Abel Jafri et Kader Boukhanef ont remporté le Prix d'interprétation masculine au Festival International du Film d'Amiens pour leur prestation dans L'Autre moitié.
L'Autre moitié est le troisième long métrage du cinéaste italo-suisse Rolando Colla. Il a précédemment mis en scène Le Monde à l'envers (1998) et Au-delà des frontières (2004).
L'Autre moitié aborde de nombreux thèmes "sérieux" et en prise directe avec l'actualité. Ainsi, les thèmes de la migration, du multiculturalisme, ainsi que les problématiques qui en résultent comme le déchirement familial et l'intégration sociale sont traités dans le film. Mais Rolando Colla a souhaité traiter son film comme un film de genre. Il avoue que "tout en inscrivant le film dans cette lignée sociale, [il a] pris le parti d'adopter les codes du cinéma de genre, en particulier ceux du thriller policier." Rolando Colla ajoute également : "Je suis convaincu qu'une problématique profonde et sérieuse ne perd pas à être traitée avec du suspense. Au contraire, par la tension insufflée, j'ai essayé de rapprocher le spectateur de la sensation que peuvent ressentir des personnes qui, comme Hamid et Louis, sont soumise à une pression sociale constante."
Rolando Colla aime rester fidèle à ses collaborateurs. Ainsi, le directeur de la photographie Peter Indergand a éclairé tous les longs métrages du metteur en scène. Bernd Schurer, le compositeur de la musique de L'Autre moitié, a, quant à lui, déjà travaillé sur le film précédent de Rolando Colla, Au-delà des frontières (2004).
Rolando Colla dit de son film "qu'il s'agit d'une lutte pour la proximité. Présenter le rapprochement comme une lutte, voilà ce qui m'intéresse." Au travers de L'Autre motié, le réalisateur a souhaité aborder différentes questions : "Qu'est-ce qui fait que deux personnes ont le sentiment d'être frères ? Qu'est-ce qui fait de l'autre mon frère ? Qu'il me comprenne ? Qu'il ne porte pas de jugement sur moi ? Qu'il m'accepte tel que je suis ? Qu'il soit de mon côté ?"
L'Autre moitié peut se targuer d'une belle carrière dans les festivals du Monde entier. Le film a fait parti des sélections du Festival International du Film d'Amiens, du Festival des Films du Monde de Montréal, du Panafrican Film Festival de Rome, de l'Imola Film Festival (Italie), du Festival international du Film d'Amour de Mons (Belgique), du Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, du Newport Beach Film Festival de Californie, de l'International Film Festival de Shanghai et du Festival International du film de Locarno 2008.