Broken City est le premier long métrage d'Allen Hughes, réalisé sans la collaboration de son frère jumeau Albert, avec qui il avait signé de nombreux films dont From Hell en 2001 avec Johnny Depp et Heather Graham.
Allen Hughes s'est inspiré de films des années 70, comme ceux réalisés par Sidney Lumet et Chinatown (1974) de Roman Polanski, tout en ayant à l'esprit qu'il ne servait à rien de les copier : "J'ai essayé de mettre des éléments de notre époque ainsi que des techniques de cinéma moderne dans une histoire de corruption à l'ancienne", explique le réalisateur.
Pour la bande-originale, Allen Hughes a retrouvé le compositeur Atticus Ross avec qui il avait déjà collaboré sur Le Livre d'Eli (2010) et pour son segment dans le film collectif New York, I Love You (2009).
Broken City, dont l'intrigue se déroule à New York, a toutefois été également tourné à La Nouvelle Orléans pour des raisons logistiques sans que l'on puisse remarquer la différence. Allen Hughes raconte : "Le chef décorateur et directeur artistique, Tom Duffield, a fait un travail remarquable en conservant une continuité entre les décors de New York et de la Nouvelle Orléans, ce qui nous a apporté une cohésion remarquable."
Pour donner vie à son personnage de politicien à la personnalité complexe, Russell Crowe s'est intéressé aux personnalités politiques les plus importantes ayant exercé à New York ces cinquante dernières années, "pour savoir d’où ils venaient, quelles écoles ils avaient fréquentées, et comment ils s’y prenaient pour tisser des relations avec les gens de la ville."
Emballé par le scénario, Mark Wahlberg a participé à la production du film afin qu'il soit mené à terme, même si cela avait pour conséquence un budget moindre et une distribution moins large qu'avec un grand studio. L'acteur parle d'une approche plus télévisuelle, dans le sens où l'équipe disposait de moins de temps, d'argent, tout en étant plus jeune. Le tournage a ainsi duré 40 jours.
Le scénario de Broken City a été écrit par Brian Tucker en 2008, et devait être produit dans la foulée par Mandate Pictures. Les retards s'accumulant, il a finalement été placé sur la célèbre "liste noire" (black list), qui regroupe les meilleurs scénarios sans projet de production. Il a fallu attendre juin 2011 pour que la production soit finalement lancée et Allen Hughes engagé pour la réalisation.
Broken City, sorti au mois de janvier aux Etats-Unis, n'a pas véritablement convaincu les spectateurs américains ; le film n'a engrangé qu'un peu plus de 9 millions de dollars le week-end de sa sortie. Au total, seulement 20 millions de dollars ont été récoltés outre-Atlantique pour un budget de plus de 50 millions de dollars.