Si le scénariste-producteur Joss Whedon est un amateur du genre horrifique, cela ne l'empêche pas d'être objectif quand il s'agit de commenter les productions actuelles : "J’aime les films d’horreur, mais les intrigues en sont de plus en plus prévisibles, les meurtres de plus en plus répugnants, les jeunes victimes de plus en plus facilement sacrifiées. Et on consacre de plus en plus d’attention et de soin aux instruments de torture, et de moins en moins aux dialogues. Tout cela perd en qualité". Signer La Cabane dans les bois est donc pour lui une manière de redonner au genre ses lettres de noblesse !
C'est bien connu, le public aime se faire peur en allant au cinéma... Mais pourquoi une telle fascination pour les films d'horreur ? Avec La Cabane dans les bois, Joss Whedon ne souhaite pas que le public reste simple spectateur : "Cette question me fascine. Pourquoi aime-t-on autant les films d’horreur ? Quelle satisfaction en tire-t-on ? Je crois que quelque part au plus profond de nous existe une part sombre et primitive qui a envie de sacrifier ces gens sur l’écran. Je désirais faire un film qui explique pourquoi. Ce fut une expérience étrange, parce que d’une part, nous faisons de l’horreur pure et dure, nous aimons réellement ce genre et les figures imposées, mais en même temps nous nous posons quantité de questions sur les tenants et les aboutissants", explique le scénariste/producteur.
La Cabane dans les bois a été tourné au Canada, et plus précisément à Vancouver et au Coquihalla Canyon Park. Un soin tout particulier a été apporté à la construction de bois qui donne son titre au film. Le chef décorateur Martin Whist a ainsi souhaité apporter à ce décor un esprit "Ruée vers l’or en Californie/après la guerre de Sécession".
La Cabane dans les bois se veut comme un hommage aux classiques du genre, comme Evil Dead de Sam Raimi ou Suspiria de Dario Argento. Il se trouve que le directeur de la photographie de La Cabane dans les bois, Peter Deming, a justement éclairé Evil Dead 2, et dans un registre proche, le film culte Scream.
Afin de protéger au maximum leur scénario de fuites éventuelles sur internet, Joss Whedon et Drew Goddard n'ont pas hésité à écrire... de fausses scènes pour faire passer les auditions aux acteurs ! Joss Whedon se souvient de quelques-unes de ses inventions : "Pour le rôle de Curt, il s’agissait d’un film avec des ptérodactyles ; pour la scène de Holden et Jules, de tentacules dans un jacuzzi ; et Mary avait un monologue sur quelque chose fait entièrement de griffes. Le jeu était de prendre le personnage que nous souhaitions voir incarné et de le placer dans un film différent."
L'acteur Chris Hemsworth s'est engagé dans La Cabane dans les bois sans même avoir lu le scénario du film. Son agent et lui se sont basés sur la réputation de Joss Whedon et de Drew Goddard. Un choix gagnant, puisque Joss Whedon, futur réalisateur du blockbuster super-héroïque Avengers, a ensuite soufflé le nom d'Hemsworth à Kenneth Branagh, qui recherchait son Thor. Chris Hemsworth peut donc dire merci à La Cabane dans les bois...
La Cabane dans les bois est un film de Drew Goddard, scénariste de Cloverfield, à qui l'on doit également les scénarios de plusieurs épisodes des séries Buffy contre les vampires, Angel et Lost, les disparus. Pour La Cabane dans les bois, qui est son premier film, il est secondé au scénario et à la production par Joss Whedon - créateur de Buffy, d'Angel et réalisateur du film Marvel Avengers -, avec qui il a collaboré à de nombreuses reprises.
Le scénariste et producteur de La Cabane dans les bois, Joss Whedon, est réputé pour garder de série en série ou de film en film les mêmes acteurs. Quelques figures marquantes du "Whedonverse" (l'univers de Whedon) se retrouvent au casting de La Cabane dans les bois. La plus connue est Amy Acker (Fred dans la série Angel, Claire Saunders dans Dollhouse). Citons également Tom Lenk (Buffy contre les vampires, Angel) et Fran Kranz (Dollhouse).
La Cabane dans les bois se démarque très nettement des productions horrifiques actuelles. Le long métrage de Drew Goddard n'est ni une suite, ni un remake, ni un film constitué de found footage (comme Paranormal Activity et Devil Inside). Dès les premières projections à la presse, le film a ainsi été salué pour l'intelligence et l'originalité de son scénario.
Annoncé à l'état de projet en juillet 2008, le tournage de La Cabane dans les bois s'est déroulé du 9 mars au 29 mai 2009... Le film a été ensuite sans cesse repoussé, à cause des problèmes financiers de son studio, la MGM. La Cabane dans les bois sort donc enfin, trois ans après avoir été mis en boîte, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre !
Avec ce long-métrage, il s'agit pour Drew Goddard de rendre hommage aux grands classiques, tout en détournant les codes inhérents au genre : "Il y a une raison pour que le titre soit aussi limpide (...) La Cabane dans les bois est un véritable sous-genre ! Combien de films nous y invitent ? Nous avons imaginé notre propre version de cette histoire vue mille fois. Nous voulons réinventer et dynamiter le genre. L'idée de départ est lumineuse. Et le résultat ne manquera pas d'humour". Le titre et l'intrigue (des jeunes gens se trouvent perdus dans la forêt) rappellent à bien des égards le conte d'Hansel et Gretel maintes fois repris dans des films d'horreur (on pense notamment au Projet Blair Witch).
Richard Jenkins (Burn After Reading) et Bradley Whitford (À la Maison blanche) se voient offrir les rôles des deux cadres mystérieusement liés à la cabane. Quant aux jeunes comédiens qui incarnent les étudiants perdus dans la forêt, il faut compter sur Kristen Connolly (Phénomènes), Anna Hutchison (Underbelly) et Jesse Williams (L'Elite de Brooklyn), des noms encore inconnus du grand public. La seule star du film est Chris Hemsworth, qui s'est déjà fait un nom dans plusieurs blockbusters. Après avoir interprété le père de James Tiberius Kirk dans le Star Trek de J.J. Abrams, l'acteur australien a décroché le rôle convoité de Thor. Un personnage super-héroïque Marvel qu'il retrouve dans Avengers... scénarisé et réalisé par Joss Whedon, le producteur de La Cabane au fond des bois.