Un très bon film que je recommande.
Cracks présente une histoire simple mais efficace et prenante, des dialogues bons dans l'ensemble, des personnages très intéressants et des images magnifiques, notamment dans l'eau et les scènes de plongeon. L'ambiance est très particulière, personnellement j'ai beaucoup aimé ce mélange d'admiration et de répulsion, d'amitié et de cruauté, d'ambitions et de fantasmes, de sensibilité et d'érotisme.
Maria Valverde est très belle, charmante et très touchante. Juno Temple interprète très bien son personnage plein de désirs, de jalousie et d'envie de liberté. Et, bien sûr, la sublime Eva Green nous envoie comme toujours un torrent d'émotions avec un personnage plein d'ambiguïté et de charme. Un coup de maître : on est successivement intéressés, fascinés, attirés, inquiétés et repoussés par Miss G.
Voir l'emprise de cette femme perturbée par l'arrivée de cette jeune espagnole cultivée et indépendante, qui la séduit mais met aussi en danger le pouvoir qu'elle a sur ses élèves en dévoilant que
toutes les fantastiques aventures qu'elle prétend avoir vécues ne sont que de la littérature
est fascinant, tout comme le fait de voir ce même personnage sombrer dans la folie. La fin est saisissante, et nous laisse sur nos suppositions. Et si
Fiamma n'avait pas été ivre ce soir-là, Miss G aurait-elle trouvé un autre moment pour assouvir ses désirs ? Etait-ce prémédité, ou a-t-elle seulement obéi à une pulsion qu'elle aurait pu retenir en d'autres circonstances ?
Et si
Di ne l'avait pas vue, et si les filles avaient écouté Fiamma dans la forêt... Miss G serait-elle allée jusqu'à commettre le meurtre ?
Pas forcément...
Un thriller psychologique qui est donc poignant. Néanmoins, je pense que l'on aurait pu aller plus loin. Quelques facilités de scénario auraient ainsi pu être évitées... Le personnage de Miss G mérite je pense d'être plus approfondi (on est un peu laissé sur notre faim quand
la directrice du pensionnat mentionne le passé trouble de la jeune femme sans donner plus d'explications
). Je pense aussi que
l'attraction et la fascination de Miss G pour Fiamma
aurait méritée d'être plus progressive, afin que l'on voie le processus
qui conduit cette femme à sombrer dans cette folie amoureuse
, tout comme le sujet de
l'homosexualité présumée de Miss G (et peut-être de Di ?), pas forcément aussi évidente à cette époque.
Enfin bref, un film qui aurait pu être approfondi mais qui reste malgré tout troublant et déclencheur d'émotions, aux actrices, je le répète, toutes aussi brillantes, sensuelles et touchantes les unes que les autres. à voir !