Au 65e Festival du Film International de Venise en 2008, le long métrage Soldat de papier d'Alexei German Jr a reçu le Lion d'argent.
Le titre du film Soldat de papier est celui d’une chanson interprétée par le musicien et poète russe Bulat Okudzhava en 1959, qui raconte l’histoire d’un soldat de papier, qui décide de transformer le monde afin d’y établir une parfaite harmonie, avant de se consumer par le feu engendré par ce changement.
Alexei German Jr nous explique ses choix sur Soldat de papier : "Mon but a été de reconstruire la période particulière du début des années soixante en URSS. À cette époque, le pays s’employait à effacer l’héritage de Staline, et se cherchait des objectifs grandioses et romanesques. [...] C’est aussi un film sur le pouvoir des idées, et comment - même si c’est justifié - cela conduit à la souffrance humaine et à la destruction des âmes. Cela nous montre que les grands projets ont un côté sombre. Le dilemme de Daniel est savoir si la suprématie de la conquête spatiale pour sa patrie, mérite le sacrifice de vies".
Cela a pris 8 mois au réalisateur pour écrire le scénario de Soldat de papier. Au départ, le récit racontait l’histoire des premiers cosmonautes russes. Mais au cours de ses transformations, il s’est ouvert à l’histoire de ces gens qui travaillaient aux côtés de cosmonautes. Alexei German Jr a fait alors en sorte de rester à distance de l’aspect documentaire et des noms réels.
Soldat de papier est une métaphore pour exprimer la vulnérabilité du personnage principal. Ce dernier est voué à sa perte. "Je voulais faire un film sur la solitude, sur la peur de ne jamais rencontrer un être qui vous ressemble parfaitement, sur le fait de se sentir partagé entre deux femmes, entre la science et sa carrière, entre l’essence et le paraître, entre le désir d’aimer et l’incapacité à aimer", précise le metteur en scène.
L'acteur géorgien Merab Ninidze qui tient le rôle principal de Soldat de papier est arrivé un mois avant le début du tournage. A l'origine, le héros était juif, mais le comédien a convaincu le metteur en scène que son personnage allait devenir géorgien, tout comme son interprète.
Le tournage du film s'est déroulé au lac Baskountchak, à la frontière avec le Kazakhstan. Il s'agit d'un immense lac salé sans la moindre trace de vie. Les voitures ne tiennent pas plus de 3 ou 4 jours, parce qu’il présente une concentration très importante en sel. "Si on voit dans le film que tout est blanc, ce n’est pas dû à la neige, mais au sel", ajoute le réalisateur de Soldat de papier.
Soldat de papier est fondé sur l'opposition entre Moscou et la province. Le réalisateur Alexei German Jr désirait trouver des extérieurs en province qui seraient aussi durs et désagréables que possible : "J’avais besoin de cette nature âpre pour une raison: je souhaitais trouver un endroit qui ne soit ni la Terre, ni l’espace, mais une autre planète, vierge de présence humaine. Je voulais également souligner que le lancement de la fusée était né dans la saleté, dans la pauvreté, en surmontant des difficultés".
"Mes films ne traitent pas seulement du passé, ils traitent aussi d’époques importantes de mon pays, et du fait que tout se répète de façon cyclique, à cent ans de distance", explique Alexei German Jr. "Pour moi, les années 60 étaient l’ère des grands espoirs et des idéaux, pas seulement la foi en un brillant avenir, mais aussi en la mission universelle de notre pays. Nous glissons à la surface du temps car nous ne savons pas ce qui adviendra demain ou dans un an".