Mon compte
    Puisque nous sommes nés
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Puisque nous sommes nés" et de son tournage !

    Note d'intention

    "Nego et Cocada ont le coeur endolori de toutes les souffrances déjà vécues, mais ils ont l'envie de s'en sortir, de se battre, confie le réalisateur Jean-Pierre Duret. Ils se posent beaucoup de questions existentielles. Cette intimité est le coeur du film. Pour construire notre narration, nous nous sommes attachés très précisément à leur quotidien, à leur regard, à leurs rencontres. Ainsi, on progresse avec eux dans l'imagination d'un avenir qui les aide à supporter la dureté de tous les jours."

    Une histoire universelle

    Comme l'explique Jean-Pierre Duret, ce film n'est pas le portrait misérabiliste ou angélique de la pauvreté et de la violence au Brésil. En revanche, "il nous raconte une histoire universelle, celle de deux enfants qui cherchent à trouver leur place dans un monde d'adultes, confie le réalisateur. Ils savent que là où ils sont nés, il n'y a pas d'avenir possible. Cette quête d'identité a pour décor le Brésil déshérité du Nordeste, mais elle pourrait se situer partout ailleurs, dans n'importe quel pays. Ce qui est surprenant et touchant chez Nego et Cocada, c'est l'énergie qu'ils mettent à échapper à leur destin. Ils veulent savoir ce qu'ils sont et faire quelque chose de leur vie."

    "Un film de guetteur"

    Jean-Pierre Duret et Andréa Santana définissent Puisque nous sommes nés comme "un film à l'affût, un film de guetteur". "Nous sommes là, à deux, nous ne faisons jamais d'interview, commentent les deux cinéastes. La caméra voudrait elle aussi chausser ses semelles de vent et ne jamais rien prouver mais éprouver, ne jamais s'arrêter de ressentir en fouillant les visages, en scrutant les yeux, comme dans les westerns de Sergio Leone. La preuve de confiance est dans cette intimité où ils s'abandonnent parfois. Ce qui bouillonne en eux est l'empreinte d'une humanité qui nous est commune, qui nous relie à eux, qui nous est indispensable. Cris de colère, klaxons, appels modulés des chevriers, sabots des chevaux, beuglements des camions, des animaux, respiration bruyante et arythmique d'une vache malade, babil du dernier-né dans les bras de sa mère, mots saturés des hauts parleurs, le son, lui aussi, joue sa partition en profondeur. Les lieux sont habités et partagés par les hommes et les bêtes, au sein d'un même univers où chacun se débrouille comme il peut. Le hors champ sonore dit déjà l'essentiel et nous aide à démultiplier toutes ces sensations, trop nombreuses pour que le cadre limité de la caméra puisse les contenir."

    Tournage au Nordeste

    Le tournage s'est essentiellement déroulé dans le Nordeste. Le réalisateur Jean-Pierre Duret se rappelle de ce qui l'a frappé dans cette région au climat semi-aride : "on pourrait se croire parfois au temps de la conquête de l'Ouest, mais ce n'est qu'une apparence ; de fait, il n'y a plus rien à conquérir. Sur cette terre brûlée à la végétation sèche, aux couleurs ocre, des hommes vivent, souvent dans la peine et la précarité, la plupart ne possèdent rien. Pour survivre dans ces conditions, ils doivent se tenir avec force dans le présent, dans leur intégrité, dans leur espoir. Un jour, dans une station-service où tout est étalé à la vue de ceux qui n'ont rien, nous parlons avec un adolescent dépenaillé et affamé. Il nous dit : "Je n'ai rien, je n'ai que ma vie". Ces mots se sont mis à résonner fortement. Quelle est l'histoire, quels sont les projets de ceux qui n'ont que leur vie ? Où est leur force, qu'est ce qui leur permet de résister ? Nous avons voulu accompagner ces enfants, suivre leurs efforts et leurs découragements, les désirs et les peurs. Nous sommes restés 6 mois dans cette station-service et ses abords, un territoire concentré de 5 km2."

    Présenté au Festival de Venise

    Puisque nous sommes nés a été présenté au Festival de Venise en 2008 dans la section "Horizons".

    La réalisatrice Andréa Santana

    Née dans le Nordeste, au Brésil en 1964. Andréa Santana est architecte et urbaniste de formation. En 2000, elle devient réalisatrice en travaillant avec Jean-Pierre Duret. De leur collaboration naîtront trois documentaires : Romances de terre et d'eau (2001), Le Rêve de São Paulo (2004) et Puisque nous sommes nés (2008).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top