une certaine incompétence de la part de son réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juin 2010
    Habitant une petite ville des Etats-Unis, je n'ai vu ce film que hier soir. Et ça a été une réelle surprise! Le film est très rafraîchissant (malgré la chaleur du 15 août :). Les situations et les dialogues sonnent toujours vrai et sont extrêmement drôles. L'humour y est subtil. Les personnages sont très attachants. On rit tout le long du film et on ressort tout sourire. Du grand cinéma!
    caro18
    caro18

    178 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 avril 2010
    Il ne se passe rien...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 avril 2010
    euh, c'est une comédie ?? c'est ennuyeux à mourrir, sans interet.
    passez votre chemin
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top