Mon compte
    Mon homme
    Note moyenne
    3,1
    245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon homme ?

    34 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    12 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2024
    J'ai absolument adoré ce film à sa sortie en 1996, je vivais à Grenoble, je l'ai vu plusieurs fois à l'époque. J'ai adoré Anouk Grinberg et le couple qu'elle constitue avec Gérard Lanvin, que J'ai trouvé génial. Je l'ai revu plus récemment, au printemps 2024, et le charme est un peu retombé, ce qui explique que je ne mets "que* 4,5 étoiles... Le jeu d'Anouk Grinberg est tout bonnement exceptionnel de chaleur, de sincérité, d'amour... Que dire de plus ?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Le début du film rappelle immanquablement "Buffet froid": un personnage en interpelle un autre dans un lieu désert et glacial, et le dialogue qui s'amorce n'en est que plus cinglant, surréaliste. Ensuite, on a droit au plus mauvais Blier, provocateur complaisant, grossier et parfois grotesque. Blier nous fait le coup de la prostituée au grand coeur, celle qui vend ou donne du plaisir par plaisir, par vocation. Il faudra attendre le seconde partie du film pour que le sens-même du sujet se précise. Jusqu'alors ce ne sont que des scènes de cul sans intérêt, complaisantes, spoiler: où la dénommée Marie démontre sa bonté et sa générosité sexuelle à ses clients et à "son homme", un clochard aux allures christiques qu'elle vient de rencontrer. Mais trahie par celui-ci, Marie s'étiole, ressent un besoin d'amour et de sécurité; elle raccroche pour une vie conjugale et maternelle qui s'annonce terne.

    Le film semble être un condensé de l'existence de la femme (prostitution comprise?), une parabole sur la féminité. La femme est présentée comme un animal sensuel doué pour le plaisir, pour l'amour. Sa générosité naturelle, la profondeur de ses sentiments et de ses désirs ne rencontrent, hélas, que l'incompréhension et l'égoisme de l' homme, lequel, spoiler: au terme du film, sous les traits de l'ex-amant, finira par demander pardon
    . Blier se montre à ce moment du film plus inspiré, plus sincère. Débordant d'amour et de frustration, ses personnages féminins sont plus convaincants. Le sens de l'aphorisme et du paradoxe de Blier, jusqu'alors graveleux, y gagne en signification et Anouk Grinberg, dans un rôle impudique particulèrement difficile, parvient à dépasser la caricature douteuse dont elle est l'interprète. Pas sûr, néanmoins, que ce retour de Blier à de meilleurs sentiments satisfasse les féministes.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2023
    Bertrand Blier continue de traverser les èpoques en grand crèateur qu'il est! En 1996, il scènarise et rèalise, "Mon homme", avec Anouk Grinberg et Gèrard Lanvin, sous les musiques du texan Barry White! Au premier coup d'oeil que l'on jette à la muse de Blier quand elle est assise passage Jouffroy à attendre le client, on en tombe èperdument amoureux! On se demande toujours aujourd'hui pourquoi Anouk Grinberg n'a pas obtenu le Cèsar de l'actrice 1997 tant elle est dans ce film exceptionnelle de talent et de beautè alliant force et fragilitè! A sa sortie, Anouk s'en est pris plein la tronche, et ce qui ne gâtait rien, l'ex à Blier faillit arrêter le cinèma! Ce n'est peut-être pas la meilleure oeuvre du cinèaste, mais c'est une histoire d'amour fort bien faite, bien qu'anticonformiste et crue qui doit beaucoup au jeu naturel de Grinberg (son meilleur rôle) et Lanvin (ètonnant). La seconde partie peut surprendre mais trouve cependant toute son originalitè dans sa façon de montrer la vulnèrabilitè des êtres! Vu en salle à sa sortie durant mon service militaire en Allemagne...
    Jonathan M
    Jonathan M

    136 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2023
    L'esprit transgressif de Bertrand Blier continue à traverser les décennies sans l'ombre d'un héritier. Il est très fort car il ose tout. Et sublimer des actrices, il sait également le faire avec génie. Ici, Anouk Grinberg se la joue bonne samaritaine malgré sa profession décriée. L'habilité du cinéaste, c'est d'en faire un non-sujet. Le film est irrévérencieux car il ne tire pas sur l'ambulance. Il est toujours aussi loquace, description des sentiments obliges. La narration est spontanée et piquante. Il retourne des situations ubuesques pour en faire des tendres romances de gare. Du Blier quoi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 août 2021
    C'est un mélange trop étrange pour moi d'un film qui implique les proxénètes la prostitution et la prostitution comme profession et mode de vie. Il s'agit essentiellement d'une comédie qui essaie de poser des questions sur le chômage et la recherche d'emploi dans un monde qui ne semble plus s'en soucier. Marie une prostituée invite un mendiant affamé et sans-abri dans son luxueux appartement et lui offre un repas de ragoût d'agneau et de vin rouge et une généreuse portion de sexe pour le dessert pouvons-nous le croire moi je n'y crois pas du tous. Lorsque Marie se lasse de sa vie de sexe elle approche Jean-François un parfait étranger et le supplie de lui donner deux enfants je vous le demande. Le jeu individuel est déjà mauvais et il est en plus gâché par un scénario stupide. Lorsque le mendiant qui a reçu une formation de proxénète ce qui n''est pas du tous crédible est libéré de prison il est abordé par une femme avide de sexe qui l'emmène chez elle pour prendre un café. Dans sa cuisine il est surpris par son horloge à coucou qu'il s'empresse de mettre en pièces. Est-ce que c'est censé être du cinéma excitant pas pour moi et les Français peuvent faire beaucoup mieux que cette dinde...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2021
    Un style très personnel au service d'un sujet qui aurait pu être celui de Mocky!!!
    On se moque très sérieusement d'un sujet plutôt étrange. Celui d'une révélation. La prostituée qui élit en quelque sorte un homme tombe du ciel pour justifier son salaire......
    Le personnage d'AG est plutôt calamiteux. Pas l'actrice mais le rôle. Tous nous dégoûtent..
    On passe
    Roub E.
    Roub E.

    995 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juillet 2020
    Marie est prostituée, elle l’est par choix parce qu elle aime faire plaisir Marie. D’ailleurs c’est tout juste si elle fait payer ses client car Marie aime donner, se donner. Un jour elle tombe dans le hall de son immeuble sur Jeannot un sdf et troublée par ce dernier elle va en faire son Julot. Le personnage de Marie passe vraiment pour un fantasme de la part de Bertrand Blier et pourtant l’incroyable prestation d’Anouk Grinber nous fait croire à un personnage pourtant peu crédible. En dehors de ça on est chez Blier la part belle est faite aux dialogues et bien sûr aux acteurs. Malheureusement comme souvent chez lui le film ne tient pas la distance. S’il est intriguant et vraiment réussi dans sa première partie, j’ai eu l’impression d’un film qui s’étiolait et qui terminait à bout de souffle bien loin d’une ouverture bluffante.
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 avril 2020
    « Mon homme » au début, hésite entre un vaudeville et une étude sur les motivations d’une prostituée qui aime ça (géniale Anouk Grimberg), offrant un dialogue intéressant avec une femme mariée qui hésite à franchir le pas. Après quelques sauteries, armoire, escaliers et portes qui claquent, la rencontre entre la belle et le clochard (des seins animés) va relever le niveau. Passé ce remarquable petit quart d’heure « Boudu sauvé des eaux », l’humour en moins, le film glisse peu à peu dans la gaudriole, la perte de la grossièreté au profit de la vulgarité, la raréfaction des répliques percutantes et la banalisation des dialogues. La fin, généralement le point faible de certains films du cinéaste, est plate et ennuyeuse. Blier semble essoufflé, mettant en scène un scénario en manque d’inspiration, faisant avorter toutes les idées de la dernière partie, avec comme seule ambition de nous montrer sa femme sous toutes les coutures à l’aide des positions les plus variées mais sans jamais déborder sur le papillon soudanais ou la charge de la brigade légère. Au passage il érotise ridiculement Valeria Bruni Tedeschi dans son pire rôle au cinéma, parfait double de Michel Blanc dans « Tenue de soirée ». Lanvin (excellent en clochard, lamentable par la suite) ayant raison de demander pardon à la fin, sauf qu’il n’aurait pas du se limiter qu’aux femmes…
    Raphaël B
    Raphaël B

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2019
    Comme avec chacun de ses films (ou presque), j'en suis ressorti changé, stupéfait, enrichi esthétiquement, bousculé poétiquement, ... Alors, ce n'est pas mon préféré, tout de même, mais pour ça force qui nous tient ; pour le plaisir de quelques apparitions de pépites, qu'on aurait aimé savourer plus souvent, plus longuement dans le cinéma de Bertrand Blier, Jacques François on ne peut plus émouvant, Robert Hirsch fidèle à son talent ; pour cet emploi magistral de la musique de Górecki ! ; J'y reviendrais avec beaucoup de plaisir !
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2018
    Belle comédie écrite et réalisée par Bertrand Blier. Le scénario est basé sur le sexe, traité sans pudeur ni détours ; il fait l'apologie de l'amour (tarifé ou non). Cher au style du réalisateur de comédies satiriques, il nous offre une comédie certes légère, à l'humour cru, mais également des moments de grande sensibilité dans les " moments difficiles".
    Le film nous offre des dialogues riches en couleur ainsi que des scènes épiques : Jean François le chômeur (Olivier Martinez) avec son employeur (Bernard Fresson) et des clients illustres : Michel Galabru, Mathieu Kassovitz, le regretté Robert Hirsch en voyeur ...
    Cette réalisation nous offre une affiche admirable : Anouk Grinberg est remarquable dans le premier rôle et à juste titre récompensée à Berlin par un Ours d'Argent de la Meilleure actrice. Elle est admirablement entourée par les belles prestations de Valeria Bruni Tedeschi et de Gérard Lanvin lui aussi phénoménal dans ce rôle.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2017
    Avec un thème intéressant et une telle armada de bons comédiens, le Blier de la grande époque aurait bâti un chef-d’œuvre de comédie distrayante, mais celui de seconde partie de carrière nous sert une comédie douce-amère, avec de réelles qualités, mais qui nous laisse tout de même un peu sur notre faim.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 455 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2016
    Avec Mon homme, Blier remonte un poil dans mon estime, un poil, car ce film n’est pas vraiment bon, en revanche il est bien moins mauvais que ses films postérieurs !
    Moins mauvais car, si le casting est réussi, dommage que les personnages soient improbables ! Anouk Grinberg est superbe, et livre une composition de belle facture, à la fois sexy et authentique, certains diront que c’est de la prostituée un peu « Pretty Woman », mais je ne suis pas d’accord, elle dégage une belle authenticité, et en tout cas rend son personnage attachant avec une composition solide. Face à elle Gérard Lanvin est bon, et son personnage ne manque pas de relief. Dommage néanmoins qu’après un début fort les évolutions du personnage soit assez conventionnel. Autour de ce duo, des seconds rôles de prestige, malheureusement pas forcément très bien utilisés. Bruni-Tedeschi est étrangement utilisée, sorte de recherche étrange entre la sexualité féminine exacerbée dans des formes généreuses, et la masculinité que lui assigne Blier dans d’autres scènes !
    Le scénario est assez lénifiant. Franchement, si l’on en reste à l’histoire Blier frôle le 0 pointé. Convenue à souhait, invraisemblable, pas incisif pour un souhait, la deuxième partie reste le pire du pire, le film part totalement en cacahuète de l’inutilité. En fait, si Mon homme s’en sort un peu en la matière, c’est pour quelques morceaux de très belle facture. Belle ouverture, quelques bons moments avec les clients de l’héroïne, le film évite le vulgaire trop facile et se montre parfois joyeusement humoristique. En fait c’est simple, pris dans son ensemble Mon homme est un film assez mauvais pour ne pas dire nul, en revanche il est parsemé de beaux moments qui viennent régulièrement lui donner un intérêt inespéré.
    Formellement Mon homme est plutôt correct, sans être génial. Là aussi Blier réussit de beaux morceaux, filmant avec un plaisir évident une Grinberg qui ressemble en tout point à la muse d’un peintre, mais il en loupe d’autres aussi, n’échappant pas au « face caméra » déconnecté ici et sans intérêt, parmi d’autres effets de style où le réalisateur semble s’auto-parodier. Sinon Mon homme est un film assez beau formellement, un peu daté, un peu académique, pas très vif pour tout dire, mais d’un charme suranné qui donne une couleur pas inintéressante à Mon homme. La bande son elle a fait l’objet d’une vraie recherche, et si elle est assez bizarre, au moins a-t-elle été pensée. L’introduction sur du Barry White est déconcertante tout de même, et les envolées presque dramatiques sont singulières compte tenu des images.
    Mon homme est un film qui ne convainc donc pas franchement. Si Blier nous offre quelques beaux moments, notamment en matière d’érotisme réaliste un peu cru, il reste loin de son meilleur niveau. 2
    pierrre s.
    pierrre s.

    446 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2016
    Un Bertrand Blier en demi-teinte, on ne retrouve pas complètement la folie et le génie habituel du réalisateur. Comme si il s'était retenu, qu'il n'était pas allé au bout de ses idées... Un film moyen-plus.
    this is my movies
    this is my movies

    718 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2014
    Alors certes ce n'est pas le meilleur film de B. Blier mais on retrouve sa verve, sa capacité à faire vivre la langue française, son rapport avec les femmes, sa folie douce par petites touches au coeurs d'un récit à la narration un peu éclatée. Devant sa caméra, de très beaux numéros d'acteur avec quelques pointures dans des petits rôles comme M. Galabru, J. Gamblin, J-P Darroussin et quelques autres tandis que G. Lanvin est excellent en clodo qui s'improvise mac' et A. Grinberg évolue entre fragilité et gouaille avec une aisance qui rappelle Arletty. De plus, Blier filme le sexe comme il l'avait rarement fait, avec une sensualité rare, un réalisme certain mais aussi un rapport aux corps assez incroyable. Mais il sait aussi le rendre sordide et dérangeant quand la scène le réclame bref, c'est peut-être, du point de vue de la mise en scène, ce que j'ai vu de mieux chez lui. Les dialogues sont toutefois un peu en retrait et la dernière partie du film, toujours très délicate chez Blier, est içi un peu ennuyeuse voire embarrassante. Une bonne comédie, qui fait réfléchir (un peu), qui fait sourire (un peu) mais qui ne marquera pas la filmo de son auteur. D'autres films sur
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    204 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2014
    un drame puissant dans la façon de filmer, avec une Anouk Grinbert assez exceptionnel dans son rôle !!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top