Mon compte
    Thelma, Louise et Chantal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Thelma, Louise et Chantal" et de son tournage !

    Présenté au Festival de l'Alpe d'Huez

    Thelma, Louise et Chantal a été présenté Hors Compétition au Festival de l'Alpe d'Huez 2010.

    Note d'intention

    A travers ce film, Benoît Pétré souhaitait parler de sa mère, de sa vie et des femmes qu'elle représente. " Je pensais la connaître par coeur, car je l'avais vu évoluer, être blessée, se briser, se relever, raconte-t-il. Je les ai observées, elle et ses amies. Les ressorts de la comédie étaient là, et l'histoire de Thelma, Louise et Chantal m'est alors apparue. Ma mère, née dans les années 50, a connu un échec sentimental avec mon père. Après une période difficile, elle a repris goût à la vie et plus que jamais. Certaines de ses amies vivaient une situation similaire... Mais ce que j'ai surtout noté, c'est que ces femmes sont fortes, intrépides et ne se laissent pas aller. C'est cela qui me touche. A travers mon film, je veux donc les montrer en exemple, en faisant tomber les tabous qui planent autour de leurs vies, y compris sur le plan sexuel."

    Sur le mode du road-movie

    Il s'est rapidement imposé à Benoît Pétré le fait que ce film devait être un road-movie. " Celui qui a marqué plus d'une génération est sans aucun doute le film de Ridley Scott, Thelma et Louise, raconte le cinéaste. Je me suis servi de mon ressenti à son encontre pour construire un film personnel et proche du spectateur."

    Côté casting...

    Benoît Pétré avoue avoir redouté la phase du casting. " Les trois actrices devaient à la fois refléter les différents aspects physiques et psychologiques de ces femmes que je connais bien, mais en plus, accepter une espèce de lâcher prise obligatoire, confie-t-il. Je voulais filmer des femmes, des vraies. Je ne voulais aucune caricature, aucune fausse apparence, pas de tricherie, pas de faux-semblants. Avec mon casting final, je dois avouer que j'ai été plus que gâté. Jane, Catherine et Caroline ont surpassé mes attentes. Elles ont réussi à rendre leur personnage plus que vrai, dans leur nature et dans leur vision. Au-delà de ce que je pouvais imaginer, elles ont décuplé ce que j'attendais d'elles, apporté une énergie extraordinaire et une véracité comme je la voyais dans mes rêves les plus fous. "

    Retrouvailles...

    Thelma, Louise et Chantal marque les retrouvailles de Caroline Cellier et Thierry Lhermitte, qui s'étaient donné la réplique en 1992 dans Le Zèbre, et celles du réalisateur Benoît Pétré avec Alysson Paradis, tous deux ayant collaboré auparavant sur le court métrage Objet trouvé en 2007.

    Une BO signée Keren Ann

    La bande originale joue un rôle important dans l'identité du film. Benoît Pétré l'explique ainsi : " En écrivant le scénario de Thelma, Louise et Chantal, j'ai immédiatement pensé à l'écriture musicale. Je savais ce que je voulais et je savais quels chemins emprunter. " Thelma, Louise et Chantal parle de femmes d'une cinquantaine d'années et de leur parcours sentimental, de leur vie amoureuse. Pour illustrer leurs ressentis et leurs émotions, il a alors eu l'idée de reprendre les standards de l'époque et de les réenregistrer avec un ton d'aujourd'hui, une sensibilité moderne. " La nostalgie présente dans ces chansons allait m'aider à renforcer le sentiment d'attachement au film et faire en sorte que chacun puisse s'approprier facilement tel ou tel passage, ajoute-t-il.

    Pour ces titres, Benoît Pétré ne souhaitait pas de grosse production commerciale. A l'image d'albums unplugged ou acoustiques de certains artistes, les chansons devaient évoquer, rappeler, ramener à un souvenir touchant et percutant. C'est dans cette perspective musicale que le cinéaste a songé à confier la BO du film à Keren Ann : " Un film qui parle des femmes, qui parle aux femmes, il fallait une femme pour prendre en main l'univers musical. J'avais adopté Keren Ann depuis longtemps dans ma bibliothèque musicale et ma rencontre avec elle fut un vrai choc. Un coup de foudre professionnel évident, et amical aussi. Le génie, je ne cache pas mes mots, avec lequel elle a su d'une part composer des titres originaux qui collaient parfaitement au film et d'autre part, revisiter des titres préexistants m'a totalement bluffé. "

    Pierre Niney et Marie Denarnaud pressentis au casting

    Au départ, Pierre Niney et Marie Denarnaud étaient pressentis pour jouer respectivement les rôles de Clément et Sophie. Mais ils ont finalement été remplacés par Nicolas Schweri et Joséphine de Meaux.

    Auto-clin d'oeil

    Lorsque les trois héroïnes sont au garage, on peut apercevoir une affiche de Foon, co-réalisé par Benoît Pétré en 2005.

    Le réalisateur et comédien Benoît Pétré

    Thelma, Louise et Chantal est le premier long-métrage que Benoît Pétré réalise seul. Il a débuté sa carrière de comédien en intégrant une troupe de théâtre puis le Cours Florent, où il a fait la connaissance de quelques " Quiches ". Il rencontrera les autres aux cours de Raymond Acquaviva. C'est le début d'une collaboration intense qui les mènera à une soixantaine de courts métrages, une émission de sketches sur Canal+, Allô quiche !, une mini série, et toujours pour Canal+, Enterrement de vie de jeune fille. Cette collaboration aboutira à la réalisation de leur premier long métrage, Foon, produit par Louis Becker et Thomas Langmann.

    Seul, Benoît réalise de nombreux clips musicaux, des spots publicitaires et des courts métrages. Il a ainsi réalisé un court, Exs, dans lequel il a réussi à intégrer 66 comédiennes, dans un format de quatre minutes. Son court suivant, Objet trouvé, avec Alysson Paradis et Sinclair, obtiendra le Prix d'interprétation féminine à Valenciennes en 2008.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top