Avec The Tourist, Florian Henckel von Donnersmarck, originaire de Cologne, fait le grand saut. Pourtant entre son précédent film, La Vie des autres, un film d'auteur, et The Tourist, un film de divertissement à gros budget, le réalisateur ne voit pas d'énormes différences: "Les moments de jeu pur avec les acteurs sont très semblables, que vous travailliez à Hollywood, Venise ou Berlin, et que vos acteurs soient des stars internationales ou des comédiens peu connus en dehors de l’Allemagne. La grande différence tient à ce que j’avais des objectifs complètement différents. Sur La Vie des autres, mon ambition était de condenser en deux heures la même densité émotionnelle et la caractérisation complexe que vous pourriez trouver dans un roman de Balzac. Avec The Tourist, mon but était de battre le Vogue français…"
The Tourist s'inspire des films à suspense hitchcockiens mais aussi du premier épisode de La Panthère Rose de Blake Edwards. Le personnage d'Elise s'inspire quant à lui des actrices comme Grace Kelly ou Rita Hayworth.
Pour James Newton Howard, il était essentiel que ses compositions renforcent la psychologie des personnages. Ainsi chacun possède son propre thème: "Élise fait preuve de maîtrise et d’assurance. C’est l’une des choses que je voulais exprimer à travers la musique. Le public n’est pas certain en permanence de ce qu’elle va faire, et elle traverse aussi des moments de vulnérabilité exprimés à travers la musique. Mais pour l’essentiel, son personnage est dans le contrôle. Frank, lui, peut se définir au début en termes de chaleur humaine et de solidarité. C’est une présence constante au milieu d’un ensemble chaotique et tumultueux." Il a d'ailleurs été renforcé par la présence exceptionnelle de Gabriel Yared qui a composé la musique accompagnant la scène de gala.
C'est Colleen Atwood qui s'est occupée des costumes de The Tourist. Récompensée par l'Oscar des meilleurs costumes à deux reprises (Mémoires d'une geisha et Chicago), elle a en outre collaboré à de nombreuses reprises avec Johnny Depp (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, Public Enemies ou encore Alice au Pays des Merveilles). Sur ses choix pour The Tourist, elle explique: "Mes créations vestimentaires sur ce film sont un mélange du nouveau monde et de l’ancien. J’ai opté pour une approche de la mode plus classique, par opposition aux dernières grandes tendances et aux couleurs vives. Je voulais rendre hommage à l’architecture de cette très belle ville, et l’environnement est assez chargé. J’ai donc voulu que le look des acteurs reste sobre."
The Tourist a nécessité une cinquantaine de décors. Si une partie du tournage a été effectué en décors naturels, certaines ont nécessité la construction de décors spécifiques. C'est le cas notamment de la suite de Doge, la salle de réception du gala, ou encore l'appartement de Pearce, trois décors où se sont tournées des scènes clés du film.
"Même au saut du lit, Angelina est glamour et féminine, et c’est ce que je voulais montrer d’elle à travers ce personnage", commente un Florian Henckel von Donnersmarck complètement sous le charme de son actrice.
The Tourist a été tourné à Venise. La capitale des amoureux a d'ailleurs beaucoup inspiré le chef décorateur Jon Hutman, qui s'est imprégné de l'architecture de la ville pour inspirer la beauté mais aussi la méfiance, deux des thèmes clés de l'intrigue du film.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps à Florian Henckel von Donnersmarck pour être convaincu par Johnny Depp: "Je lui ai brossé le portrait du genre de personnage que je voyais pour lui, et il l’a aimé. Notre rendez-vous a duré trois heures au lieu de l’heure initialement prévue, et nous avons tellement ri que j’ai réalisé qu’il fallait que j’incorpore beaucoup d’humour au scénario pour rendre justice au charme de Johnny".
Johnny Depp et le producteur Graham King sont amis dans le privé. The Tourist n'est d'ailleurs pas le seul film qu'ils tournent ensemble puisqu'ils collaborent également sur Rango, Dark Shadows ou encore The Rum Diary. Le comédien déclare d'ailleurs à propos de son ami:"J’aime travailler avec Graham King parce que c’est un rebelle. Il a parfaitement compris les règles du jeu, mais il ne les applique pas forcément… Il s’épanouit en prenant des risques, et cela le rend unique. Il aime les défis, il a du flair et du goût, et il se moque de ce que font les autres. Ce qui compte à ses yeux, c’est ce en quoi il croit."
De nombreux changements ont secoué le casting de The Tourist. En effet, Tom Cruise a été originellement approché pour jouer Frank avant d'être remplacé par Sam Worthington. Celui-ci quitte finalement le projet pour "différends artistiques", laissant alors la place à Johnny Depp. De même pour le personnage d'Elise où Charlize Theron était pressentie avant que le rôle ne revienne finalement à Angelina Jolie. Quant au choix du réalisateur, cela n'a pas été simple non plus: Lasse Hallström a été le premier réalisateur contacté mais n'a pu répondre favorablement à l'offre, en raison d'un emploi du temps incompatible. Bharat Nalluri a pris sa place, mais a lâché le projet en raison du manque d'avancement de la production. Florian Henckel von Donnersmarck a alors été engagé mais a quitté le navire à son tour, en raison d'un différend l'opposant à Sam Worthington. Suite au départ du comédien, le réalisateur allemand est finalement revenu à son poste.
Timothy Dalton retrouve le film d'espionnage, vingt et un ans après avoir interprété l'agent secret James Bond (Tuer n'est pas jouer (1987) et Permis de tuer (1989)).
Le co-scénariste Christopher McQuarrie a été il y a quelques années un détective privé. Il s'est reconverti par la suite en scénariste en écrivant Ennemi public, premier film de Bryan Singer, avec qui il collabore à nouveau pour Usual Suspects, récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original, et Walkyrie, film qui retrace l'attentat manqué contre Hitler en 1942.
The Tourist est indéniablement connecté à la France: remake d'un film français, co-production franco-américaine, présence au casting de plusieurs comédiens français. En outre les deux vedettes du film possèdent chacun une maison dans le Sud de la France.
Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, quatre ans après La Vie des autres, pour lequel il avait remporté l'Oscar du meilleur film étranger.
The Tourist est un remake du film français Anthony Zimmer réalisé par Jérôme Salle avec Sophie Marceau et Yvan Attal. C'est Johnny Depp qui reprend le rôle de François, rebaptisé Franck pour les besoins de l'adaptation, et tenu par Yvan Attal dans le film original. Angelina Jolie remplace quant à elle Sophie Marceau dans le rôle de l'espionne Chiara, renommée Elise pour la version américaine.